Essais " sténopé numérique "

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dp44
Membre RP
Membre RP
Messages : 3748
Inscription : 10 août 2009 à 22h21
Localisation : Ancenis (44)
Contact :

Essais " sténopé numérique "

Messagepar dp44 » 17 août 2009 à 08h24

Je me suis " amusé " a bricoler un système sténopé sur mon boitier numérique.
Hormis la banalité du sujet, je souhaiterai connaitre vos avis.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 17 août 2009 à 09h16

Ca m'intéresse, j'avais l'intention d'utiliser un vieux bouchon de boîtier pour ça... je suppose que c'est aussi ta démarche?
Jamais facile de faire de l'auto-portrait, donc à fortiori avec une pinholette numérique. Ici, en dehors des couleurs franchement chaudes (tu peux nous donner les exifs? Sensibilité, couple diaph-vitesse, paramétrage de la WB?) qui ne me bottent pas trop (mais ça risque de plaire à d'autres), je trouve que c'est assez réussi. J'ai un faible pour la première qui pourrait faire une couverture de thriller et pour la seconde qui fait très instantanée. La dernière est plus banale en terme d'attitude.
Quand je compare avec les photos d'Yves Debruyne qui est un acharné, mais lui, en argentique, je trouve que le rendu de ton bruit numérique ne choque pas du tout. Tu devrais tenter de les passer en NB.

Et vivement la suite.
Marie.

Avatar de l’utilisateur
dp44
Membre RP
Membre RP
Messages : 3748
Inscription : 10 août 2009 à 22h21
Localisation : Ancenis (44)
Contact :

Messagepar dp44 » 17 août 2009 à 13h23

10 sec à 400 ISO, en priorité vitesse, BdB 5500 k.
D' après mes calculs l' ouverture se situe aux alentours de 180 !!! attention aux poussière et autres " cochonneries " sur le capteur !

Yves Debruyne

Messagepar Yves Debruyne » 17 août 2009 à 13h49

Méfies toi des bidouilles de ce genre, dp, tu risques de ne plus pouvoir t'en passer et de revendre tous tes cailloux si chèrement acquis.
J'aime bien tes autoportraits, surtout le deuxième. C'est très flou, évidemment, mais c'est du sténopé, c'est peut-être améliorable en peaufinant le sténopé lui même: le trou doit avoir un diamètre compatible avec la focale résultante du montage, et surtout avoir une forme parfaitement circulaire et percé dans un matériau le plus fin possible. C'est tout une affaire!
J'espère que tu persisteras dans cette voie, parfois je me sens bien seul avec ma boîte en bois!

Avatar de l’utilisateur
dp44
Membre RP
Membre RP
Messages : 3748
Inscription : 10 août 2009 à 22h21
Localisation : Ancenis (44)
Contact :

Messagepar dp44 » 17 août 2009 à 18h30

le trou doit avoir un diamètre compatible avec la focale résultante du montage, et surtout avoir une forme parfaitement circulaire et percé dans un matériau le plus fin possible. C'est tout une affaire!

J' ai une focale qui est ( en gros ) équivalente à 50 mm.
Pour avoir une focale plus courte il faut que je trouve un système pour venir à l' intérieur du boitier juste au ras du miroir....çà doit être possible !!
Pour cette focale, je crois que le diamètre du trou doit être de 0.26 mm.
J' ai fabriqué mon sténopé avec de la barquette de congélation ép. environ 0.1mm.
J' ai donc collé ce petit morceau percé avec du chatterton noir à l' intérieur d' un bouchon de boitier ( lui même percé au diamètre 6 mm et évasé vers l' extérieur).
Le diamètre du trou est très approximatif, puisque fait avec la pointe d' une aiguille.
J' aimerai bien essayer avec un trou calibré au bon diamètre pour voir la différence.
J' ai une amie qui, comme toi fait du sténopé avec une boite à chaussure ... j' aime bien ce qu' elle fait.
http://odile-stenope.fr/

Yves Debruyne

Messagepar Yves Debruyne » 17 août 2009 à 20h22

Merci pour le lien assez intrigant, très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 18 août 2009 à 08h31

sympatoche ce lien d'Odile.... travail étonnant et interressant sans nul doute super11 super11 super11

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 18 août 2009 à 09h12

Sympa, Yves, ton passage sur ces images. Je savais bien que techniquement, tu étais incontournable!

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 18 août 2009 à 17h38

je repasse pour cette série cohérente , un passage NB serait sûrement un plus comme le dit Elhanh et vu son rapport avec les 3 singes peut-être un triptyque ? :D :D :D


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : MLZ et 25 invités