Le Léthé ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Le Léthé ...

Messagepar revlan » 08 novembre 2025 à 16h42

Le Léthé.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 08 novembre 2025 à 17h02

J'apprécie avant tout la qualité de l'image. Un rendu impeccable. super11
Ensuite, déstabilisant avec la pente vers la gauche. C'est pourtant des voies ferrées ou de tram.
Plusieurs questions qui brassent l'esprit. On s'amuse à regarder longtemps.
Ce qui n'est pas un mal.... :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 novembre 2025 à 18h51

J’aime :arrow:

Une photo à mon avis techniquement impeccable super11

Une photo impressionniste, expressionniste, une photo d’ambiance, magnifiquement réussie super11 1zen

Comme toujours tes titres, énigmatiques, suggèrent sans jamais expliquer. J’aime :arrow:

On dira peut-être qu’en titrant « Le Léthé », tu t’éloignes du grand public.

Mais il suffit d’interroger l’IA en deux secondes pour savoir ce qu’est le « Léthé ». C’est à la portée de toutes et de tous. Il suffit d’un brin de curiosité et de recherche.

Le Léthé est une fleuve mythologique le long duquel les âmes voyagent entre notre monde et l’au-delà. C’est aussi le fleuve de l’Oubli. Car pour passer de notre monde à un au-delà, il faut renoncer à nos souvenirs fragiles et éphémères.

Curieusement, on ne voit ici aucun fleuve, mais seulement le flanc d’une colline : des choses qui dévalent le flanc d’une colline. Que sont-elles? Je dirais que c’est notre passé.

Tant que nous sommes vivants, notre passé nous hante.

Le Fleuve de l’Oubli, le Léthé, nous délivre de notre passé. Il nous conduit vers un ailleurs.

Je pense que dans nos derniers instants de vie, il est bon de lever l’ancre vers des horizons nouveaux.

Du point de vue plastique, je note qu’ici comme dans bien de tes photos, tu recours à un vignettage en forme de spot sur une scène : dramatisation. J’aime :arrow: super11

Je pense que pour toi, Thierry, comme pour moi, une photo, une image, un tableau, est souvent, et avant toute chose, d’un point de vue artistique et poétique, l’expression d’un regard, d’une émotion, d’un ressenti.

Tout comme un personnage de Shakespeare, je crois que la Beauté est dans l’oeil du regardeur : « Beauty is in the eye of the Beholder »

Quant aux choses telles qu’elles sont en dehors de nos regards, tu n’en parles pas et j’ai tendance à croire que leur existence est à tout le moins problématique.

J’ai également tendance à croire que nos rêves et nos idéaux se manifestent dans toutes nos visions du monde, aussi bien dans le Spleen que dans l’Idéal.

Je crois enfin que nos regards et nos visions ont le pouvoir de changer le monde, notre monde.

Tout comme Baudelaire et bien d’autres artistes et poètes, j’aime m’envoler, fuir là-bas fuir, vers de nouveaux espaces et horizons :

« Élévation

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l’air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
– Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes ! »

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

Nos regards mon ami, nos ressentis et nos visions, nos créations, notamment dans le domaine des arts visuels et littéraires, ont le pouvoir de changer le monde, notre monde.

François 1zen 1zen 1zen tchin

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Messagepar AlAiN-P » 08 novembre 2025 à 20h44

Un très belle effet de lumière sur cette photo. Mais d'où vient cette lueur lumineuse ? J'avoue ne pas comprendre.
Vous ne prenez pas une photographie, vous la créez.

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 09 novembre 2025 à 14h24

Un graphisme magnifique et un cliché encore une fois teinté de mystère.
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 09 novembre 2025 à 21h07

Revlan, tu compliques ma vie.
J’ai tourné et retourné cette image, dont les qualités ont été saluées avant moi et le seront après, et pourtant, ce qui envahit ma conscience, c’est seulement la pensée du "Spirit of New Orleans". Quel rapport, à part les lignes électriques et le train dissimulé dans le noir en dessous ? Aucune idée.

D’ailleurs, si vous ne devez voir qu’un seul épisode d’ALF, regardez celui où ils montent dans un train de marchandises comme des vagabonds. Quand ils sont assis dans le wagon, qu’ils mangent des haricots en conserve et qu’ils chantent la chanson, j’ai pleuré.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 09 novembre 2025 à 22h25

AlAiN-P a écrit : Un très belle effet de lumière sur cette photo. Mais d'où vient cette lueur lumineuse ? J'avoue ne pas comprendre.

Peut-être la fin du monde.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 10 novembre 2025 à 20h54

"City of New Orleans"...
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Constance
Membre RP
Membre RP

Messagepar Constance » 19 novembre 2025 à 09h50

Trés original et réussi bravo2

Revenir vers « Forum essais & traitements »