En route pour l'aventure!

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

En route pour l'aventure!

Messagepar jérôme » 02 janvier 2010 à 23h08

Image

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 03 janvier 2010 à 11h05

En route pour l'aventure, oui. Mais ta photo n'en donne pas suffisamment l'impression. Je pense qu'il fallait attendre que l'avion se trouve sur une zone beaucoup plus sombre (il est, appparemment en plein virage à gauche) et avec un traitement approprié, dramatiser au maximum pour donner l'idée d'un ciel d'orage.
Et puis surtout, éviter ce centrage de ton sujet dans la composition....
:(

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 03 janvier 2010 à 19h38

Plus sombre? Je voulais justement le rendre bien net et visible en le prenant dans la partie très lumineuse mais finalement, entre les deux m'a plu plus.

Je n'ai pas voulu traiter l'image, à part les niveaux, mais que me conseilles-tu pour donner un aspect plus orageux?

Par contre, j'avais remarqué le manque de dynamisme de l'image... Des conseils pour une prochaine prise?

François B

Messagepar François B » 06 janvier 2010 à 15h44

Pour davantage de conseils, je déplace ton image en Forum essais ;)

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 06 janvier 2010 à 15h52

une proposition, elle même soumise à la critique

Image

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 06 janvier 2010 à 16h05

Merci Utilisateur supprimé pour l'essai.

Le ciel est trop sombre à mon gout et le cadrage fait perdre la forme en oeil du soleil. Reste que, là, c'est une question d'interprétation de l'image. En tout cas, je me rends mieux compte du manque de dynamisme de l'avion.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 06 janvier 2010 à 16h20

Nettement mieux, la version de Tich'. Ce qui serait bien, avant de retravailler cette photo, Jérôme, c'est que tu tentes de rattraper les hautes lumières. Sur la version de Pierre, avec le contraste qu'il a mis, ça donne l'impression d'un énorme trou sous l'avion. Est-ce que tu utilises le format RAW sur ton APN?
On en reparle en fonction de ta réponse....

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 06 janvier 2010 à 17h15

Non, pas encore... Mais j'en connais les qualités (théoriques, du moins).

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 06 janvier 2010 à 18h51

Eh bien essaye. Pas forcément sur toutes tes images (ça donne des fichiers lourds), mais je t'assure que sur une image très lumineuse comme ici, ça te changerait la vie.
Sur certains boîtiers Canon (sur le tien, il faut voir, tu m'a parlé, me semble-t-il du 450D, c'est ça?), on peut faire le choix d'enregistrement en RAW et en JPEG pour une même image. C'est le choix que j'ai fait sur mon 40D et même si on consomme "de la carte", il n'empêche que le jour où on se trouve face à une situation extrême, on apprécie.
D'ailleurs, si tu as installé DPP (Digital Photo Professional) qui est l'un des logiciels livrés avec ton boîtier, tu peux même retravailler les JPEG un peu comme on retravaille les RAW. On a moins d'amplitude pour le résultat, mais ça aide déjà bien.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités