Est-ce que ce monde est sérieux ? (1)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP
Messages : 927
Inscription : 02 juillet 2012 à 18h51
Localisation : Savigny-sur-Braye

Est-ce que ce monde est sérieux ? (1)

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 13 janvier 2026 à 23h01

Le Brocanteur

A87A0640_BD copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Avatar de l’utilisateur
JL62
Administrateur
Administrateur
Messages : 14804
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340

Messagepar JL62 » 14 janvier 2026 à 09h22

Drôle d'endroit pour avoir des pensées métaphysiques ... :-) : C'est bien vu ! bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 3557
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn

Messagepar Dmargeur » 14 janvier 2026 à 16h31

La vie est dure pour ce petit commerçant surtout quand il semble
ne plus avoir LA FOI dans ce qu'il vend !
Bel instantané bien construit : diagonale - crucifix/regard opposé du marchand -
qui donne AMHA tout son sens à ta photo
Bravo
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 1567
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)

Messagepar Papixel » 14 janvier 2026 à 16h41

C'est bien composé et interprétable de bien des façons: une bonne photo de rue (ou de brocante...).

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 814
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Messagepar revlan » 14 janvier 2026 à 20h42

J’aime beaucoup ton regard photographique …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 24562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 14 janvier 2026 à 21h23

Une photo qui, notamment en vertu de son titre, m'a questionné et interpellé : "Est-ce que ce monde est sérieux?"

À cette question, je répondrais laconiquement que le monde est à la fois tragédie et comédie. C'est aussi à la fois un spectacle et une expérience vécue avec ses résonances dans notre imaginaire.

Les commentaires ci-dessus m'ont permis une certaine interprétation dont je ne suis pas sûr. Je crois que le fait de faire le commerce d'objets liturgiques et sacrés est en soi questionnant. Est-ce sérieux? Est-ce respectueux à l'égard du sacré? Hmmm... Cela se fait depuis des centaines d'années, y compris le commerce de soi-disant reliques. Ton brocanteur a l'air bien songeur. Peut-être se pose-t-il cette question?

J'apprécie ton regard, ton ouverture, tes questionnements ainsi que ton souci d'authenticité, Amotz.

François super11 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 1024
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère

Messagepar Scaër » 15 janvier 2026 à 07h51

...Dans les premiers moments j'ai cru qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue, je commence à comprendre...

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 4293
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)

Messagepar Bib » 15 janvier 2026 à 15h35

Est-ce que le christianisme a encore sa place.... mouaiiis
P'tite vie, p'tite misère.
Une photo qui exprime tant de choses, est une photo réussie.

Est-ce que le monde est sérieux (1)... est le début d'une série? D'une Corrida ? Si oui, bravo !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 5498
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie

Messagepar ASarahM » 15 janvier 2026 à 19h13

Je trouve le lieu surprenant :evil: (arrière d'un véhicule ?), le vendeur intriguant mouaiiis (que regarde t'il ? a quoi songe t'il ? est-il juste désabusé ?) et les objets qu'il vend plutôt insolites. pasmafote
Bref, cette photos m'interpelle et donc pour moi, elle est réussie.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP
Messages : 927
Inscription : 02 juillet 2012 à 18h51
Localisation : Savigny-sur-Braye

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 15 janvier 2026 à 20h45

Merci à tous !

Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).

Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 24562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 15 janvier 2026 à 22h38

Amotz Cohen-Paz a écrit : Merci à tous !

Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).

Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.


Comme bien des artistes, Amotz, tu me sembles plus soucieux d'exprimer authentiquement un ressenti et d'interroger plutôt que de répondre à des questions.

J'adhère à ton approche.

Tu poses ici une question sans y répondre ou même tenter d'y répondre : "Ce monde est-il sérieux?"

J'apprécie également ton souci de trouver des titres qui "riment" avec l'image, et surtout des titres qui interrogent et, ce faisant, nous invitent au voyage.

À cet égard, je te sens des atomes crochus avec l'ami Revlan : un regard, une sensibilité, une audace aussi, qui se rejoignent dans des intersections ou confluences tout en étant différents. Je dirais un souci de parler de l'âme au-delà des apparences.

J'entends par ce mot "âme", dans l'esprit du poète Baudelaire, les échos, résonances, consonances et correspondances des choses dans notre imaginaire, notre vécu et l'intimité de notre conscience.

François super11 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 4293
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)

Messagepar Bib » 16 janvier 2026 à 16h03

Amotz Cohen-Paz a écrit : Merci à tous !

Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).

Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.


Merci du retour!
Mon allusion à La Corrida était en rapport avec la chanson de Francis Cabrel (d'où les lettres majuscules) ou du moins sur une allégorie de La Corrida, et pas sur une véritable corrida. :-)

Vivement les prochaines photos ! :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité