Gourmandise d'été

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Gourmandise d'été

Messagepar rvb » 29 décembre 2009 à 21h07

Image

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 29 décembre 2009 à 22h17

les teintes sont superbes, la map un peu loin amha, les ailes méritaient la vedette :-)

Avatar de l’utilisateur
martial
Membre RP
Membre RP
Messages : 1489
Inscription : 19 juin 2009 à 01h21
Localisation : St Martin FWI - CARAÏBES
Contact :

Messagepar martial » 30 décembre 2009 à 00h20

Très belle photo toute en douceur
bravo2 bravo2
“La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.” Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 30 décembre 2009 à 08h08

Florian, la mise au point a été faite correctement et comme de coutume sur ce qui est le plus important, parce que systématiquement le regard du visiteur est attiré par ces zones: les yeux et la trompe.
Par contre, je pense que tu veux dire que la profondeur de champ n'était pas suffisamment importante et aurait dû englober les ailes, au moins en grande partie. Et là, je partage ton avis.
Il me semble, Véro, que si tu as mis cette image en "Essais", c'est que tu ne devais pas être trop sûre du résultat. Est-ce que tu as essayé de l'inverser, droite-gauche? Tu pouvais aussi tenter une prise de vue de plus loin, avec un télé et une bague-allonge, prise de vue que tu pouvais ensuite recadrer en format plus allongé pour laisser de l'espace à l'avant de l'insecte. Mais ce ne sont que des pistes.
Il faut se méfier aussi de ces fleurs nombreuses dans les parterres: celles qui sont trop proches du sujet principal gâchent l'apparence du bokeh qui ici, était bien parti...
Dommage, tu avais une belle lumière. Il ne te manquait qu'un petit peu de temps et de patience pour faire une grande image.

Avatar de l’utilisateur
Fran©k
Membre RP
Membre RP
Messages : 3738
Inscription : 05 juin 2009 à 19h32
Contact :

Messagepar Fran©k » 30 décembre 2009 à 09h06

Il est illusoire de penser qu'une PDC en macro, et même en proxi, peu englober les yeux et les ailes: C'est juste impossible même en fermant à 32. :-?

En fait Véro, j'aime beaucoup les "défauts" de cette image:
-Lumière dure mais évoquant le plein été et faisant ressortir les ailes par transparence.
-Cadrage plein centre plutôt adapté, image bien remplie.
-PDC courte mais mettant en valeur l'essentiel

Une image de "Critique" pour moi bravo2

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 30 décembre 2009 à 10h15

oui j'imagine qu'une pdc plus grande est illusoire en macro, je ne maitrise pas ce sujet :oops:
les ailes floues attirent mon regard, ce ne serait peut-être pas le cas si elles étaient en arrière de la tête (elles sont plus la vedette que la tête et la trompe avec des couleurs pareilles amha).
:-)

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 30 décembre 2009 à 10h50

Véro, quel était ton diaphragme? Désolée de poser la question, mais je ne dispose que d'IE. Donc, pas d'exifs.....

Avatar de l’utilisateur
jabiru
Membre RP
Membre RP
Messages : 28805
Inscription : 20 septembre 2009 à 13h19
Localisation : Genève - SUISSE
Contact :

Messagepar jabiru » 30 décembre 2009 à 10h57

Un peu trop flou à mon avis hum1

Avatar de l’utilisateur
Fran©k
Membre RP
Membre RP
Messages : 3738
Inscription : 05 juin 2009 à 19h32
Contact :

Messagepar Fran©k » 30 décembre 2009 à 11h01

Merci Firefox fleur1

# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/1000 second ===> 0.001 second
# Lens F-Number / F-Stop = 56/10 ===> ƒ/5.6
# Exposure Program = aperture priority (3)
# ISO Speed Ratings = 200
# Exposure Bias (EV) = -20/10 ===> -2
# Metering Mode = pattern / multi-segment (5)
# Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
# Focal Length = 55/1 mm ===> 55 mm

Jab: pas de flou à proprement parlé mais une MAP sur la trompe à f/5.6 ne permet pas une grande zone de netteté.
1/1000s à 55mm, risque de flou de bougé=0 ;)

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 30 décembre 2009 à 11h08

"Jab: pas de flou à proprement parlé mais une MAP sur la trompe à f/5.6 ne permet pas une grande zone de netteté". Tout à fait de ton avis, Franck, mais comme tu parlais dans ton intervention précédente de f 32, je me disais que tu avais accès à des infos dont je ne disposais pas.
En même temps, c'est ce diaphragme ouvert qui fait le beau bokeh en haut et à droite de l'image.....

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 30 décembre 2009 à 12h10

Je vois que mon papillon fait parler laugh
Merci à tous d'être venus.
Effectivement j'ai hésité à mettre en critique car c'était mes premières images macro de papillon. comme je sais qu'il y a de bons photographes de ce côté-là, j'ai eu un petit peur :oops:

Marie, pour te répondre, je n'ai pas essayé de mettre l'image dans l'autre sens. A dire vrai, je n'y ai même pas pensé :-)
Pour le parterre, effectivement, beaucoup de fleurs et c'est ce qui m'a plus en fait. Le papillon en ressortait bien.
Florian, pour moi les ailes sont un plus, il est vrai, mais là pour moi, le plus important c'était trompe + œil que je voulais le plus nette possible car pas si simple de les avoir :-?
merci4 Franck et Martial

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 30 décembre 2009 à 13h19

Tu as bien évoqué tous les problèmes de la macro, Véro.
Cela dit, j'en reviens à mon idée d'inverser le sens de mon image. A toi de voir...
Et, en fait, à la question qui était sous-jacente (Mummmhh?? Peut-être pas encore assez, me semble-t-il...) dans mes propos: "Si tu recommençais cette pdv aujourd'hui, est-ce que tu la réaliserais dans les mêmes conditions ou bien est-ce que tu serais plus préoccupée par certains paramètres que nous évoquons tous, ici?"

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 30 décembre 2009 à 14h13

Je ferai effectivement plus attention à certains critères, bien sûre Marie. C'est ce qui fait justement la progression d'un photographe :-)

Avatar de l’utilisateur
marcopolo
Membre RP
Membre RP
Messages : 19450
Inscription : 17 mai 2009 à 22h00
Localisation : pil au milieu ..
Contact :

Messagepar marcopolo » 31 décembre 2009 à 11h09

j'aime la douceur qui ressort et mis à part le centrage hum1 j'achète !

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 31 décembre 2009 à 11h17

Merci1 Marco party


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités