Préparation

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Teguph
Membre RP
Membre RP

Préparation

Messagepar Teguph » 02 janvier 2026 à 12h23

260102.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 02 janvier 2026 à 15h46

Bien capté super11

Je regrette le décentrage du cadrage : il me semble qu'il aurait plus efficace de cadrer en étant pile dans l'axe de ton modèle, elle-même dans l'axe du miroir
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 02 janvier 2026 à 17h39

Pour le centrage tu as raison, j'aurais dû recadrer un peu, par contre je ne pouvais me décaler à gauche à la prise vue. Pour info: prise dans un cimetière à Londres.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 02 janvier 2026 à 17h55

L'ensemble donne une ambiance très particulière que j'aime bien !
Bravo
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

rem_la
Membre RP
Membre RP

Messagepar rem_la » 02 janvier 2026 à 23h46

l'instant est bien saisi super2

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 03 janvier 2026 à 07h29

Teguph a écrit : Pour le centrage tu as raison, j'aurais dû recadrer un peu, par contre je ne pouvais me décaler à gauche à la prise vue. Pour info: prise dans un cimetière à Londres.

Merci pour la précision

J’avoue qu’à la première vue, je me suis demandé si c’était une scène saisie sur le vif ou une séance de shooting ;)
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 03 janvier 2026 à 17h09

C'est une photo due complètement au hasard, je n'avais que peu de temps.

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 03 janvier 2026 à 19h52

Tu as fait preuve d’un opportunisme très pertinent super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 janvier 2026 à 19h57

Teguph a écrit : C'est une photo due complètement au hasard, je n'avais que peu de temps.

Merci pour tes précisions, mon ami.

Comme Vito ci-dessus, et une amie Rpéenne que j'ai consultée à ce sujet, j'ai cru voir ici une séance de shooting, par exemple pour le tournage d'un film ou d'une vidéo.

Je vois maintenant qu'il s'agit ici d'une photo prise sur le vif en l'absence de toute mise en scène. Et c'est encore plus intrigant pour moi.

Ma question, qui est aussi celle de mon amie Rpéenne, et peut-être aussi celle de Vito ci-dessus, est à savoir ce que fait ce grand miroir adossé contre un monument dans un cimetière londonien.

Ta photo s'intitule "Préparation". Encore un titre bien énigmatique. Préparation à quoi? On pourrait imaginer que ton personnage, cette femme voilée, s'apprête à se refaire une beauté devant un miroir avant d'assister aux rites funèbres. Je n'en crois rien. C'est autre chose. Mais quoi?

Ta photo est pour moi une énigme et j'aime les énigmes.

La présence d'un grand miroir dans un cimetière est en soi pour moi une source de mystère et de fascination.

Je note aussi le costume de ton personnage qui me semble en accord avec le costume de deuil victorien (XIXe siècle). Coïncidence ou mise en scène? Serais-je ici un spectre du passé que je vois ici dans ta photo?

Je suis d'avis que tu as ici photographié strictement ce que tu as vu. Je m'interroge seulement à savoir ce qui alors était offert à tes yeux.

Au fil de mes recherches sur le Net, j'ai appris qu'à l'époque victorienne, il y avait des rites funèbres précisant la conduite à avoir alors dans le cas des miroirs. Il était alors recommandé (superstition) de les recouvrir d'un voile dans les maisons des défunts.

Ici, dans ta photo, c'est comme une inversion. Si les miroirs sont voilés dans les maisons des défunts, ici il y en un qui s'ouvre dans un cimetière. Pourquoi?

Je dirais tentativement que c'est parce que les cimetières sont pour bien des croyants une porte ouverte sur l'au-delà et que les défunts doivent avoir là une telle porte ouverte, alors que de telles portes ouvertes dans nos demeures sont pour nous à tout le moins inquiétantes.

Requiem in Pace.

Que les morts reposent en paix.

François super11 1zen tchin

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 04 janvier 2026 à 12h21

Le miroir, comme d'autres objets dans le cimetière font partie d'une mise en scène pour une balade guidée dans le cimetière. Elle se préparait accompagner cette visite. Je suis sûr que ce n'est pas un vampire puisqu'ils n'ont pas de reflet!

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 janvier 2026 à 15h24

Teguph a écrit : C'est une photo due complètement au hasard, je n'avais que peu de temps.

De dos on devine une belle femme ! je pense que le photographe a était vu dans le miroir !

a ce sujet le gardiennage d'un cimetière , un très grand a Toulouse m'a dit de ranger mon appareil ,car il est interdit de faire de la photo dans ces lieux !

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 05 janvier 2026 à 15h53

Nous avons fait des photos dans de nombreux cimetières en essayant d'être discrets et respectueux. Ce n'est qu'ici au cimetière de Bruxelles que le gardien nous a fait la remarque mais nous avons passé nos appareils en douce... Certains cimetières sont presque des sites touristiques, par exemple le Père Lachaise et d'autres. Comment empêcher les gens de photographier?

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 janvier 2026 à 19h08

Teguph a écrit : Nous avons fait des photos dans de nombreux cimetières en essayant d'être discrets et respectueux. Ce n'est qu'ici au cimetière de Bruxelles que le gardien nous a fait la remarque mais nous avons passé nos appareils en douce... Certains cimetières sont presque des sites touristiques, par exemple le Père Lachaise et d'autres. Comment empêcher les gens de photographier?

avec un smartphone c'est plus discret ! Merci1

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 janvier 2026 à 20h56

Teguph a écrit : Nous avons fait des photos dans de nombreux cimetières en essayant d'être discrets et respectueux. Ce n'est qu'ici au cimetière de Bruxelles que le gardien nous a fait la remarque mais nous avons passé nos appareils en douce... Certains cimetières sont presque des sites touristiques, par exemple le Père Lachaise et d'autres. Comment empêcher les gens de photographier?

+1

Au vu notamment des intéressants échanges ci-dessus et des précisions que tu apportes, Teguph, sur le contexte et les conditions de prise de vue, je dirais que ta photo interroge sur la grande question du sacré et du profane, y compris la réalité et la fiction.

Le fait d'autoriser voire d'organiser des visites touristiques dans des cimetières, entre autres costumées (comme ici) avec des accessoires tels que des miroirs, tout en condamnant les touristes qui prennent des photos, me semble incohérent.

François super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 07 janvier 2026 à 17h53

Teguph a écrit : Le miroir, comme d'autres objets dans le cimetière font partie d'une mise en scène pour une balade guidée dans le cimetière. Elle se préparait accompagner cette visite. Je suis sûr que ce n'est pas un vampire puisqu'ils n'ont pas de reflet!

Une visite de la sorte avec cette dame j'en ferai tous les jours ! :idea:

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 07 janvier 2026 à 19h10

Vas savoir ce que cache le voile!

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 janvier 2026 à 21h39

Teguph a écrit : Vas savoir ce que cache le voile!

Voilà une bonne question, mon ami super11

Dans bien des cultures le voile est destiné à empêcher les femmes de séduire, car cela est considéré comme un péché, une manifestation du Diable, l'esprit du Mal, le tentateur et le méchant séducteur.

Dans ces cultures seules les femmes sont incitées à porter le voile, à cacher ou masquer leur visage, et parfois obligées de le faire.

Ici même en Occident, les femmes historiquement ont été incitées à porter le voile lors de deuils alors que les hommes ne l'étaient pas. Pourquoi?

De même, ici en Occident, les femmes historiquement ont été incitées à se voiler à l'église, à y porter un couvre-chef, alors que les hommes ne l'étaient pas. Pourquoi?

La réponse me semble être qu'historiquement la femme a été considérée dans bien des cultures, y compris ici en Occident, comme une tentatrice, une séductrice et un "objet du désir".

Voilà une vieille histoire qui remonte au moins aux récits de la Genèse selon lesquels c'est par la femme, Ève, que le Mal est entré dans le monde. Un vilain serpent, dit-on, l'esprit du Mal, se serait introduit en elle et l'aurait convaincu de consommer le fruit défendu et d'inciter Adam à le faire aussi.

De tels récits mythiques, primitifs, continuent aujourd'hui de hanter nos imaginaires.

Ce n'est que bien récemment dans l'histoire que les femmes ont acquis le droit de parole dans les assemblées, y compris le droit de vote.

Un petit coucou amical à Simone de Beauvoir et Olympe de Gouges, parmi bien d'autres pionnières.

François 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 08 janvier 2026 à 04h43

Commentaires intéressants!
Une scène extérieure inusitée: Un miroir bancal comme déposé là depuis des lunes, une veuve voilée et un angle de prise de vue en plongée qui nous exclut.
Une photo qui a tout d’une séance planifiée, mais le plus important, il y a une histoire! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2026 à 20h55

Bib a écrit : Commentaires intéressants!
Une scène extérieure inusitée: Un miroir bancal comme déposé là depuis des lunes, une veuve voilée et un angle de prise de vue en plongée qui nous exclut.
Une photo qui a tout d’une séance planifiée, mais le plus important, il y a une histoire! super11

Je me suis posé les mêmes questions que toi, Jean. L'auteur a répondu : il s'agit ici d'une image prise sur le vif en l'absence de toute mise en scène par moi, le photographe. Je le crois.

La mise en scène ici est due au fait qu'il ne s'agit pas d'un enterrement ou de funérailles, mais d'une visite touristique dans un cimetière, comme l'a bien expliqué l'auteur.

Si j'ai bien compris, le miroir ici est un accessoire implanté là pour permettre à des "acteurs", en l'occurrence en costumes d'époque, de se "poudrer le nez" avant la visite.

Quant à des visites touristiques costumées dans des cimetières, avec des accessoires tels que des miroirs, en l'absence de rites funéraires ou d'authentiques enterrements, c'est là un intéressant aspect de notre modernité qui de plus en plus navigue entre la réalité et la fiction : "l'entertainment".

"The world is a stage and the stage is a world."

François super11 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »