Début d'ouragan?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

jérôme
Membre RP
Membre RP

Début d'ouragan?

Messagepar jérôme » 03 janvier 2010 à 10h05

Quel est votre avis?

Image

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 03 janvier 2010 à 11h15

Superbe spectacle, mais quel dommage que la qualité de la photo ne soit pas au rendez-vous:
Le premier plan est presque bouché alors que tu semblais avoir des champs plus ou moins dans la lumière.
Je ne sais pas où tu as fait ta mise au point car je n'arrive pas à trouver un point net.
Le traitement est trop timide sur les nuages du premier plan et sur ceux du ciel.
Tu n'as pas envie de mettre ta photo d'origine à notre disposition pour que nous puissions comparer?

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 03 janvier 2010 à 19h23

Bien sûr que si! La voici. Mon traitement n'est peut-être pas adapté... La luminosité était difficile à gérer (ciel très lumineux et fin de journée donc rasant... Du coup les champs étaient bien sombres).

L'EXIF:
Exposure Time=1/100 sec
FNumber=F8,0
Exposure Program=Manual
ISOSpeed Ratings=100
Shutter Speed Value=0,0101 sec (1/99)
Aperture Value=F6,0
Exposure Bias Value=0/1
Metering Mode=Spot
Focal Length=55,00 mm

Image

François B

Messagepar François B » 03 janvier 2010 à 20h42

Le traitement est un peu violent et le rendu sur le premier plan contraste trop avec les plans suivants je trouve.

J'ai fait un essai :

Image[/img]

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 03 janvier 2010 à 20h51

Très intéressant! C'est bien plus contrasté que mon traitement. Comment-as-tu fait (sinon, comment apprendre...). Par rapport aux paramètres de prise de vue et sachant que c'est une photo sans trépied, aurais-je du en revoir certains?

François B

Messagepar François B » 03 janvier 2010 à 21h15

J'ai travaillé par zone sur les niveaux. Le résutta n'est pas formidable, c'était juste pour te montrer ce qu'on peut faire.

Lorsque tu crées un calque de réglage ( n&b, niveaux, courbes... ), tu barbouilles au pinceau noir les zones que tu veux préserver de ton réglage : tu voies ce qui se passe sur la vignette du masque de fusion. Tu peux aussi appliquer un dégradé sur ton calque.
Ici, un calque pour les montagnes, un autre pour le ciel, un autre pour la mer de nuage...

Image

François B

Messagepar François B » 03 janvier 2010 à 21h21

Quant aux paramètres de prise de vue, je pense que tu pouvais monter à f11 voire f/16 pour une profondeur de champ plus grande ( mais trépied conseillé car ton temps de pose aurait été plus long ), tu aurais pu allonger la focale pour éviter les arbres, ce qui t'aurait évité de recadrer et de perdre ainsi un bon paquet de pixels. Attention aux niveaux également, ici ça penche un peu ;)

Dans cette situation, j'aurais peut-être utiliser un filtre dégradé gris qui a pour effet de déboucher le premier plan lorsque le contraste avec le ciel est important.

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 03 janvier 2010 à 21h23

Merci pour ces conseils! Je commence tout juste avec The Gimp (mais c'est du PS que tu utilises, non?)... Rodage en cours!

François B

Messagepar François B » 03 janvier 2010 à 22h08

Oui c'est thoshop mais le principe est le même ;)

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 04 janvier 2010 à 08h30

Pas mal, la version de François! Il a réussi (presque...) à rattraper le manque de netteté.
Et la lisibilité des différents plans est spectaculaire.
Où avais-tu shooté ce très beau paysage, auteur?

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 04 janvier 2010 à 10h34

Elhanh: Cette photo a été prise la semaine dernière du haut du Morond (Métabief dans le Jura, France). J'avais repéré que les nuages allaient former un oeil, une ou deux minutes avant... J'ai attendu mais je n'avais pas de trépied!

Concernant la netteté, pourrais-tu me donner plus de détail (c'est le cas de le dire)? J'ai pris cette photo avec une vitesse rapide pour éviter les flous et pourtant tu parles de netteté. Est-ce que cela peut venir de l'objectif (j'ai le 18-55 de base de Canon pour un EOS 450D).

Merci à vous deux, je vais retravailler cette photo plus longuement sur la base de vos conseils.

François B

Messagepar François B » 04 janvier 2010 à 13h06

1/100, c'est parfois juste en paysage. Il suffit d'un peu de vent ou des doigts gourds pour trembler un peu.
Par contre, sur tes exifs, je n'arrive pas à comprendre si tu étais à f/8 ou à f/6. Quoiqu'il en soit, pour avoir une zone de netteté plus longue, n'hésite pas à fermer encore davantage. Et puis, l'ami du paysagiste, c'est le trépied ou le monopode ;)

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 19 janvier 2010 à 21h21

J'ai fait un essai de traitement pour rattraper l'image. Qu'en pensez-vous?

Image

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 20 janvier 2010 à 09h24

Pour moi, c'est franchement non. D'abord parce que je ne suis pas fan de la désaturation partielle et ensuite parce que la netteté... oulah.....
Honnêtement, je préfèrerais que tu laisses tomber cette image, Jérôme et qu'on en arrive -dans un nouveau fil- aux dernières que tu m'as envoyées et où il y a de belles choses.
On en reparle par mail car je ne pensais pas que tu étais déjà rentré....
Un bye-bye définitif

Revenir vers « Forum essais & traitements »