PORTE OUVERTE

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

PORTE OUVERTE

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 juin 2026 à 16h31

Porte ouverte sur ............le néant !

porte ouverte -0722.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

LaurentBM
Membre RP
Membre RP

Messagepar LaurentBM » 15 juin 2026 à 07h46

Bonjour ALAINPHOTOCANON,
Je trouve ta photo très intéressante. On voit que tu as réfléchi à la composition avec ces deux piliers qui nous offre une porte d'entrée dans la photo et ce champ de vignes, puis il y a les diagonales qui nous emmènent jusqu'à l'arrière plan. J'aime bien le ciel avec ces quelques nuages mais qui n'est pas trop présent.
Cependant, sans savoir dire pourquoi, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. La présence de quelque chose ou quelqu'un au bout de la diagonale principale ?
Est-ce que la même photo prise à un autre moment de la journée avec une lumière plus diffuse et la présence d'ombre serait mieu ?
Impatient de lire d'autres commentaires sur cette photo pour essayer de comprendre.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 juin 2026 à 14h33

LaurentBM a écrit : Bonjour ALAINPHOTOCANON,
Je trouve ta photo très intéressante. On voit que tu as réfléchi à la composition avec ces deux piliers qui nous offre une porte d'entrée dans la photo et ce champ de vignes, puis il y a les diagonales qui nous emmènent jusqu'à l'arrière plan. J'aime bien le ciel avec ces quelques nuages mais qui n'est pas trop présent.
Cependant, sans savoir dire pourquoi, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. La présence de quelque chose ou quelqu'un au bout de la diagonale principale ?
Est-ce que la même photo prise à un autre moment de la journée avec une lumière plus diffuse et la présence d'ombre serait mieu ?
Impatient de lire d'autres commentaires sur cette photo pour essayer de comprendre.

Comme il est dit il manque quelque chose d'ou ce titre ;

a mon avis ces deux piliers ne sont pas là pour rien ,ils devaient faire parti d'un ensemble architectural aujourd 'hui disparu;

j'imagine que dans le passé peut être y avait il un mur d'enceinte et au fond une bâtisse représentant la maison du propriètaire ;

il y a de ça 40 ans et même plus ces vignobles de qualité représentaient la France dans toute sa grandeur ;

ici c'est pour le cognac , le digestif que l'on mettait sur la table en fin de repas lors des réunions familiales ou de fêtes ;

ce qui est moins le cas aujourd'hui car les modes de vie changent ;

le cognac ne se vent plus comme avant , d'ou des problèmes dans les domaines ;

des propriètaires ont des amendes si ils ne détruisent pas des vignes , j'en ai vu et elles sont en très bonne santé , le feuillage vert a souhait ainsi que les petits raisins qui commencent a se développer ;

l'aute face du roman c'est que ensuite ils ont des primes pour replanter ;

le monde est ainsi et faut faire avec ;

pour finir mon bla bla je dis merci a ta réplique ! tchin

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 15 juin 2026 à 15h06

Belle ouverture sur le néant... ou l'infini?

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 juin 2026 à 17h29

Teguph a écrit : Belle ouverture sur le néant... ou l'infini?

Le néant - civilisation disparue ou en perdition ;

merci.

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 16 juin 2026 à 11h42

Belle limite d'un domaine viticole . Le château est certainement derrière ce versant ... bravo2
Amicalement - JeanLouis

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 16 juin 2026 à 23h48

Ton commentaire m'a beaucoup aidé pour avoir un regard juste sur ta photo et le sens de "néant".
Elle est un hommage.
Bravo !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 17 juin 2026 à 16h58

Dmargeur a écrit : Ton commentaire m'a beaucoup aidé pour avoir un regard juste sur ta photo et le sens de "néant".
Elle est un hommage.
Bravo !

Ce n'est pas facile de comprendre la signification d'une prise photo d'une autre personne et je comprends , moi même sur certaine photo je dirais que je bloque mentalement ;

merci.

Jean
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean » 17 juin 2026 à 17h43

Effectivement le commentaire a été utile pour comprendre la photo, et l'histoire de ces deux colonnes. Je trouve que les nuages sont un plus super11

Ferdi06
Membre RP
Membre RP

Messagepar Ferdi06 » 21 juin 2026 à 15h29

Belle image bien composée qui donne envie de franchir la porte et d'aller voir plus loin.

Revenir vers « Forum essais & traitements »