Est-ce que ce monde est sérieux ? (1)
Modérateur : Modérateurs
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- Messages : 927
- Inscription : 02 juillet 2012 à 18h51
- Localisation : Savigny-sur-Braye
- ♂
Est-ce que ce monde est sérieux ? (1)
Le Brocanteur
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
JL62
- Administrateur

- Messages : 14804
- Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
- Localisation : GUINES 62340
- ♂
Drôle d'endroit pour avoir des pensées métaphysiques ...
: C'est bien vu ! 

Amicalement - JeanLouis
-
Dmargeur
- Membre RP

- Messages : 3557
- Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
- Localisation : Tarn
- ♂
La vie est dure pour ce petit commerçant surtout quand il semble
ne plus avoir LA FOI dans ce qu'il vend !
Bel instantané bien construit : diagonale - crucifix/regard opposé du marchand -
qui donne AMHA tout son sens à ta photo
Bravo
ne plus avoir LA FOI dans ce qu'il vend !
Bel instantané bien construit : diagonale - crucifix/regard opposé du marchand -
qui donne AMHA tout son sens à ta photo
Bravo
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
Papixel
- Membre RP

- Messages : 1567
- Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
- Localisation : Mions (métropole de Lyon)
- ♂
C'est bien composé et interprétable de bien des façons: une bonne photo de rue (ou de brocante...).
-
revlan
- Membre RP

- Messages : 814
- Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
- Localisation : Nice
- ♂
J’aime beaucoup ton regard photographique …
-
miguelcervantes
- Membre RP

- Messages : 24562
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Une photo qui, notamment en vertu de son titre, m'a questionné et interpellé : "Est-ce que ce monde est sérieux?"
À cette question, je répondrais laconiquement que le monde est à la fois tragédie et comédie. C'est aussi à la fois un spectacle et une expérience vécue avec ses résonances dans notre imaginaire.
Les commentaires ci-dessus m'ont permis une certaine interprétation dont je ne suis pas sûr. Je crois que le fait de faire le commerce d'objets liturgiques et sacrés est en soi questionnant. Est-ce sérieux? Est-ce respectueux à l'égard du sacré? Hmmm... Cela se fait depuis des centaines d'années, y compris le commerce de soi-disant reliques. Ton brocanteur a l'air bien songeur. Peut-être se pose-t-il cette question?
J'apprécie ton regard, ton ouverture, tes questionnements ainsi que ton souci d'authenticité, Amotz.
François

À cette question, je répondrais laconiquement que le monde est à la fois tragédie et comédie. C'est aussi à la fois un spectacle et une expérience vécue avec ses résonances dans notre imaginaire.
Les commentaires ci-dessus m'ont permis une certaine interprétation dont je ne suis pas sûr. Je crois que le fait de faire le commerce d'objets liturgiques et sacrés est en soi questionnant. Est-ce sérieux? Est-ce respectueux à l'égard du sacré? Hmmm... Cela se fait depuis des centaines d'années, y compris le commerce de soi-disant reliques. Ton brocanteur a l'air bien songeur. Peut-être se pose-t-il cette question?
J'apprécie ton regard, ton ouverture, tes questionnements ainsi que ton souci d'authenticité, Amotz.
François

-
Scaër
- Membre RP

- Messages : 1024
- Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
- Localisation : Finistère
- ♂
...Dans les premiers moments j'ai cru qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue, je commence à comprendre...
Mais cette place est sans issue, je commence à comprendre...
-
Bib
- Membre RP

- Messages : 4293
- Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
- Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)
- ♂
Est-ce que le christianisme a encore sa place....
P'tite vie, p'tite misère.
Une photo qui exprime tant de choses, est une photo réussie.
Est-ce que le monde est sérieux (1)... est le début d'une série? D'une Corrida ? Si oui, bravo !
P'tite vie, p'tite misère.
Une photo qui exprime tant de choses, est une photo réussie.
Est-ce que le monde est sérieux (1)... est le début d'une série? D'une Corrida ? Si oui, bravo !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
ASarahM
- Membre RP

- Messages : 5498
- Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
- Localisation : Haute Savoie
- ♀
Je trouve le lieu surprenant
(arrière d'un véhicule ?), le vendeur intriguant
(que regarde t'il ? a quoi songe t'il ? est-il juste désabusé ?) et les objets qu'il vend plutôt insolites.
Bref, cette photos m'interpelle et donc pour moi, elle est réussie.
(que regarde t'il ? a quoi songe t'il ? est-il juste désabusé ?) et les objets qu'il vend plutôt insolites.
Bref, cette photos m'interpelle et donc pour moi, elle est réussie.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- Messages : 927
- Inscription : 02 juillet 2012 à 18h51
- Localisation : Savigny-sur-Braye
- ♂
Merci à tous !
Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).
Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.
Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).
Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- Messages : 24562
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Merci à tous !
Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).
Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.
Comme bien des artistes, Amotz, tu me sembles plus soucieux d'exprimer authentiquement un ressenti et d'interroger plutôt que de répondre à des questions.
J'adhère à ton approche.
Tu poses ici une question sans y répondre ou même tenter d'y répondre : "Ce monde est-il sérieux?"
J'apprécie également ton souci de trouver des titres qui "riment" avec l'image, et surtout des titres qui interrogent et, ce faisant, nous invitent au voyage.
À cet égard, je te sens des atomes crochus avec l'ami Revlan : un regard, une sensibilité, une audace aussi, qui se rejoignent dans des intersections ou confluences tout en étant différents. Je dirais un souci de parler de l'âme au-delà des apparences.
J'entends par ce mot "âme", dans l'esprit du poète Baudelaire, les échos, résonances, consonances et correspondances des choses dans notre imaginaire, notre vécu et l'intimité de notre conscience.
François

-
Bib
- Membre RP

- Messages : 4293
- Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
- Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)
- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Merci à tous !
Oui Bib, ce sera une série. Pas sur la corrida — le plus proche que j’en ai approché, c’est lorsque j’ai vu un jeune taureau traîné hors de l’arène à Nimes (et Lucien Clergue a déjà dit tout ce qu’il y avait à dire).
Je souhaite publier des photos qui, pour moi, « riment » avec le titre, et je serai heureux de lire vos réactions.
Merci du retour!
Mon allusion à La Corrida était en rapport avec la chanson de Francis Cabrel (d'où les lettres majuscules) ou du moins sur une allégorie de La Corrida, et pas sur une véritable corrida.
Vivement les prochaines photos !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité