Au sol, et encore plein de vie.
Si vous avez un avis, n'hésitez pas :
Le tronc
Modérateur : Modérateurs
-
bozart
- Membre RP

Le tronc
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
C'est toujours pour moi un plaisir et une découverte de voir et commenter ici sur RP tes photos qui sortent des sentiers battus, Bozart.
J'aime aussi discuter avec toi en ce qui concerne ton approche personnelle de la photographie et de l'Art en général.
Tes photos me questionnent et je suis d'avis qu'en général, y compris en Art, une bonne question vaut mieux qu'une mauvaise réponse.
Qu'y a-t-il ici dans cette photo à voir ou admirer? Pourquoi as-tu déclenché? Pourquoi pas un peu à côté ou ailleurs?
Je dirais que c'est parce que ce tronc d'arbre t'a parlé dans sa danse avec sa chevelure et son enracinement dans le sol, sous un certain ciel et une certaine lumière.
Je m'exprime ici en termes poétiques alors que toi tu évites le langage poétique.
Ta photo ici s'intitule "tronc" et non pas "danse", "enracinement", "élan vers le ciel", etc. Tu ne suggères non plus aucune musique ni aucun poème pour l'accompagner, contrairement à d'autres ici. Mais il reste que ta photo n'est pas à mes yeux un document. C'est une oeuvre d'art dans la mesure où elle n'est au final que l'expression de ton regard à travers une image captée par ton appareil-photo. Elle ne me documente sur rien. Comme aurait dit Gertrude Stein : "Un tronc est un tronc est un tronc"
Je sens chez toi une forme extrême de dépouillement (notamment de l'ego) qui me rappelle certaines traditions mystiques orientales, au-delà de l'esthétisme et même de ce qu'on appelle le minimalisme. J'y entends un message : "Écoutez, soyez attentifs à ce qui s'offre à vos yeux et à vos sens." Et ce message me touche. Car en Art tout me semble partir de là, comme d'une origine.
On dira ce qu'on voudra de tes photos et de tes images, Bozart. L'important à mes yeux, c'est l'ouverture et l'authenticité de ton regard selon ta nécessité intérieure.
Va petit mousse où le vent te pousse.
François

J'aime aussi discuter avec toi en ce qui concerne ton approche personnelle de la photographie et de l'Art en général.
Tes photos me questionnent et je suis d'avis qu'en général, y compris en Art, une bonne question vaut mieux qu'une mauvaise réponse.
Qu'y a-t-il ici dans cette photo à voir ou admirer? Pourquoi as-tu déclenché? Pourquoi pas un peu à côté ou ailleurs?
Je dirais que c'est parce que ce tronc d'arbre t'a parlé dans sa danse avec sa chevelure et son enracinement dans le sol, sous un certain ciel et une certaine lumière.
Je m'exprime ici en termes poétiques alors que toi tu évites le langage poétique.
Ta photo ici s'intitule "tronc" et non pas "danse", "enracinement", "élan vers le ciel", etc. Tu ne suggères non plus aucune musique ni aucun poème pour l'accompagner, contrairement à d'autres ici. Mais il reste que ta photo n'est pas à mes yeux un document. C'est une oeuvre d'art dans la mesure où elle n'est au final que l'expression de ton regard à travers une image captée par ton appareil-photo. Elle ne me documente sur rien. Comme aurait dit Gertrude Stein : "Un tronc est un tronc est un tronc"
Je sens chez toi une forme extrême de dépouillement (notamment de l'ego) qui me rappelle certaines traditions mystiques orientales, au-delà de l'esthétisme et même de ce qu'on appelle le minimalisme. J'y entends un message : "Écoutez, soyez attentifs à ce qui s'offre à vos yeux et à vos sens." Et ce message me touche. Car en Art tout me semble partir de là, comme d'une origine.
On dira ce qu'on voudra de tes photos et de tes images, Bozart. L'important à mes yeux, c'est l'ouverture et l'authenticité de ton regard selon ta nécessité intérieure.
Va petit mousse où le vent te pousse.
François

-
Bib
- Membre RP

- ♂
À prendre avec un peu de recul. La note prévient que c'est un tronc au sol sinon... ?
Un tronc mort et envahi par des trémelles? Le paradis pour ces champignons !
Les éléments principaux de la composition sont coupés et perpendiculaires.
Un sujet rempli de questions.
Mais ce que j'aime avant tout, c'est la lumière... et le fait qu'on la regarde plus de 5 secondes.
Un tronc mort et envahi par des trémelles? Le paradis pour ces champignons !
Les éléments principaux de la composition sont coupés et perpendiculaires.
Un sujet rempli de questions.
Mais ce que j'aime avant tout, c'est la lumière... et le fait qu'on la regarde plus de 5 secondes.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
yo castel
- Membre RP

D'un point de vu purement équilibre des masses j'aurai enlevé un peu de bas.
Comme le sujet est visiblement le tronc du bas, j'aurai p'etre fait 50/50 en carré pour mieux marquer l'intention.
Une photo qui tend vers le minimaliste mais sûrement pas encore assez.
Mais c'est chouette d'oser

Comme le sujet est visiblement le tronc du bas, j'aurai p'etre fait 50/50 en carré pour mieux marquer l'intention.
Une photo qui tend vers le minimaliste mais sûrement pas encore assez.
Mais c'est chouette d'oser

-
bozart
- Membre RP

miguelcervantes a écrit : J'y entends un message : "Écoutez, soyez attentifs à ce qui s'offre à vos yeux et à vos sens."
Oui tout à fait !
L’intention est dans ma première phrase : couper le bas comme suggéré supprimerait cette vie que je vois au sol, végétation (et pas seulement champignons), ainsi que toutes sortes de bestioles qui se nourrissent du tronc mort.
Quant à aller vers plus de minimalisme, je pense que ça réduirait beaucoup trop les rapports entre couleurs (sol/ciel) et textures.
Merci beaucoup pour vos avis !
-
Gadenne
- Membre RP

- ♂
Revenir vers « Forum essais & traitements »