Page 1 sur 1
Sauvez notre Fac!
Publié : 21 août 2009 à 12h05
par Charlie
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et voici la première photo que je poste sur le forum.Je suis débutant, passionné et ouvert a tout commentaires pouvant m'aider a progresser.
Celle-ci a été prise lors d'une AG a la faculté Bordeaux III cette année pendant les mobilisations étudiantes.
Publié : 21 août 2009 à 12h52
par did24
Bonjour Charlie
Aurais-tu conservé les exifs de la photo ?

Publié : 21 août 2009 à 14h05
par Elhanh
J'avais déjà vu cette photo dans ton album. Et pour ma part, elle appelait deux réflexions: d'une part, le fait que les personnages du premier plan soient franchement de dos, ce qui enlève une partie de son intérêt à l'image (il suffisait de peu de chose: leur demander de se regarder ou de regarder un sujet proche du premier plan et c'était tout bon). Et aussi, la zone de très-très hautes lumières à l'angle supérieur gauche. Arf, j'oublie le personnage de droite tronqué, la malheureuse, dans un coin...
En fait, si tu veux, mon conseil, si tu es débutant (mais tu as déjà un regard affiné!), c'est de:
1/ Assurer tes prises de vue en format RAW pour être certain d'en tirer le maximum (ce qui ne signifie, malheureusement pas toujours la perfection).
2/ Prendre ton temps pour bien visualiser le résultat dans le viseur.
Allez, à demain sur une de tes images... car j'espère bien que tu ne vas pas t'arrêter là.
Publié : 21 août 2009 à 14h13
par Elhanh
Mmmhhh... je reviens......
En ce qui concerne le post-traitement, je ne sais pas ce que tu as utilisé comme procédure pour passer en noir et blanc. Le résulatat est pas mal du tout; cependant, prends garde à la densité des noirs qui finissent par être bouchés dans les ombres profondes. La meilleure solution: utiliser les masques de fusion et rechercher des conseils auprès d'un dur à cuire de première classe -que n'ennuient pas les contrastes importants- comme Chessijo....
Pour la composition, si tu veux que ton image soit une véritable image de reportage sans que nous soyons, pour comprendre, obligés de nous reporter à ton titre, intègre à ta photo tous les éléments nécessaires à sa compréhension. Ici, par exemple, la banderole "Grève..." du tout premier plan.
Bon, c'est vrai, je me suis bien lâchée sur ton image, mais ne t'inquiète pas, pour les Rpéens te diront que je suis une vieille em....euse.
J'attends avec impatience la suite de tes posts: tu sembles aimer l'humain et ça me botte bien.
Amitié,
Marie.
Publié : 21 août 2009 à 15h04
par Charlie
Merci pour vos commentaires, c'est agréable d'avoir (enfin) de vrai commentaires constructifs! j'ai en effet posté mes autres photos sur un autre site dédié a la photographie sur lequel les commentaires sont rares... certains reconnaitrons surement. Étant nouveau et comme je l'ai dit (très) débutant je ne suis pas encore tout a fait familiarisé avec le jargon technique alors, au risque d'avoir l'air stupide, que veux tu dire par "exifs" did24 stp?
Encore une fois merci beaucoup pour vos commentaires (en espérant que d'autres suivrons)
La suite de mes photos sera bientôt posté!!
amitiés
Charlie
Publié : 21 août 2009 à 15h47
par did24
Publié : 21 août 2009 à 15h55
par Brunolito
A chacun son dada, pour certains c'est le post ttt, moi c'est la composition. C'est la partie qui me fascine le plus dans la photo. Il faut savoir que lorsque l'on met de l'humain dans une image, celui attire le regard très fortement au détriment du reste. Dans ton image tes personnages sont de dos, donc ils ne nous "parlent" pas, nous ne prenons pas part à leurs activités, nous ne savons pas ce qu'il font (peut-être un sudoku, peut-être un sms, ou un curage de mimines...). Nous ne prenons pas part non plus à l'évènement puisqu'ils nous bouchent la vue. Il me semble qu'un format horizontal aurait pu donner quelque chose, car avec le vertical, la personne blonde à droite est inutile, alors qu'en horizontal, tu aurais pu jouer sur le pattern de toutes ces personnes assises, et qui sait, nous montrer ce qu'il se passe à droite. L'important est de bien définir ton sujet : la grève, les étudiants, ou les deux. Ensuite quel message souhaite tu faire passer: les étudiants se moque de la grève, la vive émotion de quelques participants, l'impassibilité de la police (heu, attention, prendre des policiers en photo en France pourrait poser quelques problèmes).
Voila quelques réflexion à la pelle, et rien ne t'empêche de faire tout cela en même temps, le tout est que lorsque tu colles l'oeil dans le viseur, tu sois attentif à ce qu'il se passe en toi. Mais d'abord la technique... puis oublies.
Publié : 21 août 2009 à 15h56
par Charlie
F/4.5
1/125s
ISO 100
Publié : 21 août 2009 à 16h13
par Brunolito
Il manque la focale, en mm (tu devais être à 40 ou 50 mm)
Publié : 21 août 2009 à 18h05
par Charlie
Etant donné que je ne suis pas encore au point au niveau de la technique... voila ce que je trouve dans les propriétés de ma photo:
Longueur de focale 35mm : 55 (alors je sais pas si le 55 vaut quoi que ce soit vu que je peux le modifier...)
Toujours est il: merci pour tes commentaires brunolito, encore une fois c'est très formateur de pouvoir recueillir des impressions plus objectives.
Publié : 21 août 2009 à 18h07
par did24
Publié : 21 août 2009 à 18h13
par Charlie
pour le moment c'est un bridge Panasonic Lumix FZ18
Publié : 21 août 2009 à 18h26
par did24
Publié : 21 août 2009 à 18h29
par Charlie
je pense que ca vient aussi de mon post traitement... comme j'aime bien marquer le contraste... je l'ai peu etre un peu trop marqué pour le coup...
