Page 1 sur 1

Thé ou café? (essai nature morte)

Publié : 08 janvier 2010 à 10h42
par jérôme
Mon essai d'hier soir... La netteté pourrait être améliorée mais avec le temps de pose (au moins 15s.)... Eclairage à la bougie, F8, MAP sur l'étiquette centrale de la boite de thé.

Qu'en pensez-vous?

Image

Et une autre tentative, mais avec un manque de netteté...

Image

Publié : 08 janvier 2010 à 11h06
par rvb
Tout d'abord, pour faire de la photo de nuit ou avec peu de lumière comme pour celles-ci, il vaut mieux te munir d'une télécommande filaire ainsi tu éviteras tout bougé possible car en clair ici c'est ce que je vois, tu as du appuyer sur le déclencheur sans mettre de déclenchement retardé et ça a fait bougé l'appareil. donc normal que ce ne soit pas nette. Le temps de pose ne joue pas dans le souci de netteté enfin pas pour ici ;)
Après autre chose qu'il te faut savoir c'est où tu souhaites faire ta map la boîte de thé, la tasse, les gâteaux ? les trois à la fois ? Tout est possible mais tout dépend ce que tu recherches avant tout :-)
Sinon, la lumière me semble ici bien gérée le temps de pose bon.
Pour la compo, je la trouve sympa mais comme ce n'est pas mon domaine je me trompe peut être ;)
Bon courage pour la suite :-)

Publié : 08 janvier 2010 à 11h15
par jérôme
Merci du commentaire. J'étais sur trépied avec retardateur 2s. et l'ordinateur posé sur la table (pilote du reflex). Avec le recul, je me demande si les vibrations du ventilateur ne sont pas responsables du manque de netteté.

Publié : 08 janvier 2010 à 11h26
par Nairolf47
rvb a bien défini la prise, peut-être aussi le pb de netteté vient de la map moyenne faite par l'appareil (manuelle ou auto?)
je pense que tu peux ouvrir plus, pour avoir un des objets très net et les autres en ambiance (je choisirai la tasse avec ces belles teintes chocolat), avec une image un peu plus clair (pour récupérer qq détails dans les sombres).
compo -> la 1
:-)

Publié : 08 janvier 2010 à 11h29
par Utilisateur supprimé
La première. Moi non plus je ne suis pas spécialiste, mais l'impression générale qui domine m'est plutôt agréable.

Pierre

Publié : 08 janvier 2010 à 12h09
par rvb
JZB a écrit :Merci du commentaire. J'étais sur trépied avec retardateur 2s. et l'ordinateur posé sur la table (pilote du reflex). Avec le recul, je me demande si les vibrations du ventilateur ne sont pas responsables du manque de netteté.


Oui il faut éviter tous styles de vibrations.
ok pour le retardateur c'est déjà un début, mais je te conseille vivement une télécommande filaire tu gagneras en capacité de temps de pose car moins de risque de bougé. Tu étais sur quel mode ?

Publié : 08 janvier 2010 à 13h47
par jérôme
Merci des vos conseils! En tout manuel et RAW, pour apprendre.

Pour la MAP, j'ai cadré puis zoomé avec le live view sur l'étiquette de la boite pour faire la MAP manuelle. La télécommande filaire est au programme des achats.

Publié : 08 janvier 2010 à 17h14
par Elhanh
Pas de souci pour la mise au point sur la première. Et je ne parlerai pas de la seconde. Je vais même te dire mieux: je te conseille fortement d'utiliser ton viseur optique et d'apprendre à choisir tes collimateurs. Il faut savoir faire un bonne mise au point à l'oeil d'abord et à l'auto-focus ensuite. Le mode live-view, c'est vraiment fait pour des choses très spécifiques comme la macro au ras des pâquerettes et encore pour ça, il y a beaucoup mieux.

Evite de te lancer dans des choses trop techniques. Débute tranquillement sans trop te soucier de toutes ces possibilités offertes par les derniers boîtiers. Assimile parfaitement le fonctionnement de ce dernier de manière à pouvoir l'utiliser les yeux fermés (je ne plaisante pas!): choix du diaphragme ou de la vitesse, modification du réglage Iso, choix d'une priorité, tout ça, c'est ce qui est le plus important. Pour le reste, tu en auras l'usage de façon très aléatoire. ;)

Cette première image: pour une nature morte, il faut essayer de fabriquer une composition en triangle. Pas seulement quand tu la vois, debout à côté de ta table, mais surtout quand tu la regardes dans ton viseur (et c'est ça, le plus difficile). Ici, par exemple, il aurait été bon de reculer la boîte de thé, légèrement par rapport au verre et de la positionner un peu plus en oblique afin que ça ne fasse pas trop artificiel. Quitte à rapprocher la tasse et à la superposer à peine à la boîte. Ensuite, tu évitais de superposer les biscuits aux deux premiers éléments. Superposer par rapport à la tasse, pourquoi pas, mais c'est tout. Il faut aussi se défendre contre cette envie de fabriquer des compos léchées, comme ici, les deux biscuits serrés l'un contre l'autre et parfaitement parallèles au bord de l'image. Tu pouvais envisager d'en entamer un, de laisser des miettes sur la table.... Il est nécessaire que ta nature-morte soit vivante si je puis m'exprimer ainsi! C'est fini l'époque des "machins" figés. Regarde les photos de pub. La plupart sont absolument superbes et devraient te donner plein d'idées.
Tu pouvais aussi, mettre un réflecteur blanc en face de la bougie pour éclairer un tout petit peu la face latérale de la boîte...

En tout cas, c'est courageux de te lancer là-dedans car c'est un thème très difficile (surtout avec les reflets sur le verre). Bonne idée que ton éclairage à la bougie. J'attends avec impatience la suite.

:-)

Publié : 08 janvier 2010 à 17h42
par jérôme
Pas courageux, Marie mais pratique pour faire quand même quelques clichés en semaine... C'est comme la photo de nuit, plus une contrainte qu'un choix pour l'instant (PS: j'ai reçu Creative Nights).

Tous vos conseils sont imprimés et au chaud! Je retente bientôt.

Un grand merci!

Publié : 08 janvier 2010 à 18h52
par Elhanh
Oui, tu as raison, c'est une bonne occasion de sortir le boîtier. Mais cela dit, je maintiens: ils ne sont pas très nombreux, ceux qui s'engagent dans cette voie.
byebye

Publié : 22 janvier 2010 à 11h03
par Anna
Coucou JZB.....
Je suis venue voir tes compos "nature morte"...
Je ne dirai rien car tout a déjà été dit et TRES bien dit....
Je voulais seulement ajouter que nous avions au moins 2 points en commun....
- le goût des compos
- le goût du thé Mariage en +
- Marco Polo de surcroît.... ;)
Et merci, ça me donne des idées....
Bon courage alors... et j'attends les résultats.... byebye

Publié : 22 janvier 2010 à 12h52
par jérôme
Merci Anna, mais j'espère que tu as bien pris mon commentaire comme une blague (pour la partie: "tu as à apprendre de moi") car je suis bien, bien, bien loin d'avoir ton niveau! En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de jeter un oeil à ma photo de grand débutant! Du coup, je suis:

:oops: :oops: :oops:

Publié : 22 janvier 2010 à 13h10
par François B
J'aime assez la première : lumière, compo... :-)