Ailleurs

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Ailleurs

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 01 décembre 2025 à 23h12

A87A0921_BD copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 02 décembre 2025 à 06h52

Pas facile cette prise de vue (volée ?)...
J'aime beaucoup l'idée et le "mystère" qui s'en dégage !

Ce qui me manque :
- le cadre complet de la fenêtre ouvrant vers cet ailleurs inconnu
- la vraie "perpendicularité" de ladite fenêtre pour le côté graphisme
- j'hésite pour le sac à main de la dame, support de sa "fortune" et du temps qui passe avec son bracelet montre...

Mais ça me plaît bien quand même !

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 02 décembre 2025 à 08h17

Cette photo n'est probablement pas posée, ce qui lui donne une dimension plus intéressante encore. Cette rêverie me plaît!

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 02 décembre 2025 à 08h31

Un superbe cliché d'ambiance bravo2 bravo2
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 décembre 2025 à 00h31

J'aime cette photo a priori et pour des raisons essentiellement politiques super11

Les nouvelles lois sur le droit à l'image me semblent compromettre beaucoup la liberté artistique et la liberté d'expression, y compris la liberté d'information, notamment en France bien plus qu'ici au Canada.

J'admire les photographes qui aujourd'hui encore, comme les Cartier-Bresson et les Doisneau, entre bien d'autres, se risquent à témoigner de ce qui se passe dans l'espace public en incluant dans leurs images des visages et des architectures.

Je ne suis pas contre des lois sur le droit à l'image. Mais je suis d'avis que de telles lois doivent respecter et protéger la liberté artistique, la liberté d'expression et la liberté d'information ainsi que la liberté de tous et de toutes de témoigner visuellement de ce qu'ils voient dans les espaces publics.

Comme je l'ai souvent dit ici sur RP, les lois sur le droit à l'image doivent à mon avis se limiter à protéger les citoyens contre des utilisations abusives de leurs images, notamment à des fins commerciales non autorisées par les sujets et de manière préjudiciable.

Y a-t-il des risques ici pour nos photographes de rue sur RP? Il y a des risques hypothétiques, hypothétiques car je ne connais aucun cas où une photo de rue postée ici sur RP, y compris avec des visages ou des architectures, a fait l'objet d'une poursuite en justice.

Par contre, au vu notamment de ce que m'a raconté notre ami Jabiru, photographe de rue à ses heures, les gens dans la rue sont aujourd'hui souvent très méfiants, sinon franchement hostiles, à l'égard des photographes de rue. Et c'est là pourquoi moi j'ai cessé de faire de la photographie de rue. Je n'ose plus.

J'admire ceux et celles parmi vous, plus jeunes et intrépides que moi et Jabiru, qui persistent et osent.

Je dis non à l'effacement des visages dans l'espace public et médiatique. C'est de bien mauvais augure, d'autant plus qu'aujourd'hui les autorités policières filment les visages dans la rue et utilisent ces images aux fins de leurs enquêtes et comme preuves devant les tribunaux. Aucune Loi ne leur interdit.

Big Brother?

François super11 tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 décembre 2025 à 02h25

Effacer svp mon dernier message.

Il n'a pas sa place ici.

J'ai tiré plus vite que mon ombre :(

Désolé.

François :oops: tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 03 décembre 2025 à 16h00

Très bon ! super11
Le N&B est un excellent choix et il est réussi !
Cette femme perdue dans ses pensées et dans la lumière du jour.
Ces vêtements, ces bijoux et accessoires, permettent de raconter une histoire.
Comme dit plus haut, je regrette un peu le parallélisme du cadre de la fenêtre.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 décembre 2025 à 19h24

Bib a écrit : Très bon ! super11
Le N&B est un excellent choix et il est réussi !
Cette femme perdue dans ses pensées et dans la lumière du jour.

+1

Une photo qui me questionne.

Qui est cette femme? Que regarde-t-elle? Vers quoi son regard se tourne-t-il?

La fenêtre dans cette photo, à travers laquelle regarde le sujet, est entièrement blanche, comme un écran vide.

Qu'est-ce à dire?

Je me dis que parfois il est bon de faire le vide à l'intérieur de soi. C'est zen.

Cette photo me parle d'un petit moment intime d'introspection, d'évasion et de méditation.

Ô "fuir, là-bas fuir, je sens que des oiseaux sont ivres" -
Stéphane Mallarmé

François super11 tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 03 décembre 2025 à 22h42

j'aime ce genre de cliché, ça me rappelle un de mes voyages :
viewtopic.php?t=72856
ImageImageImageImage

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 06 décembre 2025 à 07h05

J'aime l'idée et le NB, mais je suis gêné par cette fenêtre vide vers laquelle se tourne le regard du passager
Il semble perdu dans sa contemplation, mais il n'y a rien à voir !
Je pense enfin qu'il s'agit d'un homme compte tenu de la pilosité de ses joues...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 09 décembre 2025 à 22h18

Merci pour vos retour.
Effectivement, photo volée.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 décembre 2025 à 22h51

Amotz Cohen-Paz a écrit : Merci pour vos retour.
Effectivement, photo volée.

J'aime :arrow:

Une photo dite "volée" témoigne de la réalité telle qu'elle est en l'absence de toute mise en scène. Elle a sa pertinence en tant qu'authentique témoin de notre histoire et de notre humanité.

Bien des gens acceptent aujourd'hui que l'État et les autorités policières nous filment dans la rue à notre insu et utilisent ces images entre autres comme preuves devant les tribunaux.

Qu'en est-il alors de notre pouvoir et de notre liberté à nous toutes et tous, simples citoyens, de témoigner visuellement de ce que nous voyons dans les espaces publics?

Je ne suis pas contre le droit à l'image, mais je suis d'avis qu'il doit se justifier selon deux critères :

1)La photo cause-t-elle un préjudice réel à la personne photographiée?

2)La photo fait-elle l'objet d'une exploitation commerciale en l'absence d'autorisation du sujet?

Je suis d'avis que dans les poursuites judiciaires invoquant le droit à l'image dans nos sociétés démocratiques libérales, il est toujours tenu dûment compte de la liberté d'expression, de la liberté d'information et de la liberté artistique.

Reste que selon la formulation des Lois dans les différents pays, celles-ci peuvent donner lieu à des poursuites injustifiées et injustifiables. Voilà le problème.

Merci à toi mon ami pour cette photo "volée", respectueuse de ton sujet et témoin d'un instant humain vécu dans un espace public.

François super11 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 15 décembre 2025 à 19h30

La question de l’ailleurs se pose de plus en plus de nos jours … le monde change et pas dans le bons sens malheureusement.
J’aime ta photo …

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 décembre 2025 à 21h05

revlan a écrit : La question de l’ailleurs se pose de plus en plus de nos jours … le monde change et pas dans le bons sens malheureusement.
J’aime ta photo …

+1

Il est rare ici d'avoir un commentaire de Revlan.

Cette photo m'a en effet semblé avoir des atomes crochus avec ses images en tant que l'utilisation d'un NB, d'une image spontanée, pour évoquer quelque chose qui questionne et interpelle notre imaginaire dans l'intimité de notre vécu.

Un mot? "Dramatisation", dans l'esprit d'une grande tradition d'imagerie, dont la photographie n'est qu'un exemple récent dans l'Histoire.

Je t'encourage à continuer de regarder, d'observer et d'explorer, au-delà des horizons, tout comme Ulysse dans son merveilleux voyage.

Comme le dit Revlan, la question de l'ailleurs s'est toujours posée et elle continue de se poser aujourd'hui.

En tant qu'êtres humains, il me semble que nous sommes toujours à la fois ici et ailleurs.

Cette personne dans ta photo, n'est-elle pas à la fois dans un lieu concret, un wagon de train, et dans son imaginaire, devant un écran vide où se projettent ses rêves et ses fantasmes?

François super11 tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 16 décembre 2025 à 17h19

Excellente prise de vue qui entraine le spectateur dans moultes conjectures. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 16 décembre 2025 à 18h12

Excellente photo et surtout ce vide de la fenêtre qui fait tout le mystère et le charme de ton œuvre d'art
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Revenir vers « Forum essais & traitements »