poivron

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

poivron

Messagepar Scaër » 22 août 2025 à 12h30

Y1033742-4x5-3-t.jpg
Y1033742-4x5-3-t.jpg (945.34 Kio) Consulté 43 fois

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 22 août 2025 à 13h58

une nature morte bien réussie .«Les rides» sur le support et le poivron ajoute une touche artistique .Le temps semble peser sur l’aliment.
bravo

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 août 2025 à 22h07

Les photos de notre ami Scaër me semblent uniques sur RP.

Depuis au moins 15 ans je m’interroge sur le « mystère » de Scaër, alias Yves Debruynes.

Au départ et avant toute analyse, je suis séduit :arrow: :arrow: :arrow:

Dans mes commentaires je cherche à dire pourquoi je suis séduit, dans l’esprit de la critique photo.

Je ne suis toujours sûr de rien. Je me questionne et j’interroge.

Yves est un photographe humble, discret et très économe de mots. Il s’exprime à travers ses images, comme bien d’autres ici sur RP, y compris Revlan.

Selon mon ressenti et ma très longue fréquentation des photos d’Yves ici sur RP, je suis d’avis qu’il nous parle toujours de la longue durée versus de l’instant. Il nous parle de l’essence et de l’âme des choses, de tout ce qui se manifeste et revient dans le temps, comme dans un éternel retour.

Presque toutes les photos qu’Yves partage ici avec nous auraient pu être prises voilà des millénaires, si la technique photo avait alors existé.

Yves nous parle des choses dans le temps, de leur vie et de leur durée, de leur mort aussi, dans leur persistance et leur retour.

Le poivron rouge qu’il nous présente ici n’est-il pas en quelque sorte l’image même de celui qu’aurait consommé Aristote ou Socrate voilà plus de deux mille ans, sinon encore bien plus loin dans le temps aux aubes de l’humanité?

Un autre aspect unique des photos de Scaër, c’est la lumière de Scaër. J’ai parfois l’impression qu’avant de photographier un sujet, il photographie une lumière.

D’une manière générale, au vu de centaines de photos de Scaër depuis 15 ans, il me semble que ses sujets sont « incandescents », en ce sens qu’ils semblent rayonner d’une lumière intérieure et la diffuser autour d’eux. Une âme? L’âme de quoi? L’âme de qui?

J’aime et j’admire.

Bravo Yves!

François 1zen 1zen 1zen tchin

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 24 août 2025 à 08h23

Superbe, juste une réserve quant au reflet qui me semble un peu trop présent...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 août 2025 à 17h38

yannick a écrit : Superbe, juste une réserve quant au reflet qui me semble un peu trop présent...

Une très intéressante observation, Yannick super11

Je pense que tu parles ici de l’éclat de lumière sur le poivron.

De tels « reflets » me semblent faire partie de la « signature » de Scaër. Je les retrouve dans plusieurs de ses photos. Pour ma part, ça ne me déplaît pas, bien que ce soit un peu en dehors des normes.

Comme je l’ai souvent dit sur les fils de Scaër, les sujets de ses photos, qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de plantes ou de fleurs, me semblent toujours être incandescents, comme si un feu brûlait à l’intérieur.

Scaër est à mes yeux un authentique artiste et, en tant que tel, il se fie à son intuition et sa « nécessité intérieure » au-delà de toute norme ou règle. Il persiste et il signe.

Ses photos me semblent toujours d’une grande cohérence, notamment au niveau formel et plastique, aussi bien en elles-mêmes qu’au regard de l’ensemble de sa production.

Pour la petite histoire, l’auteur de cette photo, de son nom Yves Debruynes, a longtemps été absent de RP. Mais quand il nous est revenu incognito sous le pseudo de Scaër, j’ai écrit et je me cite de mémoire : « Cette photo me rappelle un membre de RP dont j’admire beaucoup le travail et qui n’a pas posté ici depuis longtemps : Yves Debruynes. »

Peu de temps après, j’ai reçu un message privé d’Yves me demandant comment j’avais pu le reconnaître et comment un photographe tel que lui avait pu attirer mon attention ». De fait, je ne l’avais pas reconnu. J’avais seulement reconnu son « style », un style original que d’autres bien sûr peuvent imiter.

Quant à savoir pourquoi les photos d’Yves ont toujours retenu mon attention, je dirais que c’est un « coup de coeur ». J’aime et j’admire.

Yves me semble être une personne bien humble et discrète, notamment économe de mots. Il se considère non pas comme un artiste, mais comme un artisan. Je le considère pour ma part comme un authentique artiste, éperonné par une authentique passion, et je l’encourage à diffuser ses photos dans tous les créneaux qui lui sont accessibles, y compris dans des livres et des salles d’exposition.

En un mot, je suis « fan » : Coup de coeur :arrow: :arrow: :arrow:

Bravo, Yves!

François 1zen 1zen 1zen tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 24 août 2025 à 18h47

Sans pinailler sur quoi que ce soit ; bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Revenir vers « Forum essais & traitements »