LE REGISTRE.jpg
LE REGISTRE
Modérateur : Modérateurs
-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
-
Vito Cornelius
- Membre RP

- ♂
J'aime l'idée et la composition.
Je suis plus mesuré sur le rendu de l'arrière-plan dans l'association du flou du à l'ouverture à f/4.5 et des déformations liées à la focale.
Perso, j'aurais fermé davantage et conservé la focale courte
Je suis plus mesuré sur le rendu de l'arrière-plan dans l'association du flou du à l'ouverture à f/4.5 et des déformations liées à la focale.
Perso, j'aurais fermé davantage et conservé la focale courte
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
-
Teguph
- Membre RP

- ♂
J'ai le même ressenti concernant la courte focale et le flou.
-
Claudius
- Membre RP

J'aime beaucoup ce point de vue avec la note dramatique qu'apporte à la scène l'ombre portée de l'arbre voisin. Il met semble que le choix de pdc donne de la profondeur à l'image en créant une énumération augmentée par des points de suspension ...
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Vito Cornelius a écrit : J'aime l'idée et la composition... [...]
+1
C'est à mon avis une intéressante composition et un intéressant regard que tu partages ici avec nous, Alain. J'aime
Le sujet, bien qu'à mon avis intéressant en soi, n'a pas la cote, car en général l'idée de la mort ne nous est pas très agréable. On préfère en détourner le regard. On préfère les images réjouissantes : les beaux paysages bucoliques, les beaux couchers de soleil dorés et les images de jolies femmes.
Un vieux savant, Platon, nous a invité à réfléchir à ce sujet dans un célèbre dialogue socratique intitulé "Phèdre", écrit par lui voilà plus de deux millénaires : Qu'est-ce que la Beauté? Il me semble en avoir conclu que la Beauté est un concept, une "forme", indissociable de l'Amour. J'adhère.
Je suis d'avis, à l'instar de Platon et, apparemment de Socrate, qu'une personne qui n'aime rien ne peut trouver quoi que ce soit de beau. N'est-ce pas là une évidence?
Du point de vue technique, le ciel me semble avoir été retravaillé en PT pour lui donner plus de présence, de vibrance et de couleur. C'est une bonne idée d'un point de vue pictural mais je ne suis pas sûr que l'intégration ici soit convaincante d'un point de vue naturaliste. À chacune et chacun d'apprécier selon ses propres critères.
J'aime ton regard, tes questionnements et tes explorations, Alain.
Au plaisir de te voir et te revoir ici mon ami.
François

-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Claudius a écrit : J'aime beaucoup ce point de vue avec la note dramatique qu'apporte à la scène l'ombre portée de l'arbre voisin. Il met semble que le choix de pdc donne de la profondeur à l'image en créant une énumération augmentée par des points de suspension ...
C'est toujours pour moi un plaisir de lire ici vos commentaires sensibles, ouverts et généreux, Claudius.
Vous contribuez à me "faire voir".
François

-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit :Vito Cornelius a écrit : J'aime l'idée et la composition... [...]
+1
C'est à mon avis une intéressante composition et un intéressant regard que tu partages ici avec nous, Alain. J'aime![]()
Le sujet, bien qu'à mon avis intéressant en soi, n'a pas la cote, car en général l'idée de la mort ne nous est pas très agréable. On préfère en détourner le regard. On préfère les images réjouissantes : les beaux paysages bucoliques, les beaux couchers de soleil dorés et les images de jolies femmes.
Un vieux savant, Platon, nous a invité à réfléchir à ce sujet dans un célèbre dialogue socratique intitulé "Phèdre", écrit par lui voilà plus de deux millénaires : Qu'est-ce que la Beauté? Il me semble en avoir conclu que la Beauté est un concept, une "forme", indissociable de l'Amour. J'adhère.
Je suis d'avis, à l'instar de Platon et, apparemment de Socrate, qu'une personne qui n'aime rien ne peut trouver quoi que ce soit de beau. N'est-ce pas là une évidence?
Du point de vue technique, le ciel me semble avoir été retravaillé en PT pour lui donner plus de présence, de vibrance et de couleur. C'est une bonne idée d'un point de vue pictural mais je ne suis pas sûr que l'intégration ici soit convaincante d'un point de vue naturaliste. À chacune et chacun d'apprécier selon ses propres critères.
J'aime ton regard, tes questionnements et tes explorations, Alain.
Au plaisir de te voir et te revoir ici mon ami.
François![]()
![]()
![]()
La mort est un sujet compliqué a exprimer ,le génie Mozart est mort et a était enterré de façon la plus ignoble, emballé dans un sac et jeté dans une fosse commune ;
pendant que nous sommes des génies et apportons aux autres tout va pour le mieux ;
une fois malade ou mourrant la donne change , une distance s'installe comme si cela était innée dans l'esprit de l'homme ;
pour la photo dans ton commentaire pour le ciel , je peux dire que je n'y est fait aucun traitement ;
je vais poursuivre cet échange qui je pense va t'intéresser , ici je suis dans un cimetière de la grande guerre situé pas loin du chemin des dames ;
dans ce cimetière sont enterrés combattants Allemands et Français ;
ici ce sont des Allemands et sur la droite la partie que l'on ne voit pas , sont les Français !
dans mon histoire j'ai un arrière arrière grand oncle Français qui y est enterré , j'aurais pu montré le cimetière Français , d'ailleurs je vais le poster a la suite ce qui permetttra de comprendre ;
pour revenir a la photo , ce qui ma interpellé c'est évidemment le mot "registre" car c'est gràce a cette petite construction ou est rangé un livre indiquant le nom des soldats ainsi que le nos de la tombe s'y rapportant que j'ai pu localiser l'endroit !
sans registre vous pouvez imaginer qu'il faudrait un long moment pour retrouver une tombe !
partie Française
partie Allemande
au plaisir de te lire Miguel et merci a tous !

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : La mort est un sujet compliqué a exprimer ,le génie Mozart est mort et a était enterré de façon la plus ignoble, emballé dans un sac et jeté dans une fosse commune ;
pendant que nous sommes des génies et apportons aux autres tout va pour le mieux ;
une fois malade ou mourrant la donne change , une distance s'installe comme si cela était innée dans l'esprit de l'homme ;
pour la photo dans ton commentaire pour le ciel , je peux dire que je n'y est fait aucun traitement ;
je vais poursuivre cet échange qui je pense va t'intéresser , ici je suis dans un cimetière de la grande guerre situé pas loin du chemin des dames ;
dans ce cimetière sont enterrés combattants Allemands et Français ;
ici ce sont des Allemands et sur la droite la partie que l'on ne voit pas , sont les Français !
dans mon histoire j'ai un arrière arrière grand oncle Français qui y est enterré , j'aurais pu montré le cimetière Français , d'ailleurs je vais le poster a la suite ce qui permetttra de comprendre ;
pour revenir a la photo , ce qui ma interpellé c'est évidemment le mot "registre" car c'est gràce a cette petite construction ou est rangé un livre indiquant le nom des soldats ainsi que le nos de la tombe s'y rapportant que j'ai pu localiser l'endroit !
sans registre vous pouvez imaginer qu'il faudrait un long moment pour retrouver une tombe !
partie Française
tombes_.jpg
partie Allemande
tombes_-2.jpg
au plaisir de te lire Miguel et merci a tous !
Merci Alain pour ton aimable retour, tes précisions et ton ouverture à la critique et au dialogue
C'est toujours pour moi un plaisir et un enrichissement de voir ici tes photos et de discuter librement et convivialement avec toi
Une photo, c'est bien des choses. Souvent, comme ici, elle comporte une charge d'émotions qui contribue à son impact.
J'aime entre autres ton titre "Registre". Car une photo, c'est entre bien des choses un document qui témoigne, tout comme nos cimetières sont des témoins qui préservent des vestiges de personnes disparues, souvent des êtres chers.
Les cimetières sont entre bien des choses des espaces de recueillement et de méditation.
Souvent on vient y déposer des fleurs en mémoire d'êtres chers.
La mort et le deuil sont présents parmi nous, en nous, dans notre expérience vécue et notre imaginaire, tout comme l'isolement et la solitude.
Les registres sont là pour attester et documenter des événements, pour les inscrire dans la mémoire collective.
Mais la photo n'est pas nécessairement un document. Elle peut aussi être l'expression d'une vision, d'un sentiment, d'une émotion qui nous interpelle.
La démarcation entre une photo documentaire et une photo artistique, esthétique ou expressive est loin d'être tranchée pour moi.
Quant à évoquer la mort et le deuil au moyen de mots ou d'images, cela me semble en harmonie et cohérence avec une longue tradition artistique, littéraire et poétique.
François

-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
J'aime bien tes retours sur les commentaires qui (nous )m'ouvre davantage l'esprit et je dirais même que cela contribue et développe ma modeste culture , je n'ai pas honte d'écrire ces mots a mon encontre peut être par ce que je suis tout simplement devant mon écran ;
il se dit souvent que une fois la vie active terminée il est recommandé de continuer a voir du monde et d'avoir une activité afin de ne pas tomber dans la morosité de la vie de tous les jours ;
je dirais que ce forum y contribue ;
s'occuper l'esprit et bouger est important ;
j'avance dans l'âge et j'ai encore des choses a faire comme finir de clôturer mon jardin afin que les sangliers ne viennent plus le dévaster , ces animaux se rapprochent de plus en plus vers les habitations ! allez savoir pourquoi !
comme vous le voyez je parle de tout et de n'importe quoi , ça part dans tous les sens , mais bon , ce matin j'ai envie de dire cela!
vous pouvez aussi si vous en avez envie de me dire si mes propos sont un peu drôles ce matin !
en tous les cas je vous souhaite une bonne journée et continuez a faire de belles photo !
il se dit souvent que une fois la vie active terminée il est recommandé de continuer a voir du monde et d'avoir une activité afin de ne pas tomber dans la morosité de la vie de tous les jours ;
je dirais que ce forum y contribue ;
s'occuper l'esprit et bouger est important ;
j'avance dans l'âge et j'ai encore des choses a faire comme finir de clôturer mon jardin afin que les sangliers ne viennent plus le dévaster , ces animaux se rapprochent de plus en plus vers les habitations ! allez savoir pourquoi !
comme vous le voyez je parle de tout et de n'importe quoi , ça part dans tous les sens , mais bon , ce matin j'ai envie de dire cela!
vous pouvez aussi si vous en avez envie de me dire si mes propos sont un peu drôles ce matin !
en tous les cas je vous souhaite une bonne journée et continuez a faire de belles photo !

-
Claudius
- Membre RP

... " C'est toujours pour moi un plaisir de lire ici vos commentaires sensibles, ouverts et généreux, Claudius.
Vous contribuez à me "faire voir" ...
François
[/quote]
N'exagérons pas !
Je ne suis qu'un piètre photographe définitivement incapable de produire une seule image correcte ; c'est ainsi. Par contre, j'aime à regarder des photographies et j'aime à dire ce qu'elles me font ressentir. Mais cela reste de l'impression, du perçu bref, du subjectif et ne peux en aucun cas constituer un avis autorisé.
Vous contribuez à me "faire voir" ...
François
[/quote]N'exagérons pas !
Je ne suis qu'un piètre photographe définitivement incapable de produire une seule image correcte ; c'est ainsi. Par contre, j'aime à regarder des photographies et j'aime à dire ce qu'elles me font ressentir. Mais cela reste de l'impression, du perçu bref, du subjectif et ne peux en aucun cas constituer un avis autorisé.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
rem_la
- Membre RP

le registre me gene dans la lecture de l'image, j'aime bien la derniere avec ce jeu d'ombre des arbres
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Claudius a écrit :N'exagérons pas !
Claudius, je suis à l'unisson avec vous car je ne me considère pas moi non plus comme un photographe. Comme vous, je suis un amateur de photographie, un "admirateur". Comme vous, je m'essaie de temps à autre à prendre des photos, dont je ne suis jamais entiièrement satisfait.
Votre regard ouvert, sensible, honnête et bienveillant ici sur RP, en tant que commentateur, contribue à encourager les membres dans leur belle passion pour la photographie.
J'ai dit que vos commentaires me "faisaient voir". C'est exact. Car ils me semblent toujours se concentrer sur ce qu'il y a de beau, de bon et d'intéressant à voir dans une photo.
J'aime
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »