Odysseus.jpg
Odysseus ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Thierry, toi qui est une personne que je ne connais pas, que je n’ai jamais rencontrée, j’admire les photos que tu partages ici avec nous sur RP depuis une quinzaine d’années. Tu le sais
J’admire notamment ta cohérence et ta persistance, ton authenticité, y compris et peut-être surtout ton ouverture, tes invitations au voyage et tes fenêtres
Tes photos m’ont toujours parlé et continuent aujourd’hui de me parler.
Certains commentateurs ont suggéré ici qu’il n’y avait pas dans tes photos l’expression d’un idéal. Tout au contraire, je vois dans tes photos l’expression d’un dialogue entre le Speen et l’Idéal, tout comme dans les Fleurs du Mal, de Baudelaire.
Si un jour Thierry, tu renonces à l’expression de l’Idéal, alors il n‘y aura plus pour toi aucune raison de partager ici tes images avec nous.
Tes photos, mon ami, me parlent toujours de correspondances, de consonnances et de résonnances, comme les poèmes de Baudelaire et de bien d’autres poètes du passé, au moins depuis les épopées d’Homère.
Tu es à connaissance, Thierry, l’un des seuls ici sur RP, voire le seul, à se réclamer en photographie d’une approche poétique.
Amateur que je suis de diversité dans les regards, je t’encourage à continuer de partager avec nous tes photos dans tous les créneaux qui te sont aujourd’hui accessibles sur RP.
François

J’admire notamment ta cohérence et ta persistance, ton authenticité, y compris et peut-être surtout ton ouverture, tes invitations au voyage et tes fenêtres

Tes photos m’ont toujours parlé et continuent aujourd’hui de me parler.
Certains commentateurs ont suggéré ici qu’il n’y avait pas dans tes photos l’expression d’un idéal. Tout au contraire, je vois dans tes photos l’expression d’un dialogue entre le Speen et l’Idéal, tout comme dans les Fleurs du Mal, de Baudelaire.
Si un jour Thierry, tu renonces à l’expression de l’Idéal, alors il n‘y aura plus pour toi aucune raison de partager ici tes images avec nous.
Tes photos, mon ami, me parlent toujours de correspondances, de consonnances et de résonnances, comme les poèmes de Baudelaire et de bien d’autres poètes du passé, au moins depuis les épopées d’Homère.
Tu es à connaissance, Thierry, l’un des seuls ici sur RP, voire le seul, à se réclamer en photographie d’une approche poétique.
Amateur que je suis de diversité dans les regards, je t’encourage à continuer de partager avec nous tes photos dans tous les créneaux qui te sont aujourd’hui accessibles sur RP.
François

-
- Membre RP
- ♂
Comme souvent, Thierry, je ne sais pas ce que tu as photographié ici, et je ne t’interroge pas à ce sujet.
Car tes photos, contrairement à bien d’autres ici sur RP, ne sont jamais des documents.
Ce sont, selon ta juste expression, des « invitations au voyage », un voyage non pas dans l’espace et le temps, mais à l’intérieur de cet univers de correspondances, de consonances et de résonnances qui nous habite toutes et tous en tant qu’êtres humains, dans notre étrangeté.
Ici, à ma connaissance, tu fais pour la première fois référence au mythique voyage d’Ulysse (Odysseus). Je l’ai pour ma part toujours senti présent dans l’ensemble de tes photos.
Peu m’importe de savoir ce que tu as photographié.
Je vois ici une voile noire qui me parle d’une grande aventure, d’un voyage mythique, au cœur de l’inconnu et de la nuit, un voyage initiatique.
Ulysse, selon le récit, est après un long périple en mer, revenu dans son pays d’Ithaque. Il ne savait alors plus qui il était et personne ne l’a reconnu sauf son fidèle chien Argos.
L’histoire d’Ulysse est à mon avis séminale dans notre littérature occidentale.
Homère, à qui l’on attribue ce récit, pourrait d’ailleurs être le premier de tous nos poètes.
Encore une fois, Thierry, je souligne que ton approche poétique de la photographie est ici bien rare sur RP.
Pour ma part, j’aime m’ouvrir en photographie, et dans les arts visuels en général, à tous les regards et toutes les approches susceptibles d'élargir mes horizons et de me conduire à des découvertes.
François

Car tes photos, contrairement à bien d’autres ici sur RP, ne sont jamais des documents.
Ce sont, selon ta juste expression, des « invitations au voyage », un voyage non pas dans l’espace et le temps, mais à l’intérieur de cet univers de correspondances, de consonances et de résonnances qui nous habite toutes et tous en tant qu’êtres humains, dans notre étrangeté.
Ici, à ma connaissance, tu fais pour la première fois référence au mythique voyage d’Ulysse (Odysseus). Je l’ai pour ma part toujours senti présent dans l’ensemble de tes photos.
Peu m’importe de savoir ce que tu as photographié.
Je vois ici une voile noire qui me parle d’une grande aventure, d’un voyage mythique, au cœur de l’inconnu et de la nuit, un voyage initiatique.
Ulysse, selon le récit, est après un long périple en mer, revenu dans son pays d’Ithaque. Il ne savait alors plus qui il était et personne ne l’a reconnu sauf son fidèle chien Argos.
L’histoire d’Ulysse est à mon avis séminale dans notre littérature occidentale.
Homère, à qui l’on attribue ce récit, pourrait d’ailleurs être le premier de tous nos poètes.
Encore une fois, Thierry, je souligne que ton approche poétique de la photographie est ici bien rare sur RP.
Pour ma part, j’aime m’ouvrir en photographie, et dans les arts visuels en général, à tous les regards et toutes les approches susceptibles d'élargir mes horizons et de me conduire à des découvertes.
François

-
- Membre RP
Encore une création photogra^hique étonnante qui happe le spectateur dans un monde étrange et inconnu. Cela fantasme, cela cogite. Une excellente image ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
Tes photos, Thierry, me semblent parler de la solitude et de l’étrangeté, y compris du rêve, de l’Idéal.
Ta voix, tes images, entrent en résonnance avec une longue tradition poétique, en paroles et en musique, au moins depuis l’Odyssée d’Homère :
https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
https://www.youtube.com/watch?v=Y-Nmnr6O680
François

Ta voix, tes images, entrent en résonnance avec une longue tradition poétique, en paroles et en musique, au moins depuis l’Odyssée d’Homère :
https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
https://www.youtube.com/watch?v=Y-Nmnr6O680
François

-
- Membre RP
- ♂
Difficile de dire sur ce genre d'image si on aime ou pas tant elle est déroutante . Ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas banale et qu'elle accroche vraiment . Une image forte et tellement loin de mon univers .
Cordialement
Marc
Marc
-
- Membre RP
- ♂
marc-laboutique a écrit : Une image forte et tellement loin de mon univers .
Quel est ton univers, Marc?
Mon univers à moi est un monde de symboles où chaque jour, chaque mot , chaque chose, a en moi des résonnances. C'est le monde de Baudelaire.
Il me semble que c'est aussi le monde, l'Univers, de Revlan.
François

-
- Membre RP
- ♂
Une image qui capte l'imaginaire.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Étrange… Il y a deux semaines, lors d’une escapade parisienne, j’ai accompagné ma femme à une activité au Château de Vincennes, puis j’ai marché jusqu’au musée Maillol pour visiter l’exposition sur Robert Doisneau. J’ai pris quelques photos ici et là, et peu à peu, j’ai compris que j’allais publier ici une petite série intitulée « Le chemin vers Ithaque ». Cela ne s’est pas fait. Pas encore ?
Quoi qu’il en soit, que Revlan me transporte dans le futur, le présent ou le passé, il m’invite en réalité à passer par des points de repère propres à lui sur mon chemin vers mon Ithaque.
Quoi qu’il en soit, que Revlan me transporte dans le futur, le présent ou le passé, il m’invite en réalité à passer par des points de repère propres à lui sur mon chemin vers mon Ithaque.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
- Membre RP
- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Étrange… Il y a deux semaines, lors d’une escapade parisienne, j’ai accompagné ma femme à une activité au Château de Vincennes, puis j’ai marché jusqu’au musée Maillol pour visiter l’exposition sur Robert Doisneau. J’ai pris quelques photos ici et là, et peu à peu, j’ai compris que j’allais publier ici une petite série intitulée « Le chemin vers Ithaque ». Cela ne s’est pas fait. Pas encore ?
Heureux, a-t-on dit, qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Je t'encourage mon ami, tout comme j'encourage Revlan, à te lancer à l'aventure.
Je suis d'avis que la photographie, dans tous ses usages et toutes ses dimensions, vaut essentiellement en tant qu'ouverture et, selon les mots de Revlan, en tant qu' "invitation au voyage".
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »