Soir d'été

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Soir d'été

Messagepar Scaër » 05 juillet 2025 à 09h06

Y1033477-4x5-3-b-t.jpg
Y1033477-4x5-3-b-t.jpg (986.62 Kio) Consulté 48 fois

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 05 juillet 2025 à 18h19

Une meule de foin ; portrait. De l'efficacité dans la simplicité, au service de la poésie. bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 juillet 2025 à 18h57

Toujours un plaisir pour moi de voir ici tes photos et de les commenter selon mon ressenti, Yves.

En l’occurrence, et pour une rare fois, je ne suis pas sûr que j’aurais pu ici reconnaître ta signature ou, à tout le moins, pu associer cette image à la production que je connais de toi.

La meule de foin me semble signée Yves Debruyne, dans la mesure où elle me semble « incandescente », comme briller de l’intérieur, une caractéristique que je retrouve dans la grande majorité de tes photos.

C’est ici surtout l’arrière-plan qui me semble inhabituel, un peu dur à mon avis au niveau des contrastes et de la densité des noirs.

Contrairement aussi à tes arrière-plans en général, qui me semblent souvent vaporeux et fluides, je dirais aussi poudroyants, je sens ici comme des taches dans le rendu du ciel et je ne sais pas à quoi les attribuer.

J’apprécie, Yves, ton souci constant d’explorer et d’ouvrir ton regard, ton souci d’explorer, d’innover et de te lancer à l’aventure super2

Je suis d’avis que le regard d’un artiste, d’un photographe, peut changer avec le temps et qu’il n’y a donc aucune raison pour lui de s’astreindre à reproduire les caractéristiques des images qu’il a produites dans le passé. Quels sont alors ses repères? C’est à mon avis son intuition et sa « nécessité intérieure ».

Je suis également d’avis que dans l’ensemble de ta production photographique, la Raison propose et l’Intuition dispose. C’est là pour moi la marque d’un authentique artiste. Je suis d’avis que pour un authentique artiste, il n’existe aucune règle ni aucune norme qui ne puisse être questionnée.

En l’occurrence, au vu de la photo que tu partages ici avec nous, j’aurais tendance à dire que c’est un essai, une expérimentation, contrairement à bien d’autres que tu nous présentes ici en Essais et qui sont à mes yeux des photos « abouties ».

Comme toujours enfin, je me veux ici loin de tout dogmatisme. J’exprime mon ressenti, mon questionnement, et cela au vu d’une très longue fréquentation de tes photos.

Comme tu le sais et comme le savent bien d’autres ici, je suis fan des images issues à l’origine d’une « lampe magique », un sténopé, découvert un jour par toi au fond d’une caverne merveilleuse. Je dirais Yves, que tu as alors eu ce qu’on appelle une « révélation ». Depuis ce jour, chaque matin, tu te lèves entre autres avec le souci de te rendre à ton laboratoire de photographie pour y développer tes photos.

Je n’ai aucun conseil à te donner sinon de demeurer sous le charme.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »