Jazz argentique

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Jazz argentique

Messagepar Flip » 05 décembre 2009 à 21h28

Dernièrement, pas très présent sur le site. Mais je passe de temps en temps, et vois de jolies choses.

Première fois depuis le mois de juillet que je traîne mes guêtres dans un club de jazz. La raison : pas le temps de faire des photos dans la journée, il ne me reste que le soir.

Tout premier essai argentique en concert, donc, dans l'un de mes bars de jazz préférés, le Café Central de Madrid.

Matos : Mamiya 6 + 75 mm. Beaucoup de changement par rapport au numérique, of course, à commencer par la MAP manuelle en télémétrique sur des types qui n'arrêtent pas de bouger, et cadrage difficile car viseur pas très lumineux en basse lumière : le 75 mm ne remplit pas tout le viseur, seulement la partie centrale, et difficile de faire abstraction du reste de la scène visible...

Pour l'expo, j'ai tenté le coup de pousser un film Tri-X 320 à 800. Gros avantage, puisque j'ai pu atteindre des vitesses de 1/30, tout à fait gérables sur un télémétrique. Inconvénient : nouvelle recette de développement, et scéance de développement dans ma salle de bain avec abaques et calculatrice à la main, mais ça a l'air de marcher.

Assez content du N&B et du grain qui en résulte, même s'il y a encore du chemin à faire.

Image

Image

Image

Image

:-)

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 05 décembre 2009 à 22h24

Les NB sont à ton habitude bien gérés, le grain par le choix de péloche est bien joli, vient apporter consistance , matière au cliché. bravo2 bravo2 bravo2 Moins emballé par les PDV mais bon, ce sont des essais donc... on te laissera une autre chance avant la chaise électrique :lol: :lol: :lol:

Brunolito

Messagepar Brunolito » 06 décembre 2009 à 09h52

Très impressionné par l'amplitude luminueuse qu'encaisse cette péloche. Des essais prometteurs en tout cas avec un beau format.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 06 décembre 2009 à 11h05

Je copie-colle l'avis de Didier. On oublie les points de vue: il est clair que tu as besoin de t'habituer à ton nouvel horrible joujou. Mais techniquement, rien à dire.
J'attends la suite avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 06 décembre 2009 à 11h30

Merci à vous d'être passés

Oui, moi aussi j'ai été assez impressionné par le résultat final, je m'attendais à beaucoup plus de blancs cramés, beaucoup plus de noirs bouchés, et surtout un grain trop de chez trop. Le rendu est tout à fait (à peu de choses près) ce que je cherchais.

Côté cadrage, les difficultés de prise de vue sont en réalité une question d'habitude. L'appareil est assez agréable à prendre en main, reste le seul obstacle : pouvoir se bouger et s'approcher. Ce soir-là, j'ai pu m'approcher sans problème, mais je ne pouvais pas trop bouger... Les cadrages sont ce qu'ils sont. Perso, j'aime bien la 3, c'est le genre de double plan que je cherche, même si j'en conviens, c'est très améliorable.

J'ai abandonné définitivement le gros zoom, et vais m'orienter davantage vers des prises contextuelles plus dynamiques.

Pour comparer, voici une image prise au D700 le même soir, au 50 mm (le 75 mm sur le 6 x 6 est à peu près l'équivalent du 50). La différence est pour moi énorme entre les noirs et blancs argentiques après une simple courbe de contraste ou un petit coup de niveau, et ceux que j'obtiens sur mon APN après beaucoup plus de temps sur Photoshop. Mais c'est une question de goût, c'est sûr.

Image

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 06 décembre 2009 à 11h38

super2 super2 super2

Avatar de l’utilisateur
Azety
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 26 juin 2009 à 15h09
Localisation : Montpellier
Contact :

Messagepar Azety » 10 décembre 2009 à 02h17

tu m'étonnes qu'on la voit la différence entre argentique et numérique.

j'adore les premières , tellement nettes ! beau noir & blanc.

Te reste pu qu'à jeter de ton D700 ( je veux bien t'en débarrasser , mais c'est vraiment pour rendre service )
Site web: Azety.fr

Avatar de l’utilisateur
LumieredeLune
Membre RP
Membre RP
Messages : 53
Inscription : 27 avril 2009 à 01h49
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar LumieredeLune » 10 décembre 2009 à 02h54

Ah là là .... le cadrage de la dernière avec la beauté des premières ^^ bon en fait il n'y a plus qu'à attendre la suite :)

Brunolito

Messagepar Brunolito » 10 décembre 2009 à 09h32

Difficiel pour moi de comparer deux boitiers si tu n'utilises pas la même optique. Ce qui fait la photo c'est l'optique, pas le boitier, et même un d700 avec des culs de bouteilles fera des casseroles. Il est très nette sur tes images que le 75 est largement au dessus du 50, le piqué est fabuleux. Après je pense que la différence se voit surtout au tirage, car ici, je suis certain qu'en travaillant encore un peu ton fichier du d700 (accentuation + densité) tu vas arriver à un résultat similaire. Mais le net n'a rien à voir avec un tirage...

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 10 décembre 2009 à 20h42

Bonsoir à tous. :-)

Brunolito a écrit :Difficiel pour moi de comparer deux boitiers si tu n'utilises pas la même optique...


Je suis bien d'accord avec toi.

Mais sur les premières, en réalité ma préférence ne vient pas tant d'une question de piqué (c'est évident que le 50 monté sur mon D700 est loin d'être un objo de la mort) que de rendu général : grain, gamme de gris... Sur PS, je pourrais peut-être obtenir un rendu similaire avec de la patience, mais je n'en suis pas si sûr, et puis après le boulot, j'en ai un peu ma claque de l'ordinateur :-)

Je pense que pour ce qui est du cadrage, je serais sans doute plus à l'aise si je montais un 150 sur le Mam, ce qui me donnerait un peu plus de liberté de mouvements sur place. Peut-être pour papa noël... laugh

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 11 décembre 2009 à 07h33

HAAaaa , tu a été sage cette année Flip pour demander un cadeau au père Noel :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 11 décembre 2009 à 15h55

did24 a écrit :HAAaaa , tu a été sage cette année Flip pour demander un cadeau au père Noel :lol: :lol: :lol:


Sage ou pas, m'en fous, papa Noël, c'est moi. laugh

emoagtease

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 11 décembre 2009 à 15h56

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
obscuritou
Membre RP
Membre RP
Messages : 42
Inscription : 09 décembre 2009 à 21h28
Localisation : rochefort 17
Contact :

Messagepar obscuritou » 12 décembre 2009 à 23h30

J'adore le grain :-)

Avatar de l’utilisateur
Cédricus
Membre RP
Membre RP
Messages : 49
Inscription : 18 mai 2009 à 12h35
Localisation : grand nord
Contact :

Messagepar Cédricus » 21 décembre 2009 à 17h33

très agréable comme cadrage et comme rendu

un conseil, si tu "as" du mal à te mettre au champ du 75 telemetrique... je n'imagine même pas comment tu vas faire avec le 150mm.....
Râleur mais si peu

Avatar de l’utilisateur
Flip
Membre RP
Membre RP
Messages : 9045
Inscription : 22 avril 2009 à 16h55
Localisation : Espagne - Madrid
Contact :

Messagepar Flip » 21 décembre 2009 à 18h17

Merci de vos passages :-)

Cédricus a écrit :un conseil, si tu "as" du mal à te mettre au champ du 75 telemetrique... je n'imagine même pas comment tu vas faire avec le 150mm.....


Oui, j'en suis bien conscient, mais je me prépare psychologiquement. ;)


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités