frimas

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé

frimas

Messagepar Utilisateur supprimé » 10 décembre 2009 à 19h06

Image

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 10 décembre 2009 à 22h50

jolies teintes :-)
ça manque un peu de piqué, et je gommerai le bout de la tige gauche qui touche le cadre.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 11 décembre 2009 à 11h11

Tu avais un sujet sympa avec ces teintes lumineuses à l'arrière-plan mais je trouve que tu n'en as pas suffisamment profité. Ta composition est un peu aléatoire et fait trop "photo prise sur le vif parce que j'avais peur que la lumière ne m'échappe". Il me semble, Pierre, que tu aurais dû mieux profiter des effets de transparence sur les feuilles.
C'est un chêne avec un feuillage marcescent: tu vas pouvoir en faire d'autres tout l'hiver!

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 11 décembre 2009 à 18h55

J'imagine que ce que tu photographiais c'est l'ensemble de ces branches.
Personnellement, je trouve que c'est un sujet parfois périlleux car vite fouillis. Le rendu peut donc être de suite inesthétique ;)
Cependant, je vois ici un sujet qu'il serait bon que tu exploites, à savoir les feuilles du chêne restantes avec encore ces couleurs très automnales.
La lumière de ce soir-là semblait être idéale à ce sujet-là. Tu pouvais donc avoir un plan rapprocher sur l'une des bouts de branches avec ce joli sujet.
Aller, il te faut reprendre ton idée mais en mettant un sujet bien isolé et avoir de nouveau une belle lumière comme sur ton image.
Au boulot Pierre laugh

Brunolito

Messagepar Brunolito » 11 décembre 2009 à 23h47

Je ne comprends pas le sujet.
Le premier point est d'isoler ton sujet, de le mettre en valeur. Ici je pense que ce qui t'a plu c'est le reflet orangé dans l'étang, il te fallait trouver d'autres moyens de le mettre en valeur, tourner autour du sujet comme on dit. Peut-être en élargissant ton champ de pdv, en jouant sur une ombre chinoise avec un arbre en premier plan...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 12 décembre 2009 à 09h10

Brunolito a écrit :Je ne comprends pas le sujet.
Le premier point est d'isoler ton sujet, de le mettre en valeur. Ici je pense que ce qui t'a plu c'est le reflet orangé dans l'étang


??? Non, le sujet était bien évidemment les branches, les fils d'araignée et ces feuilles recroquevillées par le froid et non la lumière de l'arrière plan. J'entend toutes les critiques sur cette photo, il y a unanimité, elle a été déplacée en forum essais, le message est donc clair et pourtant, curieusement, je continue à lui trouver un certain charme. Comment traiter ce sujet différemment, en dehors du côté effectivement un peu fouillis ?
Merci de vos premiers (et éventuellement seconds) passages.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 12 décembre 2009 à 09h25

Je pense, Pierre qu'il faut que tu montes un télé et que tu fasses une sélection sévère de ton sujet. Ici, nous te l'avons tous dit, il y a trop de choses et on ne sait plus quoi regarder. Si ton sujet, c'est les toiles d'araignée, focalise-toi là-dessus sans oublier de bien construire le mouvement des branches tout autour.
Sur une image zen comme ça, il faut que tu arrives à obtenir une composition qui soit la plus légère, la plus aérée possible. Surtout pas de branches qui viennent d'ailleurs ou qui s'en vont ailleurs....
Est-ce que ça te semble plus clair?
Tu vas voir, ça va finir par marcher.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 12 décembre 2009 à 09h57

Merci Marie. Je me remets à l'ouvrage.

Pierre


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités