Les trois pénitents
Modérateur : Modérateurs
- Scaër
- Membre RP
- ♂
- Slow
- Membre RP
- ♂
Encore une tuerie signée Scaër ... bien vu 

Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Slow a écrit : Encore une tuerie signée Scaër ... bien vu
+1
Signé en effet!
Un classique de Scaër où je retrouve plusieurs caractéristiques de sa facture.
Lors de ton retour sur RP sous le pseudo de Scaër, Yves, j’ai écrit sur l’un de tes fils que ta photo me rappelait un ancien de RP dont j’admirais beaucoup le travail, Yves Debruynes. Tu m’as immédiatement répondu en MP : « Comment se fait-il que tu te souviennes de moi et que tu m’aies reconnu?
Il y a au moins deux raisons à cela : 1)la grande majorité de tes photos sont « signées » au sens où elles se distinguent par un style original et particulier, je dirais une « vision » et 2) j’ai toujours été envoûté par tes images : elles ont toujours retenu mon attention.
Yves Debruynes, c’est un Univers, je dirais un microcosme. On aime ou on n’aime pas. Mais quand on aime, je crois qu’on a tendance à devenir fan ou accro.
Analytique que je suis, je m’efforce depuis longtemps de comprendre les Lois de l’Univers d’Yves Debruynes. Intuitif que tu es, comme bien d’authentiques artistes, entre autres Picasso, tu me sembles n’appliquer aucune règle dans tes photos et souvent te lancer à l’aventure.
Pour être plus exact, je dirais qu’il n’y a pas de Lois dans ton Univers, seulement des constantes.
Au risque de me répéter, voici un certain nombre de constantes qui me semblent se retrouver dans la majorité de tes photos :
En tout premier lieu, je dirais la sobriété et même le minimalisme.
Tu me sembles manipuler très peu tes photos en post-traitement. D’ailleurs, jusqu’à tout récemment, tu nous as présenté exclusivement des scans de photos argentiques développées par toi dans ton laboratoire.
Mais ce n’est pas tout. Il me semble que dès la prise de vue, tu as le souci de capter uniquement ce qui a un intérêt et une voix. Je n’ai jamais constaté aucun souci documentaire dans tes photos. Elles me semblent hors de l’espace et du temps. Dans la plupart des cas, elles pourraient avoir été prises voilà des siècles sinon des millénaires, si la technique photo avait existé dans ces temps-là.
Tes photos me parlent non pas de l’instant en tant que tel mais de l’instant en tant que témoin de la longue durée, de toutes ces choses qui naissent, vivent, meurent et renaissent d’un siècle à l’autre, d’un millénaire à l’autre.
Une deuxième caractéristique dominante que je retrouve dans la majorité de tes photos, c’est la douceur de la lumière qui me semble caresser les formes. J’y sens des échos du sfumato de Vinci et de la grande tradition impressionniste. Contrairement à bien d’autres photographes, tu me sembles avoir le souci d’éviter les contrastes brusques et les lignes incisives. Tes sujets me semblent se fondre dans la lumière ambiante. Tout m’y semble être affaire de passages et de transitions, comme dans bien des tableaux de Rembrandt par exemple.
Je dirais aussi, d’un point de vue plus poétique, que dans la majorité de tes photos, la lumière me semble émaner de tes sujets, comme s’ils étaient incandescents et éclairaient l’espace autour d’eux, dans leur lumière intérieure.
Je dirais enfin que dans la majorité de tes photos en couleurs, y compris tes monochromes, ce sont les tons de terre chauds qui dominent : les ocres, les jaunes et les bruns. J’ai tendance à te voir, Yves, comme un terrien, une personne enracinée dans son milieu de vie et qui témoigne de cet enracinement : un poète de la terre. Mais tu me sembles aussi être un rêveur et un explorateur, d’où notamment les rares et très beaux cyanotypes, aériens et glaciaux, que tu partages ici avec nous.
Loin de moi l’idée de vouloir ici t’imposer des limites, Yves. Tout au contraire, je t’encourage à poursuivre tes explorations.
C’est d’ailleurs avec joie et grand intérêt que je te vois aujourd’hui t’aventurer hors de tes horizons, notamment dans ton ouverture sur la photo polychrome et l’utilisation d’un appareil numérique.
Pour ma part, tes photos sont pour moi des découvertes et des objets de contemplation.
Une de tes photos, c’est pour moi « un Debruynes » comme on dit « un Picasso ».
Dans ta grande humilité, tu te considères comme un artisan.
Tu es à mes yeux un artiste et un explorateur, un photographe authentique, sensible, compétent et soucieux d’authenticité.
Je ne dirais pas que tu es un voyageur, car tu me sembles rarement sinon jamais quitter ton port d’attache, ta terre, le milieu où tu vis. Et pourtant, depuis ce lieu que tu habites, tu m’invites à un voyage, un voyage non pas dans l’espace et le temps, mais dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire. Et c’est ici que tu me sembles avoir des atomes crochus avec un autre photographe ici sur RP que j’admire, qui me questionne et m’envoûte : Revlan, alias Nerval, de son nom Thierry.
Tout comme toi, Yves, et comme Revlan, j’aime explorer sans quitter mon port d’attache.
Encore une fois, je te redis mon intérêt, mon enthousiasme et mon admiration pour ton regard, ton approche et les photos que tu partages ici avec nous sur RP.
Je suis fan.
À toutes et tous, je vous souhaite de beaux voyages.
François

- Amotz Cohen-Paz
- Membre RP
- ♂
J’aime les mouvements inversés des pétales — cette fanaison qui crée un élan vers l’avant et vers le haut est magnifique.
La fanaison est, certes, le début de la fin d’une histoire, mais aussi la continuation de l'Histoire.
La fanaison est, certes, le début de la fin d’une histoire, mais aussi la continuation de l'Histoire.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : J’aime les mouvements inversés des pétales — cette fanaison qui crée un élan vers l’avant et vers le haut est magnifique.
+1
J’aime

François

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
- Claudius
- Membre RP
Une merveille !n 

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Claudius a écrit : Une merveille !n
+1
Votre regard, Claudius, authentique, spontané, généreux et bienveillant, va dans le sens du mien. Vous parlez selon votre cœur.
J’aime

François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Tu as l'art de donner de la beauté à la vieillesse.
Les couleurs se marient très bien!
La lumière est juste ce qu'il faut.
Tu devrais faire des portraits pour les plus de 80 ans.... c'est peut être déjà fait?
Les couleurs se marient très bien!
La lumière est juste ce qu'il faut.
Tu devrais faire des portraits pour les plus de 80 ans.... c'est peut être déjà fait?

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »