CHATEAU

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

CHATEAU

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 30 juin 2026 à 15h52

Chateau de Jonsac en Charente - Maritime -

chateau de jonzac-.jpg

on peut voir également le fichier de base ou j'ai mémorisé l'exposition sur le ciel afin de garder les détails de celui- ci

il m'arrive souvent de procéder ainsi ! vient ensuite le développement ! tout ceci grâce aux fichier en raw !

vos avis sur cette méthode sont les bienvenues

chateau de jonsac mémorisation de l'exposition.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 30 juin 2026 à 17h24

Désolé mais je pense que ton raw de départ est sous-exposé et le débouchage à outrance ne fait pas naturel.... peut-être un traitement un peu plus soft pour rattraper la photo ??

Hevada
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hevada » 30 juin 2026 à 18h41

Je fais aussi souvent comme ça, on à l'impression d'un HDR. Il ne faut pas en abuser, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 30 juin 2026 à 22h07

Je l'utilise aussi mais l'idéal serait un pied pour faire un braketing.
Car le problème ici c'est qu'ensuite il faut passer par la case TT avec masques pour travailler la zone sombre sans toucher au ciel qui a la bonne exposition (teinte et luminosité).
Sinon je suis d'avis que tu as un peu trop atténué le contre jour sur la façade.
:-)
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 01 juillet 2026 à 12h02

Pac41 a écrit : Désolé mais je pense que ton raw de départ est sous-exposé et le débouchage à outrance ne fait pas naturel.... peut-être un traitement un peu plus soft pour rattraper la photo ??

Il ne peut pas être autrement puisque j'ai fait le mémorisation d'exposition dans le ciel avant de déclencher !

si je déclanche en faisant la mise au point sur le chateau , le ciel va être cramé !

tu ferais comment pour garder le ciel naturel ? merci.

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 01 juillet 2026 à 12h23

Le mieux est d'utiliser des filtres à la prise de vue ou de faire un bracketing

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 01 juillet 2026 à 14h09

Pac41 a écrit : Le mieux est d'utiliser des filtres à la prise de vue ou de faire un bracketing

En exercisse je vais essayer le bracketing sur un ciel nuageux ;

merci .

Ferdi06
Membre RP
Membre RP

Messagepar Ferdi06 » 04 juillet 2026 à 14h07

Un très beau château qui mériterai un meilleur traitement même si l'originale est sous exposée. Le ciel n'a pas une couleur naturelle et il est bruité et remplie de petits points. J'ai quand même essayé une retouche sur le fichier de base en éclaircissant les tons foncés, dé-bruité le ciel et enlevé tous les petits points noir. La photo a été prise fin mai à 21h26 la lumière ne devait pas être très forte et j'ai donc essayé sur cette retouche d'avoir une lumière adéquate.

chateau de jonsac mémorisation de l'exposition_R967_R.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 04 juillet 2026 à 17h01

Ferdi06 a écrit : Un très beau château qui mériterai un meilleur traitement même si l'originale est sous exposée. Le ciel n'a pas une couleur naturelle et il est bruité et remplie de petits points. J'ai quand même essayé une retouche sur le fichier de base en éclaircissant les tons foncés, dé-bruité le ciel et enlevé tous les petits points noir. La photo a été prise fin mai à 21h26 la lumière ne devait pas être très forte et j'ai donc essayé sur cette retouche d'avoir une lumière adéquate.

on se rapproche énormément de l'éclairage du moment !

ce développement est réussi ! bravo2

merci pour ce service tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 04 juillet 2026 à 19h06

Ferdi06 a écrit : Un très beau château qui mériterai un meilleur traitement même si l'originale est sous exposée. Le ciel n'a pas une couleur naturelle et il est bruité et remplie de petits points. J'ai quand même essayé une retouche sur le fichier de base en éclaircissant les tons foncés, dé-bruité le ciel et enlevé tous les petits points noir. La photo a été prise fin mai à 21h26 la lumière ne devait pas être très forte et j'ai donc essayé sur cette retouche d'avoir une lumière adéquate.

*Ah Oui ! Beau travail !
Bravo !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 04 juillet 2026 à 20h42

Dmargeur a écrit :

*Ah Oui ! Beau travail !
Bravo !

C'est tout a fait ce que jai vu ! c'est incroyable de le revoir ainsi ! :shock:

merci.

Ferdi06
Membre RP
Membre RP

Messagepar Ferdi06 » 05 juillet 2026 à 01h33

ALAINPHOTOCANON a écrit :

on se rapproche énormément de l'éclairage du moment !

ce développement est réussi ! bravo2

merci pour ce service tchin

Bonjour ALAINPHOTOCANON, merci pour ton appréciation sur cette photo qui méritait une amélioration et tu n'as pas à me remercier le travail c'est toi qui l'a fait, moi je n'ai fait qu'apporter quelques petites retouches car sans ta photo je n'aurai rien pu faire. Bon dimanche.

Ferdi06
Membre RP
Membre RP

Messagepar Ferdi06 » 05 juillet 2026 à 01h35

Bonjour Dmargeur, merci pour ton appréciation sur cette retouche de cette photo qui le méritait amplement. Bon dimanche.

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 17 juillet 2026 à 06h45

Bonjour,
voila ma proposition.
bien sûr, on enlève, à ta demande.
chateau de jonsac mémorisation de l'exposition copie.jpg