Recueillement ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Recueillement ...

Messagepar revlan » 17 novembre 2025 à 17h31

recueuillement.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 novembre 2025 à 21h46

Chaque semaine, Thierry, je surveille le forum Essais dans l’espoir notamment d’y voir tes nouvelles photos.

Je ne suis jamais déçu.

À travers tes images, je navigue à bord du vaisseau d’Ulysse, aux frontières de l’inconnu.

Quel extraordinaire voyage que celui auquel tu nous invites depuis près d’une quinzaine d’années ici sur RP!

Chacune de tes photos est à mes yeux comme un chapitre dans une Odyssée.

Un certain membre a écrit sur l’un de tes fils que d’une image à l’autre tu te répétais. Je pense tout le contraire.

Les images que tu partages ici avec nous ont toutes la fraîcheur de nouvelles visions bien qu’elles soient toutes captées à travers ton œil et la lentille de ton appareil-photo.

Les techniques plastiques que tu utilises pour donner une voix à tes photos me parlent toujours d’un œil qui regarde. Le regardeur me semble toujours présent dans tes images, comme un spectre, une ombre, qui se tient derrière la scène pour témoigner de ce qui s’y passe.

Un grand dramaturge du XVIe siècle, William Shakespeare, a fait dire à l’un de ses personnages que le monde était une scène de théâtre : « All the world’s a stage ».

J’ai tendance à croire que nous vivons à l’intérieur de scénarios dont nous sommes souvent en grande partie les auteurs.

Comme l’a suggéré Baudelaire, nous vivons dans un monde d’images, de correspondances, de résonances et d’échos.

Je crois en outre que toutes et tous nous sommes confrontés à des horizons.

Tes photos, Thierry, me semblent toujours nous inviter à « regarder par la fenêtre » et questionner nos horizons, à explorer notre maison dans ce qu’elle a souvent de plus intime et de plus secret : nos inquiétudes profondes, nos drames intimes, nos blessures et nos deuils, notre solitude, notre isolement.

Qu’est-ce que la photographie? C’est bien des choses. C’est une technique d’imagerie qui se prête à différents usages aussi bien documentaires qu’artistiques et poétiques.

Merci à toi, Thierry, de continuer de partager avec nous sur RP tes images poétiques éloquentes et énigmatiques qui m’interpellent.

J’aime et j'admire :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Hevada
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hevada » 18 novembre 2025 à 11h15

revlan a écrit : recueuillement.jpg

J'aime beaucoup, on peut aussi imaginer la même image avec derrière le hublot un visage émacié, sale et mal rasé.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 20 novembre 2025 à 13h18

Quand la porte de ta prison est faite de simples planches de bois, il vaut peut-être la peine de te demander qui est vraiment celui qui te garde à l’intérieur.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 09 décembre 2025 à 11h22

Cela me rappelle les portes des couvents du Carmel.
un minimalisme émouvant
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Revenir vers « Forum essais & traitements »