SOUNDSILENCE.jpg
Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
The Sound of Silence ...
Modérateur : Modérateurs
-
revlan
- Membre RP

- ♂
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Mes mots, Thierry, ne sont ici sur tes fils que des échos de tes photos dans mon imaginaire.
C’est notamment à la lumière de tes photos que j’ai redécouvert ce poème musical énigmatique qu’est « The Sound of Silence », une chanson phare due à ce génie qu’est Paul Simon et si admirablement interprétée avec la voix de Garfunkel.
Il a été dit ici sur le site que tes photos parlaient de la nuit et du silence. C’est à mon avis exact.
Mais ce faisant, elles m’ont toujours semblé ouvrir des fenêtres dans la nuit et le silence, tout comme cette chanson séminale de Simon et Garfunkel intitulée « The Sound of Silence » :
https://www.youtube.com/watch?v=-eqJGVl0Pr0
François

C’est notamment à la lumière de tes photos que j’ai redécouvert ce poème musical énigmatique qu’est « The Sound of Silence », une chanson phare due à ce génie qu’est Paul Simon et si admirablement interprétée avec la voix de Garfunkel.
Il a été dit ici sur le site que tes photos parlaient de la nuit et du silence. C’est à mon avis exact.
Mais ce faisant, elles m’ont toujours semblé ouvrir des fenêtres dans la nuit et le silence, tout comme cette chanson séminale de Simon et Garfunkel intitulée « The Sound of Silence » :
https://www.youtube.com/watch?v=-eqJGVl0Pr0
François

-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
En l’absence d’autres commentaires ici sur cette intéressante photo, j’y reviens.
On pourrait se demander en quoi cette photo est un écho de la chanson « The Sound of Silence ».
Elle l’est pour moi dans la mesure où comme bien d’autres photos de Revlan elle évoque une déchirure dans la nuit et le silence, une ouverture hors de la nuit et du silence : un cri!
J’ai l’impression que toutes les photos de Revlan sont des variations sur le thème du Silence et de la Nuit, et en cela toutes des invitations au voyage, un voyage non pas dans le temps et l’espace, mais dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire.
À chacune et chacun ici sur RP ou ailleurs d’embarquer ou non à bord de son navire.
Les tickets d’embarquement sont gratuits.
François

On pourrait se demander en quoi cette photo est un écho de la chanson « The Sound of Silence ».
Elle l’est pour moi dans la mesure où comme bien d’autres photos de Revlan elle évoque une déchirure dans la nuit et le silence, une ouverture hors de la nuit et du silence : un cri!
J’ai l’impression que toutes les photos de Revlan sont des variations sur le thème du Silence et de la Nuit, et en cela toutes des invitations au voyage, un voyage non pas dans le temps et l’espace, mais dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire.
À chacune et chacun ici sur RP ou ailleurs d’embarquer ou non à bord de son navire.
François

-
Jedfou
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit : En l’absence d’autres commentaires ici sur cette intéressante photo, j’y reviens.
François![]()
![]()
![]()
Ah, François.... J'avoue que je me suis souvent demandé quel aurait été ton avis critique sur une peinture de '' Pierre Brassau ''
( Bien évidemment sans aucun lien avec les images de Revlan, qu'il n'y ait pas le moindre mal entendu )
-
Volcano63
- Membre RP

- ♂
j'aime bien le titre (qui va sen équivoque me rappeler cette année le cadeau de ma femme pour mon anniversaire du DVD et du CD de Simon et Garfunkel du célèbre concert de Central Park du 19 Septembre 12981 ! j'étais un fan..)
Bref, ici le son du silence est très bien vu à travers ce mystérieux rideau avec comme une apparition sur la partie haute de la fenêtre , une tête et comme un buste.
J'aime beaucoup le traitement et l'ambiance mystérieuse est bien rendue par le N&B bien travaillé.
Le fauteuil qui attend quelqu'un sans doute apporte un supplément de mystère

Bref, ici le son du silence est très bien vu à travers ce mystérieux rideau avec comme une apparition sur la partie haute de la fenêtre , une tête et comme un buste.
J'aime beaucoup le traitement et l'ambiance mystérieuse est bien rendue par le N&B bien travaillé.
Le fauteuil qui attend quelqu'un sans doute apporte un supplément de mystère

"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
-
Claudius
- Membre RP

On entendrait presque une horloge égrener les dernières secondes ...

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Jedfou a écrit : Ah, François.... J'avoue que je me suis souvent demandé quel aurait été ton avis critique sur une peinture de '' Pierre Brassau ''
( Bien évidemment sans aucun lien avec les images de Revlan, qu'il n'y ait pas le moindre mal entendu )
Tu me demandes ici mon avis, Jean-Maurice.
Je pense, comme toi sans doute, et comme tu le dis, qu’un barbouillage attribué à un singe n’a rien à voir avec les photos esthétiques et artistiques que partage ici avec nous sur RP notre ami Revlan.
Je pense que nous sommes d’accord.
François

-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Je suis assis sur le sol froid, mon assiette de bouillie insipide – qu’on me donne une fois par jour – jetée à mes côtés, et les chaînes, comme à leur habitude, me lacèrent la chair. Je ne ressens plus rien. Peut-on dire que je m’y suis habitué ?
Il y a un instant, tout tremblait au-dessus de moi, et les deux gardes, qui d’ordinaire restent affalés sur le canapé élimé en face, sont sortis. Alors, soudain, tout s’est tu, et un silence assourdissant a envahi le trou moisi et humide où l’on me retient depuis si longtemps.
Il y a un instant, tout tremblait au-dessus de moi, et les deux gardes, qui d’ordinaire restent affalés sur le canapé élimé en face, sont sortis. Alors, soudain, tout s’est tu, et un silence assourdissant a envahi le trou moisi et humide où l’on me retient depuis si longtemps.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Je suis assis sur le sol froid, mon assiette de bouillie insipide – qu’on me donne une fois par jour – jetée à mes côtés, et les chaînes, comme à leur habitude, me lacèrent la chair. Je ne ressens plus rien. Peut-on dire que je m’y suis habitué ?
J’aime, Amotz, que de là où tu es, ne serait-ce qu’au fond d’un cachot, tu sois aujourd’hui en mesure de partager avec nous tes impressions et ressentis, et ainsi à tout le moins d’ouvrir des fenêtres dans ta prison.
François
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit :Amotz Cohen-Paz a écrit : Je suis assis sur le sol froid, mon assiette de bouillie insipide – qu’on me donne une fois par jour – jetée à mes côtés, et les chaînes, comme à leur habitude, me lacèrent la chair. Je ne ressens plus rien. Peut-on dire que je m’y suis habitué ?
J’aime, Amotz, que de là où tu es, ne serait-ce qu’au fond d’un cachot, tu sois aujourd’hui en mesure de partager avec nous tes impressions et ressentis, et ainsi à tout le moins d’ouvrir des fenêtres dans ta prison.
François
Ne t’en fais pas, François. Ma vie physique et mentale dans la petite ferme au nord de la Loire, avec le joli jardin qui l’entoure, entre les arbres d’ombre et les arbres fruitiers, et les vaches des voisins qui meuglent de l’autre côté de la clôture, est plutôt agréable.
Ce qui est vrai, en revanche, c’est que dans le passé, mon passé, si le destin avait fait un autre choix, j’aurais pu me retrouver dans l’association d’idées que le travail de Revlan a éveillée en moi.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Ce qui est vrai, en revanche, c’est que dans le passé, mon passé, si le destin avait fait un autre choix, j’aurais pu me retrouver dans l’association d’idées que le travail de Revlan a éveillée en moi.
J’aime ton regard franc et l’expression de ton ressenti, mon ami.
Une photo, une image en général, peut avoir bien des voix.
À chacune et chacun son regard ou son écoute.
J’ai toujours vu des fenêtres dans les œuvres de Revlan : une ouverture, un appel, un cri, tout comme dans cette chanson de Simon et Garfunkel intitulée « The Sound of Silence ».
Un jour un commentateur lui a écrit sur un de ses fils, une photo intitulée « Spleen et Idéal » : « Je vois bien où est ici le Spleen, mais où est l’Idéal? » Revlan, économe de mots comme il est, lui a répondu : « Regarde par la fenêtre. »
François

-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit :Jedfou a écrit : Ah, François.... J'avoue que je me suis souvent demandé quel aurait été ton avis critique sur une peinture de '' Pierre Brassau ''
Tu me demandes ici mon avis, Jean-Maurice.
Je pense, comme toi sans doute, et comme tu le dis, qu’un barbouillage attribué à un singe n’a rien à voir avec les photos esthétiques et artistiques que partage ici avec nous sur RP notre ami Revlan.
Je pense que nous sommes d’accord.
François![]()
C’est une très intéressante question que tu poses ici, Jean-Maurice.
Comment distinguer entre des barbouillages et d’authentiques œuvres d’art?
À cet égard, il me semble utile voire nécessaire d’étudier le cheminement de l’artiste, y compris l’originalité de ses œuvres dans l’histoire de l’art.
Plusieurs œuvres d’artistes aujourd’hui célébrés, certaines considérées par la critique comme des chefs-d’oeuvre, sont à mes yeux des barbouillages, y compris « Les Demoiselles d’Avignon », de Picasso et « Impression Soleil Levant » de Claude Monet.
Ce qui toutefois est admirable dans ces « barbouillages », c’est l’originalité, l’audace et l’invention : la créativité. C’est pourquoi aujourd’hui ces barbouillages ont aujourd’hui une place dans l’Histoire de l’Art, en tant qu’ouvertures sur de nouveaux regards. On ne peut pas en dire autant des œuvres du singe nommé Pierre Brasseau.
Ce qui entre autres fait pour moi l’intérêt d’une œuvre d’art, c’est l’espace qu’elle ouvre à notre regard et sa « séminalité », i.e. sa capacité à influencer d’autres artistes et à changer notre regard.
Pierre Brasseau, ce singe barbouilleur, c’est belote et rebelote. Ses œuvres, si l’on ose qualifier ainsi ses barbouillages n’apportent rien. Où est ici l’originalité et l’invention? Nulle part. Ses œuvres ont-elles inspiré d’autres artistes? J’en doute fort, car c’est belote et rebelote en l’absence de tout effort pour interroger l’espace pictural.
Ce qui à mon avis fait l’intérêt de barbouillages tels que « Les Demoiselles d’Avignon » ou « Impression Soleil Levant », c’est la créativité, notamment le souci de ces artistes de questionner notre regard et d’ouvrir des fenêtres.
On me reprochera sans doute ici d’appeler « barbouillages » des œuvres d’art consacrées. Un meilleur mot serait peut-être des « esquisses ».
J’ai l’impression que l’Art, du moins dans les arts visuels, est un processus qui commence souvent avec esquisses. Et de telles esquisses, lorsqu’elles sont conservées, témoignent d’une histoire et d’origines.
Je ne suis pas fan des « Demoiselles d’Avignon » ni d’ « Impression Soleil Levant », mais j’admire l’audace, l’originalité et la créativité de leurs auteurs. De telles œuvres ont changé notre regard.
Quant au singe nommé Pierre Brasseau, c’est une toute autre affaire. Son regard, si c’en est un, a-t-il eu un impact dans les univers des artistes? C’est loin d’être évident pour moi. C’est à mes yeux belote et rebelote, notamment en l’absence d’une ouverture du regard et d’une authentique exploration.
Un singe est un singe.
Un être humain, notamment un artiste, c’est tout autre chose.
François

-
revlan
- Membre RP

- ♂
Merci à tous ceux qui sont passés ici et sur les autres photos de cette nouvelle série qui suivra sa route, série que je dédie tout particulièrement à mon très cher François …
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
revlan a écrit : Merci à tous ceux qui sont passés ici et sur les autres photos de cette nouvelle série qui suivra sa route, série que je dédie tout particulièrement à mon très cher François …
À ma connaissance, Thierry, peu de membres ici ont abordé ici les thèmes que tu nous proposes, autour d’une exploration de la nuit, de l’ombre et du silence. C’est tout un pan majeur de la tradition poétique, y compris dans la musique et les arts visuels, qui me semble ici relativement absent.
J’aime en arts et ici sur RP la diversité des écoutes, des regards et des approches. J’aime entendre toutes les voix, y compris celles de la nuit, de l’ombre et du silence :
“Hello darkness, my old friend
I've come to talk with you again
Because a vision softly creeping
Left its seeds while I was sleeping
And the vision that was planted in my brain
Still remains
Within the sound of silence”
https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLP ... wAo7VqN5tD
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »