Hineni (me voici)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Hineni (me voici)

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 20 novembre 2025 à 13h50

Hineni — c’est un mot fondateur dans le Livre de la Genèse, exprimant une essence unique : mission, loyauté et dévouement humain total, sans compromis, au commandement divin.

Lorsque Dieu s’adresse à Abraham et lui ordonne de sacrifier Isaac :
« Et il arriva, après ces événements, que Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : “Abraham !” Et il répondit : “Hineni".”
Et Il dit : “Prends donc ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, et va vers le pays de Moriah, et là-bas, monte-le en offrande, sur l'une des montagnes que Je t'indiquerai.” »

Et même Leonard Cohen s’est adressé à Dieu par son propre « Hineni ».
https://youtu.be/v0nmHymgM7Y?si=Y6qdszXBDYpfq52h

IMG_3273_BD copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 20 novembre 2025 à 15h57

Vu que cette photo ne fait pas partie d'une série, ton propos explique bien où on doit aller.
J'aime le format qui montre l'essentiel.
J'aime l'idée et la démarche. Merci pour le lien.
Je suis plus réservé sur la zone cramée et auréolée du soleil, et sur le grain pixélisé par moment du brouillard.
Peut-être adoucir le ciel tout en gardant les éléments principaux de la lumière. Ce n'est qu'un avis.
Tu es le maître à bord. :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 21 novembre 2025 à 16h56

J'aime ta métaphore de la Genèse ...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 novembre 2025 à 20h23

revlan a écrit : J'aime ta métaphore de la Genèse ...

+1

Certains puristes estiment qu'une photo ou un tableau doit parler en soi en l'absence de mots qui l'accompagnent.

Je ne le crois pas.

Il suffit parfois de quelques mots pour mettre une image en lumière et lui donner une voix.

Affirmer qu'une photo doit toujours tout dire en elle-même, en l'absence d'un contexte, de mots qui l'accompagnent, ne serait-ce qu'un titre, c'est à mon avis une forme de dogmatisme.

Cela dit, je suis d'avis qu'en général une photo a avantage à être minimaliste : montrer tout ce qu'il y a à voir et rien que ce qu'il y a à voir avec le moins de mots possible et en l'absence de traitements outranciers.

C'est un défi!

François super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 21 novembre 2025 à 20h49

Je n'arrive plus a suivre !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 novembre 2025 à 21h57

ALAINPHOTOCANON a écrit : Je n'arrive plus a suivre !

Je pense, Alain, qu'il est difficile de suivre un fil qui, comme ici, fait appel non pas à la raison mais à l'imagination et à l'intuition, au sentiment et au ressenti. Telle est a poésie.

Rien ici à "mettre en boîte". Les images et les mots s'échappent, s'enfuient, s'envolent.

La chanson de Leonard Cohen n'explique rien. Elle fait écho au questionnement de l'auteur.

"Hineni" est un mot hébreu qui signifie "me voici", et dans ce contexte : "me voici prêt à entendre la parole divine".

Dans la présente photo de notre ami Amotz, le "je" me semble être figuré par un arbre sombre et isolé, dans l'attente d'une parole sous un éclat de lumière dans le ciel.

Cette parole est-elle venue? Viendra-t-elle? Si elle est venue, qu'en a-t-il été fait? Et si elle est à venir, sera-t-elle entendue?

"You want it darker?" "Kill the flame?" -- Leonard Cohen

François tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 27 novembre 2025 à 21h43

Merci pour vos commentaires.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 28 novembre 2025 à 14h12

miguelcervantes a écrit :

Je pense, Alain, qu'il est difficile de suivre un fil qui, comme ici, fait appel non pas à la raison mais à l'imagination et à l'intuition, au sentiment et au ressenti. Telle est a poésie.

Rien ici à "mettre en boîte". Les images et les mots s'échappent, s'enfuient, s'envolent.

La chanson de Leonard Cohen n'explique rien. Elle fait écho au questionnement de l'auteur.

"Hineni" est un mot hébreu qui signifie "me voici", et dans ce contexte : "me voici prêt à entendre la parole divine".

Dans la présente photo de notre ami Amotz, le "je" me semble être figuré par un arbre sombre et isolé, dans l'attente d'une parole sous un éclat de lumière dans le ciel.

Cette parole est-elle venue? Viendra-t-elle? Si elle est venue, qu'en a-t-il été fait? Et si elle est à venir, sera-t-elle entendue?

"You want it darker?" "Kill the flame?" -- Leonard Cohen

François tchin

Merci pour ces explications

je n'ai aucun ressenti pour cette prise ;

je peux aussi en développer un et cela n'intéressera personne sauf que moi ;

dans ce genre de photo je pense que ce serait a l'auteur d'exprimer son ressenti afin que l'on puisse comprendre le pourquoi de cette photo ;

après peut être que les réponses seront plus facile a envoyer ;

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 novembre 2025 à 20h22

ALAINPHOTOCANON a écrit : Merci pour ces explications

dans ce genre de photo je pense que ce serait a l'auteur d'exprimer son ressenti afin que l'on puisse comprendre le pourquoi de cette photo ;

Bonne question, Alain super11

L'auteur a déjà parlé beaucoup en mots "autour" de sa photo dans son introduction, contrairement à bien d'autres ici. Je le cite :

"Hineni — c’est un mot fondateur dans le Livre de la Genèse, exprimant une essence unique : mission, loyauté et dévouement humain total, sans compromis, au commandement divin.

« Et il arriva, après ces événements, que Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : “Abraham !” Et il répondit : “Hineni".”
Et Il dit : “Prends donc ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, et va vers le pays de Moriah, et là-bas, monte-le en offrande, sur l'une des montagnes que Je t'indiquerai.” »

https://youtu.be/v0nmHymgM7Y?si=Y6qdszXBDYpfq52h "

Devrait-il parler encore davantage? Pour dire quoi? Préciser quoi?

Peut-être le contexte dans lequel cette photo a été prise? Où? Quand? Comment?

Et d'où viennent les résonnances et échos de cette image dans son imaginaire?

Trop de mots ou pas assez?

Une photo doit-elle nécessairement parler d'elle-même en l'absence de mots?

Bonnes questions!

J'aime tes questions et la franche expression de ton ressenti super11

Oui, c'est ici à l'auteur de te répondre. Tu l'interpelles.

François super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 28 novembre 2025 à 21h01

miguelcervantes a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : Merci pour ces explications

Bonne question, Alain super11

L'auteur a déjà parlé beaucoup en mots "autour" de sa photo dans son introduction, contrairement à bien d'autres ici. Je le cite :

"Hineni — c’est un mot fondateur dans le Livre de la Genèse, exprimant une essence unique : mission, loyauté et dévouement humain total, sans compromis, au commandement divin.

https://youtu.be/v0nmHymgM7Y?si=Y6qdszXBDYpfq52h "

Devrait-il parler encore davantage? Pour dire quoi? Préciser quoi?

Peut-être le contexte dans lequel cette photo a été prise? Où? Quand? Comment?

Et d'où viennent les résonnances et échos de cette image dans son imaginaire?

Trop de mots ou pas assez?

Une photo doit-elle nécessairement parler d'elle-même en l'absence de mots?

Bonnes questions!

J'aime tes questions et la franche expression de ton ressenti super11

Oui, c'est ici à l'auteur de te répondre. Tu l'interpelles.

François super11 tchin

J'ai bien examiné le contenu des phrases écrites et je ne vois aucun rapport avec la photo postée ;
C'est délicat de s'expliquer ici car il faut écrire de bons mots afin de ne pas blesser l'auteur ;
Le but dans nos échanges C'est d'essayer d'éclaircir le sujet et je pense que même que nous deux on ne n'y arrivera pas.
Au plaisir de dialoguer Miguel. tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 29 novembre 2025 à 00h41

Alain, François,
Tout d’abord, une conversation intéressante entre vous deux.
Alain, n’aie crainte, je ne me vexerai pas. Je suis toujours heureux de recevoir une critique sévère mais pertinente. Si, par malheur, elle ne l’est pas, elle ne fera que témoigner sur son auteur.

François, tu m’as bien expliqué.

Par un jour de tempête, je faisais du vélo lorsque le soleil est apparu entre les nuages au-dessus de cet arbre et m’a poussé à m’arrêter pour photographier avec mon téléphone cette image, ‘biblique’ à mes yeux.

La grandeur de la Bible réside dans son humanité intemporelle. Ses personnages sont « plus grands que nature » dans leur tragédie, et ils incarnent tout le bien et surtout tout le mal présents dans la nature humaine et dans le Dieu qu’ils ont créé.

Dans l’histoire de la ligature d’Isaac, Dieu dit à Abraham : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ». Pourquoi ? Parce qu’Abraham répond / discute avec Dieu !
« Prends ton fils » ? J’ai deux fils !
« Ton unique » ? Chacun est unique à sa mère !
« Celui que tu aimes » ? Je les aime tous les deux !
« Isaac ! »

J’espère m’être bien expliqué.

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 29 novembre 2025 à 07h19

Tu n'es pas le seul !...
Heureusement, les quelques mots d'explications de l'auteur permettent de mieux appréhender sa démarche photographique.
Finalement, ce qui me plaît dans cette image, c'est l'explication de l'auteur quand il précise "qu'un jour de tempête..." alors qu'il faisait du vélo (c'est courageux par mauvais temps !), il a vu apparaître le soleil etc.
C'est l'essence même de l'émotion que peut procurer un instant, une situation, un regard... et le figer a du être pour lui un pur et simple moment de bonheur ! C'est aussi ça la photographie non ?

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 29 novembre 2025 à 12h05

Paparazzi1957 a écrit :

Tu n'es pas le seul !...
Heureusement, les quelques mots d'explications de l'auteur permettent de mieux appréhender sa démarche photographique.
Finalement, ce qui me plaît dans cette image, c'est l'explication de l'auteur quand il précise "qu'un jour de tempête..." alors qu'il faisait du vélo (c'est courageux par mauvais temps !), il a vu apparaître le soleil etc.
C'est l'essence même de l'émotion que peut procurer un instant, une situation, un regard... et le figer a du être pour lui un pur et simple moment de bonheur ! C'est aussi ça la photographie non ?

Alain

Merci a l'auteur d'avoir expliqué le pourquoi de cette prise au départ difficile a comprendre ;
je peux dire que maintenant je comprends la photo , il a suffit de quelques mots et tout s'est éclairci dans mon esprit !
Miguel a compris de suite mais je suis très loin de Miguel pour percevoir des messages de la sorte ! et j'espère que l'auteur en tiendra compte a mon égard pour les quelques mots que j'ai écrits qui parfois peuvent paraitre assez direct ! et je m'en excuse !
donc bravo pour le partage d'émotions que je comprends !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 novembre 2025 à 19h56

ALAINPHOTOCANON a écrit : Merci a l'auteur d'avoir expliqué le pourquoi de cette prise au départ difficile a comprendre ;
je peux dire que maintenant je comprends la photo , il a suffit de quelques mots et tout s'est éclairci dans mon esprit !
Miguel a compris de suite mais je suis très loin de Miguel pour percevoir des messages de la sorte ! et j'espère que l'auteur en tiendra compte a mon égard pour les quelques mots que j'ai écrits qui parfois peuvent paraitre assez direct ! et je m'en excuse !
donc bravo pour le partage d'émotions que je comprends !

C'est une bien longue discussion que nous avons eue ici entre toi et moi, Alain. Un très intéressant échange, ouvert, franc, bienveillant et constructif super11

J'aime :arrow:

Au final, au vu d'un récent retour de l'auteur sur le fil, nos regards à tous les trois me semblent s'être croisés.

François super11 tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 09 décembre 2025 à 22h24

Merci à tous pour votre contribution à cette échange.

Revenir vers « Forum essais & traitements »