251210.jpg
Balade d'automne Knokke le Zoute
Modérateur : Modérateurs
-
Teguph
- Membre RP

- ♂
-
AlAiN-P
- Membre RP

- ♂
Même si un jour à knokke le zoute, je deviens comme je le redoute ....... Magnifique cette plage. Je suis passé à knokke heist il y a longtemps .... J'ai aimé !!!
Vous ne prenez pas une photographie, vous la créez.
-
Diablotte
- Membre RP

- ♀
Tiens je connais bien ce ciel, j'avais le même hier, mais à 'autre bout de la côte
Une photo typique de notre belle côte belge
Une photo typique de notre belle côte belge

Amateur passionnée, je cherche la beauté de la nature dans chaque instant
Laurence.C
Laurence.C
-
Teguph
- Membre RP

- ♂
Ce n'est pas un hasard si je l'ai postée aujourd'hui. En voyant la tienne, j'ai repensé à celle-ci.
-
Bib
- Membre RP

- ♂
Bonne prise de vue avec un ciel chargé à bloc !
Texture plutôt curieuse sur le sable quoique je n'y suis jamais allé.
Texture plutôt curieuse sur le sable quoique je n'y suis jamais allé.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
Vito Cornelius
- Membre RP

- ♂
Pas très convaincu par le cadrage en 50/50 mais ce ciel menaçant est très esthétique
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
-
Hevada
- Membre RP

- ♂
AlAiN-P a écrit : Même si un jour à knokke le zoute, je deviens comme je le redoute ....... Magnifique cette plage. Je suis passé à knokke heist il y a longtemps .... J'ai aimé !!!
Je m'y suis baigné, il y a longtemps également.
-
Teguph
- Membre RP

- ♂
Courageux! Moi je la trouve toujours trop froide.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Vito Cornelius a écrit : Pas très convaincu par le cadrage en 50/50 mais ce ciel menaçant est très esthétique
+1
J'aime ce ciel menaçant qui pèse sur les petits personnages
Le sable, dans son rendu, est un peu curieux en effet (voir Bib ci-dessus), et je pense qu'il occupe trop d'espace dans la photo. Mon ressenti.
Je verrais un recadrage avec plus de ciel, moins de sable (versus le 50/50) et plus d'importance donnée aux petits personnages dans la dynamique de l'image, car ils me semblent raconter une histoire, l'histoire d'une balade sur la plage devant l'infini de la mer.
Certains s'arrêtent un instant pour contempler la mer, d'autres avancent dans un sens ou dans l'autre, vers la droite (l'avenir) ou la gauche (le passé).
Marcher librement sur la plage au bord de la mer, c'est à mon avis un moment d'évasion et de méditation.
L'une des images les plus éloquentes sur ce thème me semble être une toile "minimaliste" du XIXe siècle intitulée "Moine au bord de la mer", due au peintre romantique Caspar David Friedrich :
Dans ce tableau de Friedrich, le ciel ambiguë occupe les trois-quarts de l'image, la plage est réduite à presque rien et la mer est noire comme un néant. Y a-t-il un message dans ce tableau de Friedrich?
Je ne sais pas. Mais je sens qu'il pose une bonne question. Il m'interpelle. Je note qu'il y a un espace clair qui s'ouvre dans la partie supérieure : une "éclaircie", un espoir. Et je crois que toutes et tous, comme ce moine, nous sommes en quête d'"éclaircies" au sens d'espaces lumineux qui s'offrent à notre regard, notre esprit et notre imaginaire.
J'aime ta photo qui me parle de baladeurs sur une plage au bord de la mer : un bon sujet, à mon avis inépuisable dans ses résonances et consonances. C'est aussi là un thème que de nombreux peintres occidentaux ont abordé depuis le XIXe siècle.
Je note enfin que le mot "balade" se rapproche du mot "ballade", qui désigne un poème ou une chanson.
François