Page 1 sur 1
Hibernation
Publié : 10 janvier 2011 à 01h14
par Marcozen
Publié : 10 janvier 2011 à 19h10
par Equipe RP
Sans commentaire depuis 12 heures et plus , déplacée en éssai.

Publié : 10 janvier 2011 à 21h13
par François B
Je suis sceptique... Le sujet ne m'inspire pas vraiment

Publié : 11 janvier 2011 à 00h02
par pab
Ben moi j'aime bien, la compo, les couleurs et matières, la PDC... Je les trouve beaux, ces vieux canoës en bois. Peut-être que le titre ne donne pas une piste suffisante à la lisibilité ?
Publié : 11 janvier 2011 à 00h18
par Marcozen
pab a écrit :Ben moi j'aime bien, la compo, les couleurs et matières, la PDC... Je les trouve beaux, ces vieux canoës en bois. Peut-être que le titre ne donne pas une piste suffisante à la lisibilité ?
Merci pour ton commentaire et maintenant je peux aller me coucher l'esprit tranquille.
En effet, j'étais perplexe : comment peut-elle à ce point laisser indifférent, alors que je ne me lasse pas d'elle pour toutes les raisons que tu mentionnes?
Le titre signifie que ce canoë est remisé pour l'hiver... ou plus longtemps pour être réparé?
Publié : 11 janvier 2011 à 09h00
par Elhanh
Un beau sujet mais qui me laisse dubitative en ce qui concerne la composition: tu as laissé trop d'importance à la poutre grise en arrière-plan et elle prolonge malencontreusement la charmente latérale du bateau. D'où un regard qui sort de l'image... sans y revenir.

Publié : 11 janvier 2011 à 16h51
par Marcozen
Elhanh a écrit : tu as laissé trop d'importance à la poutre grise en arrière-plan et elle prolonge malencontreusement la charmente latérale du bateau. D'où un regard qui sort de l'image... sans y revenir.

Merci Marie, de par ton commentaire je me rends compte que mon regard était obnubilé par les couleurs du canoë et n'avait pas vu ce prolongement dans la poutre. En assombrissant les deux poutres grises, est-ce mieux ou non?

Publié : 11 janvier 2011 à 19h50
par pab
Oui, c'est mieux pour moi aussi. Bonne idée de Marie.
Publié : 12 janvier 2011 à 11h01
par Elhanh
Bien meilleur.
C'est un rappel à l'attention de ceux qui passent par ici (une astuce qui m'a été communiquée par un professionnel de la photo très spécialisé dans le paysage et l'architecture): il faut premièrement éviter que des zones claires ne s'échappent du cadre de l'image. Ici, c'était le cas pour cette poutre en milieu d'image. Et deuxièmement veiller à ce que deux éléments de la composition placés sur des plans différents ne se trouvent pas en superposition.
Tout ça pour la même raison: la composition doit systématiquement favoriser la circulation du regard à l'intérieur de l'image et ne pas l'amener à sortir du cadre.
Publié : 12 janvier 2011 à 20h47
par Marcozen
Elhanh a écrit : il faut premièrement éviter que des zones claires ne s'échappent du cadre de l'image. Ici, c'était le cas pour cette poutre en milieu d'image. Et deuxièmement veiller à ce que deux éléments de la composition placés sur des plans différents ne se trouvent pas en superposition.
Tout ça pour la même raison: la composition doit systématiquement favoriser la circulation du regard à l'intérieur de l'image et ne pas l'amener à sortir du cadre.
Merci beaucoup Marie pour cette leçon ! Je connaissais le principe de retenir le regard de l'observateur à l'intérieur de l'image, mais tu m'as bien fait comprendre que mon propre regard n'était pas objectif en ignorant des éléments qui détournent le regard vers l'extérieur du cadre. Je m'efforcerai désormais de garder en tête cette leçon de composition.

Publié : 13 janvier 2011 à 21h39
par Aude
Bien mieux avec les poutres assombries ! Etonnant le changement que ça opère sur la photo !
Publié : 14 janvier 2011 à 10h15
par Elhanh