Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Laquelle des trois ?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

MLZ
Membre RP
Membre RP

Laquelle des trois ?

Messagepar MLZ » 06 décembre 2025 à 10h48

Faites votre choix...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Slow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Slow » 06 décembre 2025 à 11h05

Je suis plus sur la 2 mais le visage est trop estompé à droite
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 06 décembre 2025 à 11h21

la une pour moi, mais le front tend à se confondre avec le fond, le cadrage et trop serré et la partie sombre en bas est de trop...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2025 à 19h11

La Une pour moi, MLZ.

Sur la Trois le visage me semble un peu grisouille.

Sur la Deux l'effet de "glowing" et de lissage me semble trop poussé et artificiel.

Juste mon ressenti spontané.

François tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2025 à 23h15

La photo que tu partages ici avec nous, MLZ, est très audacieuse par sa composition : le front et le menton du sujet sont coupés par le cadre.

De telles coupures me semblent avoir été introduites en photo par le photographe Bailey dans les années 1960. Il nous a ainsi ouvert de nouvelles visions et de nouveaux horizons.

Étant amateur d'art et notamment de peinture, je note que de tels portraits ainsi coupés datent du XXe siècle. Je n'en trouve aucun exemple dans les siècles antérieurs.

Je suis d'avis que c'est notamment l'invention du cinéma, avec ses gros plans, qui a contribué beaucoup à de telles visions tronquées et expressives.

Un grand précurseur dans le domaine de la peinture au XIXe siècle a été le peintre Edgard Degas. Je ne crois qu'il ait jamais produit un portrait "tronqué", mais il a souvent "tronqué" ses sujets, notamment ses célèbres danseuses. Et c'est là à mon avis pourquoi il aurait eu un jour ce mot énigmatique : "Une danseuse, ce n'est pas une femme qui danse. Ce n'est pas une femme et elle ne danse pas."

À l'instar de bien des peintres de l'école impressionniste, Degas a été à l'origine d'un nouveau regard dans lequel le sujet tend à s'éclipser au profit de l'espace pictural en tant que surface plane sur laquelle sont disposées des lignes, des formes, des couleurs, des lumières et des ombres.

Telle me semble être est l'histoire de l'Art moderne qui souvent nous questionne et peut nous paraître incompréhensible.

Les innovations de Degas ont eu des échos notamment chez Cézanne, qui est aujourd'hui considéré par bien des critiques d'art comme le "père de l'Art moderne".

Degas a-t-il été influencé par les images captées par les appareils-photo à son époque? J'en suis convaincu.

Je suis d'avis que l'invention de la photographie a changé notre regard sur le monde et continue de le changer.

La photographie, en tant que technique d'imagerie, continue aujourd'hui d'évoluer, de se prêter à différents usages, de plus en plus variés, et de se métamorphoser dans le contexte contemporain.

François tchin tchin

rem_la
Membre RP
Membre RP

Messagepar rem_la » 07 décembre 2025 à 09h58

la deux pour moi, avec ce " lissage" qui me plait bien

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Messagepar AlAiN-P » 07 décembre 2025 à 11h13

La première.
Vous ne prenez pas une photographie, vous la créez.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 09 décembre 2025 à 22h25

La UNE !
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Revenir vers « Forum essais & traitements »