Sauvez notre Fac!

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre RP
Membre RP
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009 à 23h35
Localisation : Agen/Bordeaux
Contact :

Sauvez notre Fac!

Messagepar Charlie » 21 août 2009 à 12h05

Image

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et voici la première photo que je poste sur le forum.Je suis débutant, passionné et ouvert a tout commentaires pouvant m'aider a progresser.

Celle-ci a été prise lors d'une AG a la faculté Bordeaux III cette année pendant les mobilisations étudiantes.

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 21 août 2009 à 12h52

Bonjour Charlie

Aurais-tu conservé les exifs de la photo ? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 21 août 2009 à 14h05

J'avais déjà vu cette photo dans ton album. Et pour ma part, elle appelait deux réflexions: d'une part, le fait que les personnages du premier plan soient franchement de dos, ce qui enlève une partie de son intérêt à l'image (il suffisait de peu de chose: leur demander de se regarder ou de regarder un sujet proche du premier plan et c'était tout bon). Et aussi, la zone de très-très hautes lumières à l'angle supérieur gauche. Arf, j'oublie le personnage de droite tronqué, la malheureuse, dans un coin...
En fait, si tu veux, mon conseil, si tu es débutant (mais tu as déjà un regard affiné!), c'est de:
1/ Assurer tes prises de vue en format RAW pour être certain d'en tirer le maximum (ce qui ne signifie, malheureusement pas toujours la perfection).
2/ Prendre ton temps pour bien visualiser le résultat dans le viseur.
Allez, à demain sur une de tes images... car j'espère bien que tu ne vas pas t'arrêter là.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 21 août 2009 à 14h13

Mmmhhh... je reviens......
En ce qui concerne le post-traitement, je ne sais pas ce que tu as utilisé comme procédure pour passer en noir et blanc. Le résulatat est pas mal du tout; cependant, prends garde à la densité des noirs qui finissent par être bouchés dans les ombres profondes. La meilleure solution: utiliser les masques de fusion et rechercher des conseils auprès d'un dur à cuire de première classe -que n'ennuient pas les contrastes importants- comme Chessijo....
Pour la composition, si tu veux que ton image soit une véritable image de reportage sans que nous soyons, pour comprendre, obligés de nous reporter à ton titre, intègre à ta photo tous les éléments nécessaires à sa compréhension. Ici, par exemple, la banderole "Grève..." du tout premier plan.
Bon, c'est vrai, je me suis bien lâchée sur ton image, mais ne t'inquiète pas, pour les Rpéens te diront que je suis une vieille em....euse.
J'attends avec impatience la suite de tes posts: tu sembles aimer l'humain et ça me botte bien.
Amitié,
Marie.

Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre RP
Membre RP
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009 à 23h35
Localisation : Agen/Bordeaux
Contact :

Messagepar Charlie » 21 août 2009 à 15h04

Merci pour vos commentaires, c'est agréable d'avoir (enfin) de vrai commentaires constructifs! j'ai en effet posté mes autres photos sur un autre site dédié a la photographie sur lequel les commentaires sont rares... certains reconnaitrons surement. Étant nouveau et comme je l'ai dit (très) débutant je ne suis pas encore tout a fait familiarisé avec le jargon technique alors, au risque d'avoir l'air stupide, que veux tu dire par "exifs" did24 stp?
Encore une fois merci beaucoup pour vos commentaires (en espérant que d'autres suivrons)
La suite de mes photos sera bientôt posté!!

amitiés
Charlie

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 21 août 2009 à 15h47

Les exifs Charlie sont les données techniques de ta photo. Sur ta photo déchargée de ton APN (appareil photo numérique) sur ton PC , en principe tu ouvres ta photo et tu clic bouton droit dessus et tu fais "propriétés" et là sortent les données de ta photo. :D :D :D

Brunolito

Messagepar Brunolito » 21 août 2009 à 15h55

A chacun son dada, pour certains c'est le post ttt, moi c'est la composition. C'est la partie qui me fascine le plus dans la photo. Il faut savoir que lorsque l'on met de l'humain dans une image, celui attire le regard très fortement au détriment du reste. Dans ton image tes personnages sont de dos, donc ils ne nous "parlent" pas, nous ne prenons pas part à leurs activités, nous ne savons pas ce qu'il font (peut-être un sudoku, peut-être un sms, ou un curage de mimines...). Nous ne prenons pas part non plus à l'évènement puisqu'ils nous bouchent la vue. Il me semble qu'un format horizontal aurait pu donner quelque chose, car avec le vertical, la personne blonde à droite est inutile, alors qu'en horizontal, tu aurais pu jouer sur le pattern de toutes ces personnes assises, et qui sait, nous montrer ce qu'il se passe à droite. L'important est de bien définir ton sujet : la grève, les étudiants, ou les deux. Ensuite quel message souhaite tu faire passer: les étudiants se moque de la grève, la vive émotion de quelques participants, l'impassibilité de la police (heu, attention, prendre des policiers en photo en France pourrait poser quelques problèmes).
Voila quelques réflexion à la pelle, et rien ne t'empêche de faire tout cela en même temps, le tout est que lorsque tu colles l'oeil dans le viseur, tu sois attentif à ce qu'il se passe en toi. Mais d'abord la technique... puis oublies.

Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre RP
Membre RP
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009 à 23h35
Localisation : Agen/Bordeaux
Contact :

Messagepar Charlie » 21 août 2009 à 15h56

F/4.5
1/125s
ISO 100

Brunolito

Messagepar Brunolito » 21 août 2009 à 16h13

Il manque la focale, en mm (tu devais être à 40 ou 50 mm)

Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre RP
Membre RP
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009 à 23h35
Localisation : Agen/Bordeaux
Contact :

Messagepar Charlie » 21 août 2009 à 18h05

Etant donné que je ne suis pas encore au point au niveau de la technique... voila ce que je trouve dans les propriétés de ma photo:
Longueur de focale 35mm : 55 (alors je sais pas si le 55 vaut quoi que ce soit vu que je peux le modifier...)
Toujours est il: merci pour tes commentaires brunolito, encore une fois c'est très formateur de pouvoir recueillir des impressions plus objectives.

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 21 août 2009 à 18h07

Quel appareil as-tu Charlie ? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre RP
Membre RP
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009 à 23h35
Localisation : Agen/Bordeaux
Contact :

Messagepar Charlie » 21 août 2009 à 18h13

pour le moment c'est un bridge Panasonic Lumix FZ18

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 21 août 2009 à 18h26

Tres bien , chouette APN super11 super11 super11

Sur la photo , or ce qui a été plus haut cité reste le problème des blancs limite brulés (sans matière dedans) peut -êrtre que le Lumix te premet de sous exposer ce qui rendrait ces hautes lumières moins dures. Enfin... sais pas hum :D :D

Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre RP
Membre RP
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009 à 23h35
Localisation : Agen/Bordeaux
Contact :

Messagepar Charlie » 21 août 2009 à 18h29

je pense que ca vient aussi de mon post traitement... comme j'aime bien marquer le contraste... je l'ai peu etre un peu trop marqué pour le coup... timide1


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bib, Scaër et 18 invités