PP.jpg
Les paradis perdus ...
Modérateur : Modérateurs
-
revlan
- Membre RP

- ♂
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
C'est comme toujours avec enthousiasme que je te revois ici sur RP, Thierry.
Chaque jour, je fréquente sur RP les "forums alternatifs" tels qu'Essais et Infographie notamment afin de voir si je t'y retrouverais avec de nouvelles images.
Tes visions m'interpellent. Elles me rejoignent dans l'intimité de ma conscience, de mon vécu et de mon imaginaire. Chacune de tes photos est un coup de coeur pour moi.
J'ai déjà souvent écrit sur tes fils que tu étais ici sur RP le "maître de l'énigme". Je le crois toujours. J'ajouterais, si je ne l'ai pas déjà fait dans le passé, que tu es aussi, parmi d'autres ici sur RP, un maître de l'ombre et de la lumière, ainsi que de l'espace pictural : un authentique photographe et poète qui écrit sur une page avec l'ombre et la lumière.
En tant que commentateur ici sur RP, j'ai comme tous les autres, mes propres critères d'appréciation, lesquels comprennent l'originalité, la cohérence et l'expressivité de "l'écriture". Tu coches toutes les cases.
Je crois savoir que la critique professionnelle s'est ouverte à ton regard.
Mes meilleurs vœux de succès à toi dans toutes tes entreprises, Thierry.
Cordialement et admirativement,
François

Chaque jour, je fréquente sur RP les "forums alternatifs" tels qu'Essais et Infographie notamment afin de voir si je t'y retrouverais avec de nouvelles images.
Tes visions m'interpellent. Elles me rejoignent dans l'intimité de ma conscience, de mon vécu et de mon imaginaire. Chacune de tes photos est un coup de coeur pour moi.
J'ai déjà souvent écrit sur tes fils que tu étais ici sur RP le "maître de l'énigme". Je le crois toujours. J'ajouterais, si je ne l'ai pas déjà fait dans le passé, que tu es aussi, parmi d'autres ici sur RP, un maître de l'ombre et de la lumière, ainsi que de l'espace pictural : un authentique photographe et poète qui écrit sur une page avec l'ombre et la lumière.
En tant que commentateur ici sur RP, j'ai comme tous les autres, mes propres critères d'appréciation, lesquels comprennent l'originalité, la cohérence et l'expressivité de "l'écriture". Tu coches toutes les cases.
Je crois savoir que la critique professionnelle s'est ouverte à ton regard.
Mes meilleurs vœux de succès à toi dans toutes tes entreprises, Thierry.
Cordialement et admirativement,
François

-
Hevada
- Membre RP

- ♂
Bien que peu adepte du noir et blanc, alors là bravo.
-
CNI
- Membre RP

- ♂
Une belle réussite! Cette photo produit un impact, elle bouscule, remue l'imaginaire, interroge. Le N&B et le traitement sont percutants!
-
Gadenne
- Membre RP

- ♂
Cela m impressionne à chaque fois Merci
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
-
Claudius
- Membre RP

Epoustouflant !

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
Belle ambiance . . . angoissante . . . les ombres bougent sous l'effet du vent !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Les photos de Revlan ont sur moi un pouvoir d'envoûtement, comme sans doute sur bien d'autres ici. J'y sens de la magie, un mystère, comme un ensorcellement : des puissances qui me chuchotent à l'oreille.
Mon esprit rationnel tente de comprendre cette magie. Mais j'ai tendance à croire que Revlan lui-même ne la comprend pas. En tant que le poète qu'il est, il me semble n'être que le fidèle et authentique interprète d'une nécessité intérieure qui l'habite : un visionnaire. C'est ainsi que je définis le mot "artiste". Et j'ai tendance à croire que c'est un don en même temps qu'une responsabilité.
Au vu de ma longue fréquentation de l’œuvre de Revlan/Nerval depuis une quinzaine d'années, j'ai tendance à croire que dans son travail d'artiste et de photographe, il ne respecte aucune norme ni aucune loi, surtout pas aucun dogme.
Ce qui entre bien des choses m'émerveille dans son oeuvre, c'est l'extraordinaire cohérence de son regard. Et c'est pour cela que je dis qu'il obéit à une "nécessité intérieure".
Récemment des critiques d'art professionnels et des conservateurs d'établissements culturels ("curateurs") se sont ouverts à son regard.
Certains pourront s'interroger à savoir si les images de Revlan/Nerval sont des photos ou des créations artistiques. Je suis d'avis que c'est les deux, solidairement.
Revlan/Nerval est à mon avis essentiellement un photographe et un poète qui écrit avec l'ombre et la lumière. Il nous parle non pas des choses telles qu'elles sont dans la Nature, dans l'Espace et le Temps, en dehors de nous, mais des choses telles qu'elles sont en nous, telles qu'elles nous habitent et hantent notre conscience.
La photographie, en tant qu'Art, c'est ça aussi : faire entendre la voix des choses muettes. Échos, correspondances, consonances et résonances.
In memoriam, Ch. Baudelaire.
François

Mon esprit rationnel tente de comprendre cette magie. Mais j'ai tendance à croire que Revlan lui-même ne la comprend pas. En tant que le poète qu'il est, il me semble n'être que le fidèle et authentique interprète d'une nécessité intérieure qui l'habite : un visionnaire. C'est ainsi que je définis le mot "artiste". Et j'ai tendance à croire que c'est un don en même temps qu'une responsabilité.
Au vu de ma longue fréquentation de l’œuvre de Revlan/Nerval depuis une quinzaine d'années, j'ai tendance à croire que dans son travail d'artiste et de photographe, il ne respecte aucune norme ni aucune loi, surtout pas aucun dogme.
Ce qui entre bien des choses m'émerveille dans son oeuvre, c'est l'extraordinaire cohérence de son regard. Et c'est pour cela que je dis qu'il obéit à une "nécessité intérieure".
Récemment des critiques d'art professionnels et des conservateurs d'établissements culturels ("curateurs") se sont ouverts à son regard.
Certains pourront s'interroger à savoir si les images de Revlan/Nerval sont des photos ou des créations artistiques. Je suis d'avis que c'est les deux, solidairement.
Revlan/Nerval est à mon avis essentiellement un photographe et un poète qui écrit avec l'ombre et la lumière. Il nous parle non pas des choses telles qu'elles sont dans la Nature, dans l'Espace et le Temps, en dehors de nous, mais des choses telles qu'elles sont en nous, telles qu'elles nous habitent et hantent notre conscience.
La photographie, en tant qu'Art, c'est ça aussi : faire entendre la voix des choses muettes. Échos, correspondances, consonances et résonances.
In memoriam, Ch. Baudelaire.
François

-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Le paradis est un espace clos, quelque chose qui est censé nous offrir un bonheur absolu, annulant tout autre besoin.
Alors pourquoi toute cette bonté nous rappelle-t-elle une prison ?
Parce qu’en satisfaisant tous nos besoins, elle abolit aussi notre individualité ? Nos choix ?
Heureux de te revoir Revlan.
Parce qu’en satisfaisant tous nos besoins, elle abolit aussi notre individualité ? Nos choix ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Le paradis est un espace clos, quelque chose qui est censé nous offrir un bonheur absolu, annulant tout autre besoin.
+1
"You want it darker?" [Leonard Cohen]
Voilà une image qui tout comme moi t'a impressionné, questionné et interpellé Amotz.
Tout comme moi tu exprimes ici sur ce fil ton ressenti selon ta conscience et ton expérience vécue : échos, correspondances, consonances et résonances.
La critique photo, du moins ici sur RP, c'est ça aussi, entre autres choses.
Je sens chez toi comme chez Revlan une chose qu'un écrivain et philosophe moderne a appelé "le sentiment tragique de la vie".
Le "sentiment tragique de la vie" me semble intimement lié à l'Antiquité grecque, inspiratrice de la Renaissance et de l'âge dit moderne.
Un tel "sentiment tragique de la vie" me semble indissociable de sa contrepartie : l'esprit d'humour et la comédie : les deux masques du théâtre.
Comme toi, mon ami, même loin de toi et de ton expérience vécue, il y a des choses dans l'Histoire qui me plongent dans l'angoisse et l'effroi. Un nom parmi bien d'autres? : la Shoah.
Comment pouvons-nous rire et danser après ça?
Parce qu'il le faut, car sans le rire, la joie et la danse, des portes se ferment devant nous, dans notre âme.
Les Juifs, parmi bien d'autres victimes de l'Histoire et âmes solitaires, depuis toujours et encore aujourd'hui, continuent de danser.
Je danse avec eux, avec toutes les victimes et toutes les âmes solitaires, au-delà nos différences :
https://www.youtube.com/watch?v=eE8rl5UwTP8
L'Autre, c'est moi. L'Autre, c'est toi. L'Autre c'est nous.
Je danse avec toi, Revlan et Harry Belafonte.
Hava Nagila!
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »