Imaginer la pluie

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

yannick
Membre RP
Membre RP

Imaginer la pluie

Messagepar yannick » 20 août 2025 à 06h57

Bonne journée à tous...
Pièces jointes
Imaginer la pluie.jpg
Imaginer la pluie.jpg (232.93 Kio) Consulté 82 fois
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 20 août 2025 à 07h56

Superbe photo !

Et dans le cadre de mes associations musicales, m’est tout de suite venue à l’esprit l’évidence : Riders on the Storm des Doors ! Et cela m’a aussi rappelé de vous rappeler, mesdames, que sans vous, nous, les hommes, sommes un peu perdus :

"Girl ya gotta love your man
Take him by the hand
Make him understand..."
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 20 août 2025 à 14h00

J'aime beaucoup! bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 août 2025 à 20h34

Scaër a écrit : J'aime beaucoup! bravo2

+1

Un commentaire appréciatif de la part de cet admirable photographe qu’est Yves Debruynes, alias Scaër, ça en dit long pour moi.

Yves, tout comme bien d’autres ici, y compris par exemple Revlan, est économe de mots. Il s’exprime à travers des images.

Moi, je suis bavard. Je ne suis ni un photographe, ni un artiste. Je suis un amateur passionné d’arts visuels. J’aime, j’aime, voir et commenter ici sur RP des photos qui me séduisent ou m’interpellent.

J’aime, oui. Mais pourquoi? C’est une question que je me pose et que bien des artistes ou photographes ne se posent pas. Ce sont surtout les critiques d’art qui se posent de telles questions.

Je pense que les auteurs des photos, notamment ici sur RP, aimeraient savoir pourquoi nous aimons ou n’aimons pas leurs photos. Telle est entre autres la critique photo.

Mais la critique photo et la critique d’art en général, c’est aussi tenter de comprendre ce que tel ou tel auteur nous propose, notamment son regard, son approche et parfois son Univers, voire même en l’absence de tout jugement.

D’un tel point de vue et en l’absence de tout jugement qualitatif, je suis d'avis que cette photo se situe dans le domaine aérien. Elle parle en soi de l’Air et uniquement de l’Air.

Le titre toutefois « Imaginer la pluie » me parle de l’Eau. Je pense en effet qu’il faut ici "imaginer la pluie" car on ne la voit pas. Mais cette figure qui se détache sur un ciel pur et bleu, qu’est-ce? Ne pourrait-il pas s’agir d’une apparition furtive de Tlaloc, le dieu inca de la Pluie? Une annonce? Un présage?

J’aime cette photo. Je l’aime parce que j’aime ces bleus, ce ciel pur cyan pastel et cette apparition céleste, évanescente et éthérée. Je sens aussi le vent qui souffle dans cette chevelure végétale. Un petit moment de contemplation et de méditation.

J’aime toutes les photos qui me questionnent ou m’invitent à la rêverie et au voyage.

Qu’est-ce que la pluie?

L’avez-vous jamais vue?

N’a-t-elle pas bien des visages et des échos dans notre âme?

https://www.youtube.com/watch?v=iyf0ZIh3SVo

J’aime la pluie tout comme le soleil, deux sources de vie sur Terre.

François 1zen tchin

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 22 août 2025 à 16h09

comme tes pistolets jaunes , dans une série ça le fait super2
A bientôt

Poster :-)

Revenir vers « Forum essais & traitements »