Saisir le temps

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

Saisir le temps

Messagepar Bib » 04 février 2026 à 22h51

J'ai pensé présenter cette photo dans la rubrique "Infographie" parce qu'on pourrait y voir un monde sorti de l'imaginaire et aussi parce que j'aime bien cette rubrique un peu particulière, mais comme elle n'a ni texture ajoutée, ni collage ou autres bidouillages numériques sauf un PT, la voici donc ici.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 05 février 2026 à 15h58

Reflets dans une vitre et superposition d'images. On se plait à chercher la combinaison de celles-ci bravo2
Le Pt des tonalités ajoute à l'intrigue !
Amicalement - JeanLouis

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 05 février 2026 à 17h25

Excellent choix de titre pour cette image toute en douceur qui nous emmène loin. J'aime beaucoup ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 07 février 2026 à 08h55

Je t’avoue que je suis moyennement convaincu par celle-ci. J’aime ton intention mais j’ai du mal à entrer dans l’image et le voyage …

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 février 2026 à 19h58

Bib a écrit : J'ai pensé présenter cette photo dans la rubrique "Infographie" parce qu'on pourrait y voir un monde sorti de l'imaginaire et aussi parce que j'aime bien cette rubrique un peu particulière, mais comme elle n'a ni texture ajoutée, ni collage ou autres bidouillages numériques sauf un PT, la voici donc ici.

Au vu de tes précisions, Jean, cette photo n'a rien à voir en Infographie.

Si tu as des doutes au niveau de la technique ou de l'impact, tu aurais pu la présenter en Essais.

Tout comme Revlan ci-dessus, j'ai des doutes en ce qui concerne l'expressivité de ta photo.

Y a du potentiel et c'est l'important super11 super11

Conserve cette photo. C'est comme une porte qui s'ouvre sur l'imagination créatrice.

J'aime ces mains géantes et vaporeuses qui me semblent prendre possession d'une voiture :arrow: super11

Comme toujours, j'apprécie les explorations dans l'imaginaire : échos, résonances, consonances et correspondances.

J'apprécie tout autant les commentaires de Revlan, à mon avis un maître à cet égard, héritier de Baudelaire et bien d'autres poètes.

François super11 tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 08 février 2026 à 16h06

revlan a écrit : Je t’avoue que je suis moyennement convaincu par celle-ci. J’aime ton intention mais j’ai du mal à entrer dans l’image et le voyage …

+1. Je ne m'y retrouve pas vraiment. pasmafote

Jean
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean » 09 février 2026 à 21h24

Photo intrigante qu’il faut lire plusieurs fois. elle raconte plusieurs histoires avec une vielle voiture, personnage à plusieurs mains et une palette de couleurs homogènes, l’ambiance « vaporeuse » nous emmène dans un rêve
Bravo à toi

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 09 février 2026 à 22h39

J’aime ce genre de photos de reflets.
L’atmosphère mystérieuse qu’elles dégagent fait remonter de mes réservoirs de mémoire Fargo et Twin Peaks, et bien sûr Floating into the Night de la merveilleuse Julee Cruise.

Une image superbe.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 février 2026 à 02h33

J'ajoute enfin que je suis séduit par ton titre "Saisir le temps". C'est très poétique, Jean. Car le temps n'est pas une chose qu'on peut saisir entre nos mains.

Le temps n'est pas une "chose". C'est, comme l'a dit un vieux philosophe du XIXe siècle, une condition pour nous de perception et de compréhension des choses.

Qu'est-ce qu'une "chose"? C'est au sens le plus commun quelque chose qui se manifeste dans le temps et l'espace.

Le reste? Ce sont entre autres des idées qui parfois nous aident à comprendre les choses.

En ce qui concerne les atomes, je suis moins sûr. Un grand scientifique du XXe siècle aurait dit que "les atomes ne sont pas des choses".

François super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 16 février 2026 à 15h25

Merci à tous pour votre visite et vos ressentis ! merci4
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum essais & traitements »