Est-ce que ce monde est sérieux ? (7/7)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Est-ce que ce monde est sérieux ? (7/7)

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 27 février 2026 à 16h28

La marchande du Temple.
Pour conclure la série, la voisine de notre premier sujet.

A87A0643_BD copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 février 2026 à 19h47

Bonjour Amotz,

Cette photo, comme deux autres de ta série, pose d'intéressantes questions en ce qui concerne la production et le commerce d'objets d'art associés à la foi chrétienne : dessins ou gravures, crucifix sur pied, antique sculpture d'une Vierge à l'enfant, etc.

Selon mes sources, le commerce d'images et statuettes religieuses chrétiennes s'est formidablement développé au XIXe siècle, parfois appelé le « siècle de la marchandisation du sacré ».

La marchandisation du sacré, est-ce sérieux? Bonne question!

François super11 tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 28 février 2026 à 17h44

C'est bien fait !
On dirait que tu as appliqué un éclaircissement depuis le visage qui descend sur les cadres.
Bravo !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

ASarahM
Membre RP
Membre RP

Messagepar ASarahM » 28 février 2026 à 18h36

J'apprécie les séries qui font réfléchir en proposant jour après jour de nouvelles photos. super11

Sur cette série, je suis un peu surprise par ton choix d'en proposer certaines en couleur alors que la majorité sont en N&B.
Pourrais-tu nous expliquer ce choix ?
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 28 février 2026 à 20h28

ASarahM a écrit : J'apprécie les séries qui font réfléchir en proposant jour après jour de nouvelles photos. super11

Sur cette série, je suis un peu surprise par ton choix d'en proposer certaines en couleur alors que la majorité sont en N&B.
Pourrais-tu nous expliquer ce choix ?

Merci ASarahM

Ta question m’a surpris…

La vérité, c’est que l’idée de la série m’est venue en parcourant les images stockées dans le dossier destiné à être publiées ici. Comme ce motif — Est-ce que ce monde est sérieux ? — est revenu plusieurs fois dans mon esprit à ce moment-là, je me suis lancé.

Je suis parti sans chercher d’autres critères.

Est-il préférable de préserver une unité de ce type ? Je ne sais pas, et je serais heureux d’entendre des idées.

En tout cas, j’ai remarqué deux points :
J’ai déjà publié ici plusieurs images qui auraient parfaitement convenu à la série.
La moitié des images (3,5/7) traitent du christianisme… une question intrigante pour moi.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 mars 2026 à 02h57

Amotz Cohen-Paz a écrit : La moitié des images (3,5/7) traitent du christianisme… une question intrigante pour moi.

Je crois comprendre ton questionnement à l'égard de la religion chrétienne, Amotz.

Le phénomène religieux, dans sa diversité, m'interpelle depuis de nombreuses années. Il comporte plusieurs aspects ou dimensions intriqués et souvent confondus, entre autres 1)la spiritualité et la morale 2)le sacré 3)la foi 4)la politique 5)le culte, la ritualité et la tradition 6)la superstition et les tabous.

La religion est-elle sérieuse? Les croyants n'ont aucun doute à ce sujet. Les athées sont d'un autre avis.

L'étude du phénomène religieux dans ses multiples aspects et ses origines me passionne.

Dans deux des photos de ta série, tu me sembles évoquer un phénomène particulier associé notamment à la religion chrétienne surtout depuis le XIXe siècle : la « marchandisation du sacré ». Est-ce sérieux? Bonne question.

François tchin

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 01 mars 2026 à 13h46

j’aime bien cette photo ; elle présente divers sujets qui, chacun, peut constituer une photo à part . Le vendeur dans l’angle réhausse la photo : il a comblé un espace vide. bravo

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 02 mars 2026 à 12h12

Ta série est très réussie.
Le thème bien choisi et les photos pertinentes.
Quant à l’homogénéité du traitement n&b VS couleur c’est à toi d’en juger. À mon sens il n’y a pas d’obligation formelle mais dans la mesure où les images couleur apportent quelque chose de plus intéressant à ta série mais en gardant sa cohérence et son message.
La construction d’une série est un travail exigeant et digne d’un univers photographique avec une signature de son auteur.
Tu as ta signature, chose rare et respectable.
Les séries sur RP sont quasi inexistantes car elles demandent un travail méticuleux et un temps long et réfléchi, une réflexion bien plus difficile et fastidieuse que les post de photos individuelles.
Bravo pour ta démarche …

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 04 mars 2026 à 06h14

J’apprécie particulièrement tes cadrages. C’est le cas ici, associé à un traitement couleur intéressant. Toutes les parties de l’image peuvent retenir l’attention.

Les généralités sur le fait qu’une série demande plus d’efforts que des photos uniques n’ont pas réellement de sens.
Chaque photographe a sa pratique. Une ou dix photos sur un thème : où sont notés les efforts produits, la réflexion ? Dans les méradonnées ?

Un exemple en passant : Jeff Wall.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 06 mars 2026 à 22h49

Merci à vous tous.
Merci pour vos remarques et vos éclairages ; ils me sont précieux et ils me pousseront certainement, pour le mieux, à l’avenir.

Revenir vers « Forum essais & traitements »