Musée Edimbourg
De vie à trépas
Modérateur : Modérateurs
-
HNB
- Membre RP

- Messages : 13785
- Inscription : 04 juin 2017 à 19h48
- Localisation : Doingt
- ♂
De vie à trépas
Double exposition au boîtier
Musée Edimbourg
Musée Edimbourg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
Jedfou
- Membre RP

- Messages : 5708
- Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
- Localisation : Provence
- ♂
Bonne idée
; Je suppose que ça ne doit pas être simple pour avoir des tailles cohérentes entre les deux images. Vu qu'ici ça fonctionne assez bien pour la partie oeil et mâchoire, peut-être supprimer juste l'arête du nez ?
; Je suppose que ça ne doit pas être simple pour avoir des tailles cohérentes entre les deux images. Vu qu'ici ça fonctionne assez bien pour la partie oeil et mâchoire, peut-être supprimer juste l'arête du nez ?-
miguelcervantes
- Membre RP

- Messages : 24562
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Mon ami Henri-Noël, tu es à mes yeux un photographe multidimensionnel. Tu me sembles voyager dans bien des univers.
J’apprécie notamment ton expertise, ta longue fréquentation de la photographie et ta sensibilité artistique
. Je te considère comme un pro
Il est rare que tu partages ici avec nous l’une de tes photos en Essais plutôt qu’en Critique.
S’il s’agit ici de ton choix plutôt que d’un déplacement de ta photo en Essais par le Staff, je pense que c’est parce que tu hésites et que tu nous interroges.
Pour ma part, je note tout d’abord ici que ta photo, contrairement à bien d’autres des tiennes, est encadrée sobrement avec un mince liséré, ce qui me suggère que tu n’es pas certain à savoir s’il s’agit ici d’un objet de contemplation, contrairement à bien d’autres des tiennes que tu nous présentes, dans leurs encadrements élaborés, comme des objets de contemplation.
Qu’est-ce que c’est alors cette photo que tu partages ici avec nous?
Je pense que c’est une image qui t’as interrogée en tant que l’explorateur que tu es.
De quoi s’agit-il au juste?
Comme souvent Henri-Noël, tu es avare de mots et tu laisses parler tes images.
À nous donc ici en tant que commentateurs d’interpréter ta photo, selon nos connaissances et nos ressentis.
Je me lance donc à l’eau pour suggérer qu’il s’agit ici d’un buste de l’Antiquité romaine photographié par toi dans un musée, ou peut-être encore d’une copie d’un tel buste exposée dans un musée.
Tes commentaires d’accompagnement attestent qu’il s’agit ici d’une photo prise par toi dans un musée.
Quant à savoir pourquoi ce buste a attiré ton attention et pourquoi tu l’as rendu sous une telle lumière et une telle colorimétrie, c’est une autre question.
À mon avis, en dehors de toute intention ou planification, tu as capté cette image qui s’est révélée à tes yeux, comme aux miens, comme une déchirure dans l’espace et le temps, une interrogation, témoin d’un vestige du passé qui se manifeste à nous et tend à se réfugier dans les profondeurs du temps : un signe, un appel, une invitation au voyage à l’intérieur de notre conscience et nottre imaginaire.
J’aime
François

J’apprécie notamment ton expertise, ta longue fréquentation de la photographie et ta sensibilité artistique
. Je te considère comme un pro
Il est rare que tu partages ici avec nous l’une de tes photos en Essais plutôt qu’en Critique.
S’il s’agit ici de ton choix plutôt que d’un déplacement de ta photo en Essais par le Staff, je pense que c’est parce que tu hésites et que tu nous interroges.
Pour ma part, je note tout d’abord ici que ta photo, contrairement à bien d’autres des tiennes, est encadrée sobrement avec un mince liséré, ce qui me suggère que tu n’es pas certain à savoir s’il s’agit ici d’un objet de contemplation, contrairement à bien d’autres des tiennes que tu nous présentes, dans leurs encadrements élaborés, comme des objets de contemplation.
Qu’est-ce que c’est alors cette photo que tu partages ici avec nous?
Je pense que c’est une image qui t’as interrogée en tant que l’explorateur que tu es.
De quoi s’agit-il au juste?
Comme souvent Henri-Noël, tu es avare de mots et tu laisses parler tes images.
À nous donc ici en tant que commentateurs d’interpréter ta photo, selon nos connaissances et nos ressentis.
Je me lance donc à l’eau pour suggérer qu’il s’agit ici d’un buste de l’Antiquité romaine photographié par toi dans un musée, ou peut-être encore d’une copie d’un tel buste exposée dans un musée.
Tes commentaires d’accompagnement attestent qu’il s’agit ici d’une photo prise par toi dans un musée.
Quant à savoir pourquoi ce buste a attiré ton attention et pourquoi tu l’as rendu sous une telle lumière et une telle colorimétrie, c’est une autre question.
À mon avis, en dehors de toute intention ou planification, tu as capté cette image qui s’est révélée à tes yeux, comme aux miens, comme une déchirure dans l’espace et le temps, une interrogation, témoin d’un vestige du passé qui se manifeste à nous et tend à se réfugier dans les profondeurs du temps : un signe, un appel, une invitation au voyage à l’intérieur de notre conscience et nottre imaginaire.
J’aime
François

-
HNB
- Membre RP

- Messages : 13785
- Inscription : 04 juin 2017 à 19h48
- Localisation : Doingt
- ♂
Effectivement François, j'ai posté intentionnellement dans cette rubrique car je ne sais que penser de cette tentative
En fait comme le souligne Jedfou ce n'est pas évident de superposer correctement les deux sujets qui se trouvaient presque en face l'un de l'autre.
C'est en passant devant la vitrine contenant le crâne que j'ai aperçu le reflet du buste. J'ai essayé de mettre ça en image sans y parvenir en un seul shoot donc j'ai procédé à une double expo boîtier.
Ici je pense que ce qui "cloche" c'est le buste qui est légèrement incliné vers le bas alors que le crâne est bien droit
Merci pour vos retours
En fait comme le souligne Jedfou ce n'est pas évident de superposer correctement les deux sujets qui se trouvaient presque en face l'un de l'autre.
C'est en passant devant la vitrine contenant le crâne que j'ai aperçu le reflet du buste. J'ai essayé de mettre ça en image sans y parvenir en un seul shoot donc j'ai procédé à une double expo boîtier.
Ici je pense que ce qui "cloche" c'est le buste qui est légèrement incliné vers le bas alors que le crâne est bien droit
Merci pour vos retours

-
Claudius
- Membre RP

- Messages : 3755
- Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
- Localisation : Fort fort lointain
Jedfou a écrit : Bonne idée; Je suppose que ça ne doit pas être simple pour avoir des tailles cohérentes entre les deux images. Vu qu'ici ça fonctionne assez bien pour la partie oeil et mâchoire, peut-être supprimer juste l'arête du nez ?
+ 1. Belle réalisation qui interpelle et donne à penser. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- Messages : 24562
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
HNB a écrit : Effectivement François, j'ai posté intentionnellement dans cette rubrique car je ne sais que penser de cette tentative![]()
En fait comme le souligne Jedfou ce n'est pas évident de superposer correctement les deux sujets qui se trouvaient presque en face l'un de l'autre.
C'est en passant devant la vitrine contenant le crâne que j'ai aperçu le reflet du buste. J'ai essayé de mettre ça en image sans y parvenir en un seul shoot donc j'ai procédé à une double expo boîtier.
Ici je pense que ce qui "cloche" c'est le buste qui est légèrement incliné vers le bas alors que le crâne est bien droit![]()
Merci pour vos retours
+1
Pour ma part Henri-Noël, j’apprécie ton regard qui me parle d’une chose en fusion et d’une déchirure dans l’espace
J’apprécie tout autant ces symboles et écritures en surimpression
Tu me sembles avoir ici photographié dans un musée un objet très ancien, peut-être un buste ou une copie d’un buste datant de l’Antiquité romaine. À toi de nous le dire.
Tu me parles ici de ta vision, c’est-à dire des résonnances que cet objet a eu en toi en tant qu’un écho d’un passé qui nous interroge. Cette sculpture n’est pas morte. Elle a une âme éternelle. Je pense qu’ici tu as fait surgir cette lumière comme une chose incandescente et une déchirure dans le temps.
Notre passé me semble nous regarder et nous interroger dans ses profondeurs et ses mystères.
Un regard, un écho, un reflet?
J’aime
François

-
Bib
- Membre RP

- Messages : 4293
- Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
- Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)
- ♂
Une photo qui fait écho à mes écoutes récentes (ré-écoutes...) des films Da Vinci Code, Inferno, etc...
Très bon concept!
Le crâne n'est pas tout à fait dans le bon axe mais on comprend bien l'essentiel !
Ce petit décalage peut même ajouter au mystère.
J'aurais peut-être cadré un peu plus serré, mais j'en suis pas convaincu. L'espace autour du sujet permet de mieux cerner le contexte.
Bien fait HNB !
Très bon concept!
Le crâne n'est pas tout à fait dans le bon axe mais on comprend bien l'essentiel !
Ce petit décalage peut même ajouter au mystère.
J'aurais peut-être cadré un peu plus serré, mais j'en suis pas convaincu. L'espace autour du sujet permet de mieux cerner le contexte.
Bien fait HNB !

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité