coucher de soleil, une autre

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
s_h_
Membre RP
Membre RP
Messages : 35
Inscription : 22 juillet 2009 à 09h36
Localisation : Ferté macé
Contact :

coucher de soleil, une autre

Messagepar s_h_ » 13 novembre 2009 à 15h08

Celle ci est prise lors d'une autre sortie photo, mais toujours au crépuscule.
Image

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 13 novembre 2009 à 15h44

Dis-nous, Sylvain, qu'est-ce que tu utilises comme APN? Et quel format de photos te délivre-t-il?
Ici, tu as, semble-t-il, fait ta mise au point sur le ciel, ce qui fait que tous les éléments que tu as à l'horizon (arbres, arbustes, poteau) sont flous. La solution, à cette heure avancée de la soirée, c'était le trépied, la mise au point sur ce qui te paraissait incontournable, un diaphragme fermé aux environs de f11 pour avoir une grande profondeur de champ et deux ou trois prises de vue en utilisant le bracketing s'il est disponible sur ton appareil. Ensuite, tu superposes ces images dans ton logiciel de traitement, tu leur associe un masque de fusion et tu ne laisses apparaître de chaque image que ce qui t'intéresse: un premier plan plus lumineux, et ton ciel tel qu'il est ici.
Mais bon, je résume. C'est un petit peu plus compliqué que ça et il est difficile de t'en dire plus si l'on ne connaît pas ton APN et ton logiciel de traitement...

Avatar de l’utilisateur
s_h_
Membre RP
Membre RP
Messages : 35
Inscription : 22 juillet 2009 à 09h36
Localisation : Ferté macé
Contact :

Messagepar s_h_ » 13 novembre 2009 à 18h22

l'apn c'est un canon 450 D, je l'ai mis dans ma présentation mrgreen
Pour le format, c'est du 10x13 sauf erreur de ma part.
J'utilise Gimp pour les retouches mais je ne maitrise pas toutes les possibilités.

Mon problème, pour la MAP, c'est que j'ai l'impression sur l'écran que c'est net, mais dès que j'arrive sur le pc, y a souvent un manque de netteté. Si quelqu'un a une idée, je prends...


J'aurai jamais pensé à superposer des photos. Vivement la prochaine sortie photo. Je vais pouvoir essayer ça.
Merci1 pour tes conseils et tes idées.

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 13 novembre 2009 à 18h31

Le braketing est une fonction du 450 D ,oui, comme tous les boitiers Canon équipé du processeur Digic III ou IV

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 13 novembre 2009 à 19h14

Quand je parlais "format", je parlais de "format d'enregistrement". Tu extrais quoi de ta carte: juste des JPEG ou bien est-ce que tu as la possibilité de sortir des RAW? Parce que si c'est le cas, tu n'as pas besoin de bracketer. Tu peux d'un RAW extraire 2 ou 3 photos avec une exposition différente et que tu peux superposer. Par contre, je ne connais pas GIMP, mais je vais demander à Marcopolo de te donner un coup de main.
Je ne sais pas s'il est dans le coin ces jours-ci, mais c'est un super garçon et je pense que dès qu'il sera disponible, tu pourras compter sur lui.

Par contre, pour ton problème de netteté, à priori et compte tenu de ce que je vois sur cette photo, je suppose que tu as fait la mise au point sur le ciel. Tu n'as qu'une solution, c'est faire des images en intérieur et en extérieur, en choisissant un sujet sur lequel tu vas faire ta mise au point d'abord en manuel, ensuite avec l'auto-focus et en visualisant les résultats. Pour ces tests là, pas besoin de te préoccuper de la composition. Tu choisis correctement ton collimateur (en principe celui du centre), tu mets l'appareil sur un trépied, tu ne changes pas de point de vue entre chaque image et tu regardes les résultats.

Ne fais pas confiance à l'écran arrière pour tester la netteté. Fais avant tout confiance à ton oeil et à ton viseur.

Avatar de l’utilisateur
marcopolo
Membre RP
Membre RP
Messages : 19450
Inscription : 17 mai 2009 à 22h00
Localisation : pil au milieu ..
Contact :

Messagepar marcopolo » 13 novembre 2009 à 20h26

c'est gentil de penser à moi .. mais je ne suis pas tres calé laugh avec Gimp ..
je me contente souvent de iphoto (mac)
timide1

Avatar de l’utilisateur
s_h_
Membre RP
Membre RP
Messages : 35
Inscription : 22 juillet 2009 à 09h36
Localisation : Ferté macé
Contact :

Messagepar s_h_ » 14 novembre 2009 à 08h34

Mon APN sort des fichiers RAW, à ce niveau il n'y a pas de problèmes.

Je pense que pour la MAP, je n'y fais pas assez attention sur des photos de coucher de soleil.$
De plus, je reste toujours pour la MAP en mesure selective. Je tenterai autre chose la prochaine fois.
Je ferai confiance à mon yeux, mais avec des lunettes, je trouve que ce n'est pas toujours pratique.

Sinon, j'utilise GIMP car je suis sous linux (vive les logiciels), c'est un peu compliqué, mais je m'en sors.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 14 novembre 2009 à 10h29

Sylvain, va voir ce post dans le forum Bistrot où je communiquais quelques infos que j'avais découvertes au sujet de GIMP:

http://www.reflexphoto.eu/viewtopic.php?t=4395

Sinon, ne mélangeons pas tout:

Ta mise au point (Map), tu la fais soit en mode autofocus avec les collimateurs autofocus (voir le guide d'utilisation de ton appareil Canon. En général, ils sont super bien faits) soit en mode manuel. Le choix de la mise au point manuelle se fait sur l'objectif, pas sur le boîtier. La mise au point est destinée à régler la distance de l'appareil à l'élément principal de ton sujet.

Lorsque tu parles de "mesure sélective", tu évoques là l'algorithme qui permet à ton boîtier de calculer en fonction d'une intensité lumineuse et en fonction de la priorité que tu as paramétrée, le diaphragme ou la vitesse... ou les deux.

Tu comprends bien que ce sont des choses totalement différentes? Si tu penses avoir besoin qu'on en parle directement, ce serait peut-être plus pratique. Dans ce cas, laisse-moi un mail perso.

A plus?

Avatar de l’utilisateur
s_h_
Membre RP
Membre RP
Messages : 35
Inscription : 22 juillet 2009 à 09h36
Localisation : Ferté macé
Contact :

Messagepar s_h_ » 14 novembre 2009 à 11h29

Effectivement j'ai confondu deux trucs bien différents 28fc

Je viens de me replancher sur les livres que j'ai sur la photo, et j'ai les idées plus claires.

Merci pour toutes tes précisions.

imaje

Messagepar imaje » 14 novembre 2009 à 13h37

s_h_ a écrit :l'apn c'est un canon 450 D, je l'ai mis dans ma présentation mrgreen
Pour le format, c'est du 10x13 sauf erreur de ma part.
J'utilise Gimp pour les retouches mais je ne maitrise pas toutes les possibilités.

Mon problème, pour la MAP, c'est que j'ai l'impression sur l'écran que c'est net, mais dès que j'arrive sur le pc, y a souvent un manque de netteté. Si quelqu'un a une idée, je prends...


J'aurai jamais pensé à superposer des photos. Vivement la prochaine sortie photo. Je vais pouvoir essayer ça.
Merci1 pour tes conseils et tes idées.

Pour ce genre de photos en conditions de lumières difficiles je ne me fie pas à ce que me montre l'écran de l'APN. à main levée et sans les réglages qui s'imposent voire plus haut, l'image sera presque toujours floue. J'ai loupé trop souvent de beaux couchers de soleil surtout en numérique où le moindre bougé est fatal


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités