Voilà une photo qui m'a beaucoup intrigué, Henri-Noël. Au départ, c'est un plus pour moi, ce qui m'incite à commenter en détails, au-delà du pouce en l'air et du pouce en bas.
J'aime... et...
J'aime les photos qui m'intriguent et me questionnent car souvent elles ouvrent des fenêtres dans ma maison et élargissent mes horizons. Ce sont parfois pour moi des sources d'inspiration et de découverte. J'aime
La présente photo me semble relativement très isolée dans ta galerie sur RP, autant du point de vue thématique que du point de vue technique. Je n'aurais pas pu reconnaître ici ta "patte".
Du point de vue thématique, contrairement à la grande majorité de tes photos, je ne sais pas trop ce que je vois ici. Une fenêtre? Oui. Mais il n'est pas impossible que ce soit seulement l'image d'une fenêtre, car je note dans la partie supérieure comme la poignée d'un cintre, ce qui me suggère qu'il pourrait s'agir d'un objet accroché sur un mur. Mais j'en doute fort
J'opte donc pour l'interprétation de cette fenêtre au premier degré : c'est une fenêtre.
Mais cette fenêtre s'ouvre-t-elle sur l'intérieur ou sur l'extérieur? La photo est-elle prise depuis un intérieur ou un extérieur? Je ne suis sûr de rien. Il pourrait aussi s'agir d'un intérieur qui s'ouvre sur un autre intérieur. Je note bien sûr l'absence d'un ciel à travers cette fenêtre, d'où mon hésitation à affirmer qu'elle s'ouvre sur l'extérieur d'un bâtiment.
Que dire encore de cette herse qui se dresse pour empêcher d'entrer dans ce lieu ou d'en sortir? Elle n'est sûrement pas conçue pour des pigeons.
À la vue de cette image, j'éprouve un sentiment d'isolement et d'oppression. C'est de mémoire la première fois qu'une de tes photos éveille en moi un tel sentiment.
Il me faut en outre parler de l'écrasante présence de la "sombritude" dans cette image. Encore une fois, c'est pour moi une rareté dans tes photos.
Du point de vue technique, je suis tout aussi intrigué. Tout ici me semble aller à l'encontre de ton approche habituelle : le flou généralisé, le grain, le bruit de couleur... Ton bref commentaire d'introduction me suggère que tu sourcilles... Je sourcilles moi aussi, mais je ne juge pas. Le flou, le grain, le bruit me semblent parfois jouer un rôle important dans l'expressivité d'une image, donc son impact.
Je note , et je peux me tromper, que cette photo, comme la majorité de tes photos mise peu ou pas sur le post-traitement. Il me semble que c'est essentiellement ce que ton appareil-photo a capté. C'est "bio".
Je note enfin, et je peux aussi me tromper, que cette photo pourrait être un recadrage ou important crop d'une photo plus grande, cela au vu de son faible poids (en bits) et de sa faible taille (en pixels).
Au vu de ma longue fréquentation de tes photos sur RP et de mes échanges avec toi sur le site, Henri-Noël, je te considère comme un photographe très expérimenté, voire professionnel.
Tu t'interroges et tu questionnes ici

Moi aussi

Le forum Essais est là pour ça.
La présente photo, postée par toi sur le forum Essais, me confirme dans mon impression que tu es également un explorateur et un expérimentateur, tout comme notre ami Gadenne et bien d'autres ici.
Au plaisir de te voir et revoir ici mon ami.
François