Life on Mars ... HORUS

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Life on Mars ... HORUS

Messagepar revlan » 07 juillet 2025 à 18h29

HORUS.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 juillet 2025 à 20h11

Encore une fois, Thierry, je m’empresse de commenter cette photo qui m’interpelle.

Chaque semaine j’attends ici tes photos comme celles de plusieurs autres auteurs ici sur RP.

On a dit ici que j’étais « fan ». C’est exact, car depuis une quinzaine d’années tes photos ne cessent de me questionner et de m’émerveiller. Elles ont en moi des résonnances.

Durant toutes ces années nous avons toi et moi, par-delà l’océan Atlantique, entretenu un dialogue respectueux et enrichissant.

On a dit ici sur RP que d’une image à l’autre tu te répétais. Bien que tu travailles parfois dans le cadre de séries, tu me sembles avoir le constant souci de renouveler ton regard et d’explorer tout comme Ulysse. D’une image à l’autre tu ouvres des fenêtres. Ton regard est lucide et vigilant.

Comme je l’ai souvent dit ici sur les fils, ton approche de la photographie me semble unique sur RP dans la mesure notamment où elle se fonde sur la Poésie : des poèmes, des romans, des films, des chansons, y compris des mythologies… Il me semble que tu marches seul ici sur ton chemin. Serait-ce le chemin le moins fréquenté?

En l’occurrence, ta présente photo me parle d’un dieu mythologique de l’Égypte ancienne : Horus. Le voilà qui du fond des temps et des tombes antiques me regarde et m’interpelle dans mon imaginaire à la manière d’une déchirure dans l’espace.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 08 juillet 2025 à 14h26

Je suis heureux d’apprendre que, depuis l’Odyssée des pionniers et les jours de la Genèse, la vie sur Mars devient une routine. Même l’heure de la mort finit par arriver.

Elle arrive, apportant avec elle de nouvelles questions : quelle est la bonne heure ? Pourquoi ses portes sont-elles closes ? Vers où tourner nos regards pour supplier et prier ? Vers le haut ? Vers cet ordinaire que nous avons abandonné ? Et comment saurons-nous si le Shabbat est déjà entré, si Pâques est arrivée, ou quand commence le Ramadan ?

Horus seul a les réponses ! Son œil est ouvert sur nous, et lui, l'Eloigné, le dieu du royaume, nous guide pour choisir le bien et éviter le mal — car c’est bien pour cela que nous avons fui notre planète natale…

Non ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 08 juillet 2025 à 18h38

Je regarde, me laisse aller à mes liens et associations d'idées (que je ne livrerai pas ici car c'est un forum de photographie et non un groupement psychanalytique).
Je savoure cette puissance créatrice.
Reste un mystère : pourquoi ces images paraissent-elles seulement en forum "essais" alors qu'elles ont largement le niveau de l'autre forum ?
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 juillet 2025 à 19h45

Claudius a écrit : Reste un mystère : pourquoi ces images paraissent-elles seulement en forum "essais" alors qu'elles ont largement le niveau de l'autre forum ?

Vous posez ici une très intéressante question, Claudius.

La raison en est que Revlan n'est plus autorisé aujourd'hui, et depuis plusieurs années, à poster sur le forum Critique.

L’Administration de RP considère que les images de Revlan impliquent des superpositions d’images, ce qui est interdit sur le site Critique. Je n’ai pour ma part jamais constaté de superpositions ou imbrications d’images dans les photos de Revlan, bien que souvent il me semble utiliser en post-traitement un logiciel qui lui permet de « vieillir » ses photos en y introduisant des « griffures » ou « éraflures », des marques du temps.

À mon avis, il appartient à l’Administration de RP de décider à ce sujet et à Revlan de se conformer à cette décision.

Je suis pour ma part heureux de pouvoir ici sur RP voir et commenter les photos de Revlan, dans les créneaux qui lui sont autorisés. J’admire. Je contemple. Je me questionne. Et j’interviens souvent sur ses fils avec enthousiasme.

En tant que Rpéen, je respecte ici sur RP les décisions de l’Administration et je suis ici sur RP contre les polémiques.

RP est pour moi, parmi bien d’autres, un espace de découvertes et de contemplation, dans un esprit convivial, entre amies et amis amateurs/passionnés de photographie.

À Rome on fait comme les Romains.

Dura lex sed lex.

À chacune et chacun de présenter ses photos et de commenter dans les espaces de son choix.

Je suis heureux pour ma part de continuer ici sur RP, dans les créneaux offerts, de pouvoir voir et commenter les admirables photos de Revlan, qui me questionnent, m’interpellent, me séduisent et m’émerveillent dans leurs résonnances à l’intérieur de ma conscience, de ma sensibilité et de mon expérience vécue.

Merci Revlan et merci RP merci4

J'espère avoir ici répondu à votre question, Claudius.

Le Staff, bien sûr, y compris l'auteur, pourront y répondre mieux que moi selon leurs perspectives.

Évitons les polémiques. Discutons entre amies et amis.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 09 juillet 2025 à 19h06

miguelcervantes a écrit :
Claudius a écrit : Reste un mystère : pourquoi ces images paraissent-elles seulement en forum "essais" alors qu'elles ont largement le niveau de l'autre forum ?

La raison en est que Revlan n'est plus autorisé aujourd'hui, et depuis plusieurs années, à poster sur le forum Critique.

Incroyable !!!

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 juillet 2025 à 20h26

Claudius a écrit :

Incroyable !!!

Mon ami Claudius,

RP a des règles et des normes. En tant que Rpéen et invité sur ce site, un site que j'ai librement choisi, je les respecte.

J’apprécie que RP, contrairement à d’autres sites, offre des espaces et des créneaux à tous les membres pour présenter leurs photos et les soumettre à la critique en dehors de toutes règles ou normes.

J’aime RP et j’aime les photos de Revlan :arrow: :arrow: :arrow: super11

Bravo Revlan et bravo RP bravo2

Bravo aussi à vous, Claudius, pour l’expression constante de votre enthousiasme spontané, constructif et bienveillant, avec toujours une grande humilité bravo2 1zen

François merci4 1zen 1zen 1zen tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 10 juillet 2025 à 14h34

Claudius a écrit :

Incroyable !!!

Mon ami Claudius,

RP a des règles et des normes. En tant que Rpéen et invité sur ce site, un site que j'ai librement choisi, je les respecte.

J’apprécie que RP, contrairement à d’autres sites, offre des espaces et des créneaux à tous les membres pour présenter leurs photos et les soumettre à la critique en dehors de toutes règles ou normes.

J’aime RP et j’aime les photos de Revlan :arrow: :arrow: :arrow: super11

Bravo Revlan et bravo RP bravo2

Bravo aussi à vous, Claudius, pour l’expression constante de votre enthousiasme spontané, constructif et bienveillant, avec toujours une grande humilité bravo2 1zen

François merci4 1zen 1zen 1zen tchin

Je me permets de vous répondre directement ici ce qui aura pour effet promotionnel de remettre la photo de Revlan en haut de liste.
Je voudrais calmer le jeu. Mon expression marque seulement de l'étonnement et ne constitue en aucun cas l'amorce d'un mouvement de rébellion. R.P. a fixé son cadre d'exercice, dura lex, sed lex.
Mes commentaires sont ce qu'ils sont, des impressions et ressentis, des compte-rendus subjectifs. Jamais des indications techniques que je n'aurai pas l'outrecuidance d'énoncer au vu de mon lamentable niveau.

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 11 juillet 2025 à 14h26

Revlan sur le site :
Je pense qu’il est à sa juste place car ses photos (ou plutôt ses œuvres) sont totalement différentes des autres et ne peuvent être jugées de la même manière.
C’est formidable qu’il est ici et c’est une bonne chose que ses œuvres soient présentées (presque) à part.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 juillet 2025 à 22h42

Amotz Cohen-Paz a écrit : Revlan sur le site :
Je pense qu’il est à sa juste place car ses photos (ou plutôt ses œuvres) sont totalement différentes des autres et ne peuvent être jugées de la même manière.
C’est formidable qu’il est ici et c’est une bonne chose que ses œuvres soient présentées (presque) à part.

Amotz, c’est à ma grande joie que Revlan continue aujourd’hui de partager avec nous ses photos dans les créneaux qui lui sont aujourd’hui accessibles. Ce faisant je suis tout aussi heureux de voir qu'il accepte de se conformer ici sur RP aux règles et normes du site et donc de diffuser ses photos dans les créneaux qui lui sont accessibles super11

L’important pour moi, à ce sujet, c’est surtout de pouvoir aujourd’hui sur RP continuer de voir et commenter les photos de Revlan. Et cela m’est possible.

Merci Revlan et merci RP merci4

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 21 juillet 2025 à 23h40

Les photos de Revlan ouvrent des pans d'un nouvel horizon créatif.
Des surprises et des étonnements à chaque fois, peu importe le forum.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 juillet 2025 à 00h38

Bib a écrit : Les photos de Revlan ouvrent des pans d'un nouvel horizon créatif.
Des surprises et des étonnements à chaque fois, peu importe le forum.

+1

C’est également mon opinion, Jean.

Revlan, alias Nerval et de son nom Thierry, c’est un phénomène à mon avis unique en son genre ici sur RP.

En tant que commentateur sur RP, j’apprécie la diversité des regards et des approches en photographie.

Revlan me semble y contribuer.

Comme toi, mon ami, je l’encourage à continuer de partager avec nous ses photos dans tous les créneaux qui lui sont ouverts et dans le respect de la politique du site.

Je suis fan des photos de Revlan. Elles me parlent, m’interrogent, m’interpellent et me séduisent. Je suis envoûté.

Curieusement, paradoxalement, il me semble que, dans sa nuit, Revlan ouvre des fenêtres.

Comme certains autres ici, il me semble nous inviter à un voyage, non pas dans l’espace et le temps, mais à l’intérieur de notre conscience intime et de notre imaginaire. Pourquoi pas?

Moi, j’embarque à bord de son navire, ne serait-ce que pour une croisière, une aventure.

Revlan me semble être un explorateur de la nuit et du silence.

La nuit et le silence ont pour moi une voix, sinon un cri, de profonds échos dans notre conscience intime et notre imaginaire en tant que cet étranger que nous sommes humains, toutes et tous, dans ce vaste univers connu de nous.

En image :

munch-cri.jpg

En musique : https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8