La marchande du Temple.
Pour conclure la série, la voisine de notre premier sujet.
Est-ce que ce monde est sérieux ? (7/7)
Modérateur : Modérateurs
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Est-ce que ce monde est sérieux ? (7/7)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Bonjour Amotz,
Cette photo, comme deux autres de ta série, pose d'intéressantes questions en ce qui concerne la production et le commerce d'objets d'art associés à la foi chrétienne : dessins ou gravures, crucifix sur pied, antique sculpture d'une Vierge à l'enfant, etc.
Selon mes sources, le commerce d'images et statuettes religieuses chrétiennes s'est formidablement développé au XIXe siècle, parfois appelé le « siècle de la marchandisation du sacré ».
La marchandisation du sacré, est-ce sérieux? Bonne question!
François

Cette photo, comme deux autres de ta série, pose d'intéressantes questions en ce qui concerne la production et le commerce d'objets d'art associés à la foi chrétienne : dessins ou gravures, crucifix sur pied, antique sculpture d'une Vierge à l'enfant, etc.
Selon mes sources, le commerce d'images et statuettes religieuses chrétiennes s'est formidablement développé au XIXe siècle, parfois appelé le « siècle de la marchandisation du sacré ».
La marchandisation du sacré, est-ce sérieux? Bonne question!
François

-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
C'est bien fait !
On dirait que tu as appliqué un éclaircissement depuis le visage qui descend sur les cadres.
Bravo !
On dirait que tu as appliqué un éclaircissement depuis le visage qui descend sur les cadres.
Bravo !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
ASarahM
- Membre RP

- ♀
J'apprécie les séries qui font réfléchir en proposant jour après jour de nouvelles photos.
Sur cette série, je suis un peu surprise par ton choix d'en proposer certaines en couleur alors que la majorité sont en N&B.
Pourrais-tu nous expliquer ce choix ?
Sur cette série, je suis un peu surprise par ton choix d'en proposer certaines en couleur alors que la majorité sont en N&B.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
ASarahM a écrit : J'apprécie les séries qui font réfléchir en proposant jour après jour de nouvelles photos.![]()
Merci ASarahM
Ta question m’a surpris…
La vérité, c’est que l’idée de la série m’est venue en parcourant les images stockées dans le dossier destiné à être publiées ici. Comme ce motif — Est-ce que ce monde est sérieux ? — est revenu plusieurs fois dans mon esprit à ce moment-là, je me suis lancé.
Je suis parti sans chercher d’autres critères.
Est-il préférable de préserver une unité de ce type ? Je ne sais pas, et je serais heureux d’entendre des idées.
En tout cas, j’ai remarqué deux points :
J’ai déjà publié ici plusieurs images qui auraient parfaitement convenu à la série.
La moitié des images (3,5/7) traitent du christianisme… une question intrigante pour moi.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : La moitié des images (3,5/7) traitent du christianisme… une question intrigante pour moi.
Je crois comprendre ton questionnement à l'égard de la religion chrétienne, Amotz.
Le phénomène religieux, dans sa diversité, m'interpelle depuis de nombreuses années. Il comporte plusieurs aspects ou dimensions intriqués et souvent confondus, entre autres 1)la spiritualité et la morale 2)le sacré 3)la foi 4)la politique 5)le culte, la ritualité et la tradition 6)la superstition et les tabous.
La religion est-elle sérieuse? Les croyants n'ont aucun doute à ce sujet. Les athées sont d'un autre avis.
L'étude du phénomène religieux dans ses multiples aspects et ses origines me passionne.
Dans deux des photos de ta série, tu me sembles évoquer un phénomène particulier associé notamment à la religion chrétienne surtout depuis le XIXe siècle : la « marchandisation du sacré ». Est-ce sérieux? Bonne question.
François

-
Oluf
- Membre RP

j’aime bien cette photo ; elle présente divers sujets qui, chacun, peut constituer une photo à part . Le vendeur dans l’angle réhausse la photo : il a comblé un espace vide. bravo
-
revlan
- Membre RP

- ♂
Ta série est très réussie.
Le thème bien choisi et les photos pertinentes.
Quant à l’homogénéité du traitement n&b VS couleur c’est à toi d’en juger. À mon sens il n’y a pas d’obligation formelle mais dans la mesure où les images couleur apportent quelque chose de plus intéressant à ta série mais en gardant sa cohérence et son message.
La construction d’une série est un travail exigeant et digne d’un univers photographique avec une signature de son auteur.
Tu as ta signature, chose rare et respectable.
Les séries sur RP sont quasi inexistantes car elles demandent un travail méticuleux et un temps long et réfléchi, une réflexion bien plus difficile et fastidieuse que les post de photos individuelles.
Bravo pour ta démarche …
Le thème bien choisi et les photos pertinentes.
Quant à l’homogénéité du traitement n&b VS couleur c’est à toi d’en juger. À mon sens il n’y a pas d’obligation formelle mais dans la mesure où les images couleur apportent quelque chose de plus intéressant à ta série mais en gardant sa cohérence et son message.
La construction d’une série est un travail exigeant et digne d’un univers photographique avec une signature de son auteur.
Tu as ta signature, chose rare et respectable.
Les séries sur RP sont quasi inexistantes car elles demandent un travail méticuleux et un temps long et réfléchi, une réflexion bien plus difficile et fastidieuse que les post de photos individuelles.
Bravo pour ta démarche …
-
bozart
- Membre RP

J’apprécie particulièrement tes cadrages. C’est le cas ici, associé à un traitement couleur intéressant. Toutes les parties de l’image peuvent retenir l’attention.
Les généralités sur le fait qu’une série demande plus d’efforts que des photos uniques n’ont pas réellement de sens.
Chaque photographe a sa pratique. Une ou dix photos sur un thème : où sont notés les efforts produits, la réflexion ? Dans les méradonnées ?
Un exemple en passant : Jeff Wall.
Les généralités sur le fait qu’une série demande plus d’efforts que des photos uniques n’ont pas réellement de sens.
Chaque photographe a sa pratique. Une ou dix photos sur un thème : où sont notés les efforts produits, la réflexion ? Dans les méradonnées ?
Un exemple en passant : Jeff Wall.
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Merci à vous tous.
Merci pour vos remarques et vos éclairages ; ils me sont précieux et ils me pousseront certainement, pour le mieux, à l’avenir.
Merci pour vos remarques et vos éclairages ; ils me sont précieux et ils me pousseront certainement, pour le mieux, à l’avenir.
).
Revenir vers « Forum essais & traitements »