Rudbeckia en triptyque

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Rudbeckia en triptyque

Messagepar Scaër » 10 juillet 2025 à 17h45

Version numérique classique puis version cyantype sur papier wenzhou puis virage à l'acide tanique puis carbonate de sodium du cyanotype

Y1033509-triptyque.jpg
Y1033509-triptyque.jpg (951.78 Kio) Consulté 103 fois

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 10 juillet 2025 à 18h28

Élégant triptyque! super11
Chaque version a son charme, le triptyque aussi!

Version numérique classique puis version cyantype sur papier wenzhou puis virage à l'acide tanique puis carbonate de sodium du cyanotype

Tu m'as perdu à partir du virage.... mais c'est très réussi! :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 10 juillet 2025 à 19h12

Bib a écrit :
Tu m'as perdu à partir du virage.... mais c'est très réussi! :-)

Merci de ton intérêt.
Pour faire simple, la technique du cyanotype me plait beaucoup par son coté simplissime de mise en œuvre et son aspect "art brut".
Sa teinte bleu de Prusse me chagrine un peu (mon coté terrien qui prend le dessus, dixit mon ami Françouais!).
Il est donc possible de tremper le tirage cyano dans un bain d'acide tanique puis dans un bain de sodium pour changer le bleu froid en brun-rouge plus conforme à ma ruralité!

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 10 juillet 2025 à 19h13

erratum: il faut lire "un bain de carbonate de sodium", ça change tout! laugh

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 10 juillet 2025 à 19h38

Effectivement chaque version a son charme ( la dernière version en brun me plait beaucoup super2 )
Le papier ''wenzhou'' c'est l'équivalent chinois du papier washi ?

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 10 juillet 2025 à 20h11

Jedfou a écrit : Effectivement chaque version a son charme ( la dernière version en brun me plait beaucoup super2 )
Le papier ''wenzhou'' c'est l'équivalent chinois du papier washi ?

Merci de ton intérêt,
Le papier wenzhou est un support très fin (environ 30gr/m²) presque transparent, fabriqué à base de fibres de murier en Chine. Il est assez similaire au papier washi qui lui provient du Japon.
Il donne un résultat beaucoup plus fin que le papier aquarelle souvent préconisé pour la technique du cyanotype, mais sa légèreté rend compliquée la phase de trempage dans l'eau.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 juillet 2025 à 20h58

WOW Whaou

J’aime ici chacune de tes photos ainsi que le questionnement que ce triptyque nous propose.

C’est à ma connaissance ici sur RP le premier triptyque que tu nous proposes, Yves.

Comme je l’ai souvent dit, ton regard ne cesse se renouveler à la lumière de ta lampe magique.

Tu es à mes yeux un artiste, mon ami, bien que tu te définisses comme un artisan.

Un artisan ne se questionne pas, au contraire de toi ici. Il cherche à reproduire des modèles le plus parfaitement possible.

Toi, tu te questionnes et tu innoves. Tu mets en question ton regard. Tu interroges. Tu te lances à l’aventure.

J’ai dit souvent que tu étais à mes yeux un « terrien », un témoin du sol et de la terre, un poète de la terre.

Il est pourtant évident à mes yeux que le ciel et les espaces infinis sont présents en toi, en tant que l’humaniste que tu es.

En résumé, je dirais que ce triptyque que tu partages ici avec nous sur RP est non seulement une première dans ta galerie, mais aussi peut-être une première sur RP.

Je t’encourage mon ami dans ta passion et tes explorations.

François bravo2 1zen tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 juillet 2025 à 21h49

J’ajouterais enfin, Yves, que tout terrien que tu me sembles être dans ton enracinement dans le sol, en tant que poète de la terre, ton regard ici sur RP croise souvent avec empathie celui de Revlan, qui est tout au contraire de toi, comme Baudelaire, un poète de l’air, un vagabond, un errant, le veuf, l’inconsolé, sans feu ni lieu qui d’une image à l’autre évoque un monde d’ombres et de spectres, des choses déracinées qui semblent s’envoler au gré du vent, comme des plumes légères.

Que sont donc alors les atomes crochus entre toi et Revlan? Je dirais que c’est un même souci d’une approche poétique de la photographie, le souci notamment d’exprimer des « visions » en dehors de tout souci de documenter scientifiquement des choses prosaïques dans le temps et dans l’espace.

En général, Yves, je constate que tes photos, tout comme celles de Revlan, me semblent hors du temps et de l’espace. Je l’ai souvent noté dans mes commentaires aussi bien pour tes photos que celles de Revlan.

Je ne vois ici aucun programme, aucune approche intellectuelle. J’y vois une communauté de regards dans le sens d’une « nécessité intérieure ».

En bref, tes photos, Yves, tout comme celles de Revlan, me parlent d’échos, de correspondances, de consonnances et de résonnances.

J'aime :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 11 juillet 2025 à 05h37

Scaër a écrit : erratum: il faut lire "un bain de carbonate de sodium", ça change tout! laugh

Merci du suivi! Je prends note! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 11 juillet 2025 à 14h52

Outre le chemin tout en virages qui conduit à ce résultat, il y a essentiellement de la beauté dans cette présentation.
Je n'ose demander pourquoi cet auteur publie en petit forum essais, je crains trop d'apprendre qu'il a été banni pour usage immodéré de solutions chimiques ... sed lex !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 11 juillet 2025 à 15h31

Merci à tous de votre intérêt,

Claudius a écrit : Outre le chemin tout en virages qui conduit à ce résultat, il y a essentiellement de la beauté dans cette présentation.
Je n'ose demander pourquoi cet auteur publie en petit forum essais, je crains trop d'apprendre qu'il a été banni pour usage immodéré de solutions chimiques ... sed lex !

J'aime beaucoup la tournure humoristique de ta première phrase. Ta deuxième phrase n'en manque pas non plus et pour y répondre je dirai que n'étant pas un membre actif au point de vue critiques (je reçois beaucoup plus d'avis, même en rubrique essais, que je n'en donne) je me suis donc auto-banni de la rubrique phare qu'est le forum critique.

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 11 juillet 2025 à 16h05

Cela me fait penser aux séries d'Andy Warhol...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 juillet 2025 à 20h54

Scaër a écrit : je me suis donc auto-banni de la rubrique phare qu'est le forum critique.

C'est la vérité. Et je le regrette :cry:

Ici sur le site, je respecte tout autant les choix des auteurs que les décisions de l'Admistration.

J'aime tes photos, Yves. Et je suis heureux que RP t'offre des espaces pour les partager avec nous.

Comme tu le sais, chaque semaine, j'attends ici tes photos, comme bien d'autres, et je les commente en priorité, parce qu'elles me parlent plus que bien d'autres.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »