paysage de Limagne

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé

paysage de Limagne

Messagepar Utilisateur supprimé » 17 octobre 2009 à 10h39

Image

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 17 octobre 2009 à 16h33

Ouh... c'est joli, ça, Pierre! Et pas loin de mon pays d'origine en plus.
Deux réserves, cependant: l'une pour la masse sombre à droite (sur la photo d'origine, tu avais de la matière, de la texture? Si oui, ç'aurait été bien d'arriver à conserver les zones claires) et l'autre pour le traitement que tu as choisi. OK pour le NB. Mais je suis moyennement emballée par l'orientation franchement brune (ça a passé le cap du sépia, là) que tu as donnée à ton image. Tu avais là un paysage hivernal froid et j'aurais mieux imaginé une tonalité bleu-vert à peine soutenue.
On attend d'autres avis, mais je verrais bien cette image dans le forum critique....

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 17 octobre 2009 à 17h07

Image

Merci de ta réponse. Voilà l'original. Une belle lumière mais pas beaucoup de matière à droite et une tonalité assez chaude de fin d'automne. Si tu veux faire une modif, c'est avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 17 octobre 2009 à 17h30

Pierre, je l'aurais mieux vue comme ça (mais si ça t'ennuie, je l'enlève):

Image


J'ai tenté de retrouver de la matière dans les ombres à droite et d'en conserver un minimum jusqu'à l'enregistrement final. En ce qui concerne le bruit numérique, il est monté et c'est normal. Je ne m'en suis pas préoccupée. Je voulais juste te montrer ce que j'imaginais...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 17 octobre 2009 à 18h07

Merci Marie. J'aime bien ta proposition.
J'avais utilisé le mixeur de canaux monochrome (jaune 60 28 12) accentué par une modif de balance des blancs (rouge +15 vert 0 bleu -15) + courbes légèrement concaves, ce qui explique cette forte tonalité brune. Je ne sais pas si c'est cohérent. As-tu utilisé la même technique en privilégiant le vert et le bleu, et dans quelles proportions ?

Encore merci. Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 17 octobre 2009 à 18h39

Je pense que ta question concerne uniquement la tonalité froide de la photo? Je me suis contentée d'ajouter un calque "filtre photo". J'ai choisi "subaquatique" (je devrais peut-être préciser que je travaille sous Photoshop CS2) qui est un joli bleu-vert respectant bien les contrastes. La densité n'était pas très forte (12, je crois, c'est-à-dire très transparent) et je l'ai réduite encore en diminuant l'opacité du calque.
A ton service si tu as besoin d'autre chose!
fleur1
Marie.

Avatar de l’utilisateur
Chassefoudre
Membre RP
Membre RP
Messages : 944
Inscription : 24 août 2009 à 16h31
Localisation : Caudebec les Elbeuf Seine Maritime
Contact :

Messagepar Chassefoudre » 18 octobre 2009 à 20h12

J'aime bien la version première pour le virage, suis d'accord pour la masse sombre à droite qu'il faudrait éclarcir et j'ajouterais qu'il faudrait donner la même couleur que les autres aux deux poteaux blancs le long de la route qui attirent beaucoup l'oeil.
François chercheur d'images

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1337
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 21 octobre 2009 à 09h09

Superbe paysage j'apprécie beaucoup
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » 23 octobre 2009 à 14h13

Merci pour votre passage et pour vos commentaires.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités