Bonjour l’ami Marsu et content de te voir de retour!
Nette préférence pour ta Une, qui me semble plus cohérente que ta Deux.
J’aime les verts émeraude lumineux de ton ARP
Ton sujet me semble un peu à contre-jour et relativement en aplat (peu de détails et de volume dans les noirs). L’ARP me semble lui voler la vedette.
Ta Deux me semble un peu cramée dans les hautes lumières et comporte sur la droite une zone à mon avis peu esthétique.
Je note enfin que ton titre « Dans la vigne, mais pas loin du nid » ne parle pas de ton sujet. Quel est cet oiseau et que fait-il là? Des précisions à cet égard, dans un commentaire d’accompagnement, seraient pour moi intéressantes.
Si ton but ici n’est pas ornithologique ou scientifique mais plutôt poétique, un titre intéressant pourrait être « I Saw it Through the Grapevine », une allusion à une célèbre chanson intitulée « I Heard it Through the Grapevine » :
https://www.youtube.com/watch?v=wCCfc2vAuDUJ’évoque souvent ici des musiques. J’ai l’impression que souvent des photos, des tableaux, des images font surgir en nous des musiques. Je crois aussi que les arts visuels, y compris la photographie, ont une dimension musicale, parmi d’autres.
Récemment un Rpéen a partagé ici avec nous, sur le forum Essais, une longue série de photos s’inspirant d’une chanson de David Bowie : « Life on Mars ». Cet auteur a une approche poétique de la photographie, en dehors de l’espace et du temps. C’est tranché. Mais dans la plupart des cas, les auteurs ici sur RP me semblent hésiter, tout comme moi d’ailleurs, entre l’approche poétique et l’approche documentaire/naturaliste/scientifique.
Dans mes commentaires ici sur RP, avant de parler, je me pose toujours une question : « Qu’y a-t-il de beau, de bon et d’intéressant dans cette photo? »
En l’occurrence, dans la photo que tu partages ici avec nous, c’est la pureté et la luminosité des verts en ARP qui m’a séduit

Bien subjectif… Mais il me semble que, quels que soient nos préférences, dans les arts visuels, notre appréciation de la couleur et de la lumière intervient toujours dans nos jugements.
Qu’est-ce qu’une belle couleur? Qu’est-ce qu’une belle harmonie de couleurs? Qu’est-ce qu’une belle lumière? C’est ici qu’intervient entre autres la subjectivité.
Je suis d’avis que la critique photo, du moins ici sur RP, consiste en grande partie dans l’expression et la discussion de nos connaissances et surtout de nos ressentis au sens de la voix de notre cœur. J’aime ceci, j’aime cela, c’est à mon avis un début en matière de critique photo.
Mais il me semble intéressant d’aller plus loin et de tenter de dire pourquoi nous aimons ceci et cela, ceci plus que cela ou ceci moins que cela. C’est ce que j’appelle la critique constructive. Et c’est ce que je tente de faire ici sur RP en tant que commentateur.
Mes commentaires sont-ils pertinents? C’est à l’auteur et aux autres commentateurs d’en juger.
Je suis d’avis que dans la mesure où mes commentaires ici sur RP peuvent contribuer à encourager un auteur dans sa démarche et sa belle passion pour la photographie, ils n’ont pas été vains.
Aimer, c’est la chose la plus importante.
François
