Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Eloge du vide
Modérateur : Modérateurs
-
Martin D
- Membre RP

- ♂
-
Scaër
- Membre RP

- ♂
J'aime beaucoup
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
J'aime la composition (qui n'a pas besoin d'un excès de traitement...)
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
Claudius
- Membre RP

Une habile composition au service d'un titre qui commente efficacement la photo.
J'aime beaucoup ces traces d'inconnus absents.
J'aime beaucoup ces traces d'inconnus absents.

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Tu reviens ici Martin sur le thème du vide, un thème qui est rarement abordé ici sur RP.
J’aime cette exploration
Qu’est-ce que le vide?
En principe, c’est l’absence de toutes choses.
Mais dans notre imaginaire et notre expérience vécue, c’est souvent le deuil, la solitude, l’isolement.
Qu’est-ce que le vide?
Ce peut être tout aussi bien un espace de silence, de méditation, contemplation et de ressourcement, un "nirvana", qu’un lieu angoissant où nous ressentons une impression pénible d’isolement, comme dans un cachot sombre et humide.
Je suis d’avis que lorsque nous expérimentons le vide ou le néant comme une chose d’où l’amour et l’espoir sont absents, c’est absolument terrifiant.
Optimiste que je suis, j’ai tendance à imaginer le vide comme une ouverture sur une renaissance.
Dans ta photo je vois un chemin, des traces de pas dans un désert : une exploration, une avancée sur un chemin.
Je me dis que tant que nous sommes en vie, il est intéressant pour nous d’explorer des chemins, parfois peu fréquentés ou dans les déserts.
François

J’aime cette exploration
Qu’est-ce que le vide?
En principe, c’est l’absence de toutes choses.
Mais dans notre imaginaire et notre expérience vécue, c’est souvent le deuil, la solitude, l’isolement.
Qu’est-ce que le vide?
Ce peut être tout aussi bien un espace de silence, de méditation, contemplation et de ressourcement, un "nirvana", qu’un lieu angoissant où nous ressentons une impression pénible d’isolement, comme dans un cachot sombre et humide.
Je suis d’avis que lorsque nous expérimentons le vide ou le néant comme une chose d’où l’amour et l’espoir sont absents, c’est absolument terrifiant.
Optimiste que je suis, j’ai tendance à imaginer le vide comme une ouverture sur une renaissance.
Dans ta photo je vois un chemin, des traces de pas dans un désert : une exploration, une avancée sur un chemin.
Je me dis que tant que nous sommes en vie, il est intéressant pour nous d’explorer des chemins, parfois peu fréquentés ou dans les déserts.
François

-
Martin D
- Membre RP

- ♂
Merci pour vos retours 
-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
Je suis sur une terre inconnue perdu pendant mon exploration ne pouvant revenir vers mes proches et mais soudain ces apparitions me rendent la joie car je vais trouver au bout de l'aide pour revenir dans mon monde ;
c'était dans un rêve !
bravo pour cette image !
c'était dans un rêve !
bravo pour cette image !

-
Bib
- Membre RP

- ♂
Série sur le vide, mais à mon tour de trouver de tout sauf le vide sur une de tes photos.
Rien qui empêche quand même à dire que c'est une superbe photo!
Belle prise de vue, bon PT !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Bib a écrit : Série sur le vide, mais à mon tour de trouver de tout sauf le vide sur une de tes photos.
+1
Encore une fois je suis d’accord.
Qu’est-ce que le vide?
Il me semble que pour l’auteur, MartinD, le vide est avant toute chose un vide intérieur, un vide causé par l’absence d’une personne chère, en l’occurrence sa dulcinée Jitka.
Ces traces de pas laissées dans le désert ne seraient-elles pas celles du musicien Orphée dans sa quête solitaire pour ramener de l’Hadès sa bien-aimée Eurydice?
Au lieu de parler ici du vide, peut-être serait-il intéressant de parler de "l’absence" ou encore du « son du silence »?
En musique : https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLP ... wAo7VqN5tD
François

-
Martin D
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit :Bib a écrit : Série sur le vide, mais à mon tour de trouver de tout sauf le vide sur une de tes photos.
+1
Encore une fois je suis d’accord.
Qu’est-ce que le vide?
Il me semble que pour l’auteur, MartinD, le vide est avant toute chose un vide intérieur, un vide causé par l’absence d’une personne chère, en l’occurrence sa dulcinée Jitka.
Ces traces de pas laissées dans le désert ne seraient-elles pas celles du musicien Orphée dans sa quête solitaire pour ramener de l’Hadès sa bien-aimée Eurydice?
Au lieu de parler ici du vide, peut-être serait-il intéressant de parler de "l’absence" ou encore du « son du silence »?
En musique : https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLP ... wAo7VqN5tD
François![]()
Sur le coup tu te trompe Miguel, cette photo je l'ai fait avant que je connaisse Jitka
Le vide sur Terre n'existe pas, ici c'est juste l'absence d'humains, il reste que leurs traces, ici des pas et des traces de pneus, donc par rapport à ma photo "Le vide" c'est un vide spatial, alors que "Le vide" c'est effectivement un autre type de vide affectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Martin D a écrit :Sur le coup tu te trompe Miguel, cette photo je l'ai fait avant que je connaisse Jitka![]()
Le vide sur Terre n'existe pas, ici c'est juste l'absence d'humains, il reste que leurs traces, ici des pas et des traces de pneus, donc par rapport à ma photo "Le vide" c'est un vide spatial, alors que "Le vide" c'est effectivement un autre type de vide affectif.
Merci pour ton retour et tes précisions, Martin.
Je pense que nous sommes d’accord tous deux qu’il y a une intéressante distinction à faire entre le « vide » et l’ « absence ».
En général, tes photos, dans leur grande majorité, me semblent parler de l’absence plutôt que du vide.
Est-il d’ailleurs possible dans une image de représenter le vide?
Le vide me semble impossible à représenter visuellement, car ce n’est rien.
Reste que bien des artistes, auteurs et poètes à travers l’histoire ont tenté, comme toi, d’évoquer l’absence, notamment l’absence d’un regard et d’une écoute, y compris le deuil et la solitude, voire l’isolement. Voir entre autres les photos de Revlan.
Donner une voix à l’absence me semble avoir toujours été, depuis des siècles voire des millénaires, une préoccupation des poètes. Ô combien d’élégies!
S’interroger sur le vide, ce n’est pas seulement s’interroger sur l’absence. Il me semble que c’est parfois une invitation à méditer sur le silence dans ses différentes interprétations.
Il me semble y avoir un bon silence et un mauvais silence, tout comme une bonne solitude et une mauvaise solitude :
https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »