Enola Gay

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Enola Gay

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 06 août 2025 à 09h15

Enola Gay
You should have stayed at home yesterday

Enola Gay
Is mother proud of little boy today?
Ah-ha, this kiss you give
It's never ever going to fade away

Orchestral Manoeuvres in the Dark
Pièces jointes
IMG_1428 copie.JPG
IMG_1428 copie.JPG (134.91 Kio) Consulté 145 fois
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 06 août 2025 à 18h53

Un road movie qui me plait bien ...
Me fait fredonner la chanson de Lavilliers "on the road again" ...

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 06 août 2025 à 19h12

Y'avait une ville, et y'a plus rien.
Sidérante cette image ! bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 août 2025 à 00h05

Une photo qui s’inscrit pile poil dans un questionnement du jour. Les médias en parlent.

Un bien sombre et triste anniversaire :

https://abcnews.go.com/International/ja ... =124399141

François super11 tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 07 août 2025 à 14h12

Merci à vous trois !

J’avais « préparé » cette image pour publication à cette date et à cette heure, 8h15, (heure de la machine, pas celle d’Hiroshima), depuis un moment.

(Pour ceux qui ne le savent pas, Enola Gay est le nom du bombardier (ainsi nommé d’après la mère du pilote), et Little Boy est le nom donné à la bombe.)
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 août 2025 à 22h53

Enola Gay, c’est un spectre qui hante notre histoire et menace notre avenir.

C’est le nom de l’avion qui a lâché la première bombe atomique dans un contexte de guerre, au Japon, à Hiroshima. Cette bombe s’appelait « Little Boy ».

L’avion en question était piloté par un militaire américain nommé Paul Tibbets, qui avait baptisé son aéronef du nom de sa mère, Enola Gay : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enola_Gay

Quant au fait que la bombe elle-même, lâchée sur Hiroshima, ait eu pour nom de code « Little Boy », j’ai bien du mal à me l’expliquer.

Toujours est-il que depuis les monstrueuses et aveugles hécatombes de 1945, à Hiroshima et Nagasaki, aucune puissance n’a plus jamais utilisé de telles armes nucléaires.

Je croise les doigts precheur

Je considère en outre qu’il est aujourd’hui important de limiter autant que possible l’accès à de telles armes. Il en va de l’avenir de l’humanité, voire de la vie sur Terre. Un accident est souvent bien vite arrivé, sans préavis.

François tchin tchin

hyponeros
Membre RP
Membre RP

Messagepar hyponeros » 12 août 2025 à 18h38

Je considère en outre qu’il est aujourd’hui important de limiter autant que possible l’accès à de telles armes. Il en va de l’avenir de l’humanité, voire de la vie sur Terre. Un accident est souvent bien vite arrivé, sans préavis.

François tchin tchin[/quote]

Malheureusement, Khamenei et Kim ne l'entendent pas de cette oreille...

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 12 août 2025 à 22h38

Deux remarques :
On a l’habitude de dire qu’« il faut sauver la planète ». C’est une erreur. La planète n’est pas en danger : un million d’années et n’importe quelle catastrophe, même nucléaire, passeront comme si de rien n’était. Ce qui est en danger, c’est l’espèce humaine.
Et en ce qui concerne l’espèce humaine, comme dans l’histoire de la tour de Babel, comme pour Icare, comme dans notre affaire ici, elle est programmée, tôt ou tard, à s’autodétruire.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 août 2025 à 20h28

Amotz Cohen-Paz a écrit : Deux remarques :
On a l’habitude de dire qu’« il faut sauver la planète ». C’est une erreur. La planète n’est pas en danger : un million d’années et n’importe quelle catastrophe, même nucléaire, passeront comme si de rien n’était. Ce qui est en danger, c’est l’espèce humaine.
Et en ce qui concerne l’espèce humaine, comme dans l’histoire de la tour de Babel, comme pour Icare, comme dans notre affaire ici, elle est programmée, tôt ou tard, à s’autodétruire.

Bien dit, Amotz!
Je pense comme toi que nos technologies et armements ne sont pas aujourd’hui en mesure de détruire notre planète, ni même d’y supprimer toute vie.
Reste que mon plus grand souci, ce n’est pas la Terre et la continuation de la vie sur Terre, c’est l’avenir de l’humanité.
Et il se trouve que pour que l’humanité continue, il faut se préoccuper notamment de la survie des autres formes de vie sur Terre.
François 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »