Sortie de bureau

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Sortie de bureau

Messagepar jérôme » 09 janvier 2010 à 21h12

Pour votre critique!

Image

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 09 janvier 2010 à 21h23

Dis moi quel est ton temps de pose ? Tes isos ?
En tout les cas, ici je vois plutôt un carré de ton cliché car ce qui se trouve être le plus intéressant pour moi c'est l'escalator et le bâtiment teinté d'une belle lumière rose et bleue.
Sinon, bah rien d'autres à dire si ce n'est : pas cool ces voitures d'arrière-plan :( mais hélas, tu ne peux faire autrement.
Ah si un petit truc, mais qui n'est pas simple à travailler, ce sont les perspectives des bâtiments. Pour cela, il te faut les travailler non pas avec l'appareil, mais avec ton logiciel de retouche photo :-) bien sure, ce n'est qu'à faire si tu la gardes dans ce format :-)

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 09 janvier 2010 à 22h02

EXIF: 15s., F11, ISO 100, 21 mm.

Voici un carré. C'est vrai que c'est sympa mais on perd l'aspect bombé du bâtiment qui me plaisait aussi. C'est pour ça que je n'avais pas voulu le retravailler.

Et pour les voitures... Faudra que je tente la PDV à 2h et encore!

Image

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 10 janvier 2010 à 09h15

Dans une photo, en fait, il y a deux choses: le regard que le photographe a eu sur son sujet (ce que tu appelles cet aspect bombé du bâtiment qui t'a attiré) et ce que tu nous en livres (en deux dimensions, ne l'oublie pas). Devant ta photo et parce que c'est toi qui l'a prise, tu retrouves cet aspect bombé. Par contre, ton visiteur lui, n'a à sa disposition que l'image sur l'écran.
Il est donc normal que ce défaut de perspective que souligne Véro (et qui existe, je pense que d'autres inscrits le souligneront), toi, tu aies du mal à le voir. Et c'est bien là la difficulté de l'apprentissage de la photo. Avec le temps, en regardant les photos des autres en particulier, tu vas affuter ton regard et ce genre de problème finira par te sembler évident.
Sinon, en ce qui concerne cette photo, je préfère la version d'origine au format presque carré. Les couleurs sont superbes, les lumières ont conservé leur transparence, les reflets sur les pavés mouillés aussi.... C'est très chouette! Ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive pas à savoir où tu as fait ta mise au point.... Peut-être sur les plots métalliques derrière l'escalator, le long de la rue? Ces plots sont la seule chose parfaitement nette dans ton image. Nous en revenons donc à notre discussion d'il y a quelques jours, à ceci près qu'ici, tu te trouvais sur un sol parfaitement stable et que le sujet était tout près de toi.

Je ne sais pas si tu travailles tes images sous Photoshop, mais si c'est le cas, un conseil: pour recadrer parfaitement en format carré, lorsque tu tires l'outil "recadrage", garde la touche SHIFT (flèche vers le haut, à gauche du clavier juste au-dessus de la touche CTRL) appuyée. Et ça te donnera un carré parfait. Et s'il n'est pas positionné impeccablement, pas de panique! Tu le déplaces avec le pavé des quatre flèches, vers le haut et le bas, vers la droite et la gauche.

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 10 janvier 2010 à 09h49

Merci pour vous coms. Je préfère aussi la version non carrée mais le commentaire de Véro m'a donné envie de tenter ce carré... Je ferai d'autres prises, plus serrées pour voir.

Pour la MAP, j'ai (tenté) en même temps sur le panneau au fond à gauche (aventis), le haut des escalators et les tiges métalliques du bâtiment... En fait, je ne sais pas où je "dois" faire la MAP dans ce cas pour avoir la scène nette.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 10 janvier 2010 à 11h33

Jérôme, je t'ai répondu par mail....

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 10 janvier 2010 à 18h41

Pour répondre à l'idée du carré, en fait je ne le voyais pas comme cela.
Dès que j'ai 5 min je m'y essaie mais peut être qu'effectivement, il n'est pas intéressant et c'est donc une mauvaise piste (désolée Jzb :oops: si c'est le cas)

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 10 janvier 2010 à 19h21

Pas de quoi Véro! On est sur un site de critique et je suis là pour avoir différents avis justement.

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 10 janvier 2010 à 19h24

:-) et c'est qu'il y en a des choses à apprendre et à essayer aussi ;)


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités