Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Est-ce que se monde est sérieux ? (3)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Est-ce que se monde est sérieux ? (3)

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 26 janvier 2026 à 18h39

Angélique

IMG_5756_BD copie.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 janvier 2026 à 23h53

Ton regard et ton approche de la photographie me questionnent et m'interpellent, Amotz. J'aime :arrow: super11

J'aime notamment ton idée de faire tourner plusieurs photos autour d'un même thème ou d'une même question, en l'occurrence : "Est-ce que ce monde est sérieux?"

Ta question à mon avis en pose une autre, à savoir ce que signifie le mot "sérieux". Le sérieux est-il une qualité ou un défaut?

Qu'est-ce que ça veut dire "être sérieux"?

Comme bien des artistes, tu suggères une question sans y répondre. Tu interroges.

Et comme bien des penseurs, tu t'interroges sur le sens de l'existence humaine.

Il me semble aussi que tout comme notre ami Revlan tu évoques dans tes photos ce dont souvent nous détournons notre regard ou refusons de voir : tous ces spectres qui nous hantent et l'inéluctable, la Mort, qui nous attend sur le dernier seuil.

Ta présente photo montre une dame âgée, en fauteuil roulant, devant une fenêtre, détournant son regard de la lumière, de cette lumière devant elle.

Je note qu'au moins deux de tes photos de cette série montre un sujet dont le regard se détourne de ce qu'est devant lui.

Je note aussi que le sol se dessine à la manière des alvéoles dans une ruche d'abeilles.

Ton choix du noir et blanc, ou monochrome, n'est pas non plus sans résonances.

Une photo, du point de vue artistique et poétique, vise à mon avis toujours à évoquer plutôt qu'à décrire et documenter.

Donald Trump, par exemple, est-il sérieux? Ne le compare-t-on pas souvent à un sinistre bouffon?

Le plus grand penseur à avoir questionné le sérieux est à mon avis et ma connaissance Friedrich Nietzsche. Mais ce faisant il se présentait comme le fou du Roi.

Qu'est-ce que le sérieux?

Je suggère que le sérieux consiste fondamentalement à agir de manière lucide et responsable face aux défis qui se présentent à nous sur notre chemin.

François super11 1zen tchin

rem_la
Membre RP
Membre RP

Messagepar rem_la » 27 janvier 2026 à 08h49

une belle composition avec cette personne avec le tête tournée de cotée comme si elle hésitait entre le futur et le passé super2

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 27 janvier 2026 à 09h31

On peux toujours mesurer la distance entre ces deux chaises . . .
Mais c'est le Temps qui les sépare .
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 27 janvier 2026 à 17h35

Les deux chaises se répondent mais dans un monde différent et la structure de la fenêtre en forme de croix apporte encore une autre dimension à la scène …
Belle série …

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 27 janvier 2026 à 22h01

. . . et la pendule, à peine visible, le temps "disparait" doucement.
et le canapé . . . avant dernière étape.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 janvier 2026 à 22h50

Au vu des commentaires ci-dessus, il me semble que ta photo pose bien des questions, Amotz, et c'est à mon avis en cela qu'elle est intéressante.

La présence discrète de la pendule, que je n'avais pas remarquée, me rappelle dans ce contexte une chanson de Brel :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -les-vieux

Mourir, comme l'a chanté Brel, ce n'est rien, mais vieillir ô vieillir...

J'ai lu aujourd'hui dans un journal une citation d'un auteur célèbre : "Ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est de mourir jeune à un âge avancé".

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 27 janvier 2026 à 23h54

Je pense que toutes personnes déjà à la retraite, voient une histoire dans cette photo avant de juger de ses qualités esthétiques.
Bonne photo.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 02 février 2026 à 11h00

Merci à vous tous.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 08 février 2026 à 10h52

Une belle photo, émouvante.

Revenir vers « Forum essais & traitements »