GENESIS.jpg
Life on Mars ... GENESIS
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
J’aime
Un membre a suggéré ici sur l’un de tels fils que tes photos se répétaient de l’une à l’autre.
Mon opinion, au vu de ma fréquentation régulière de tes posts ici sur RP depuis une quinzaine d’années, va tout à l’opposé.
Comme bien des artistes tu fais parfois des séries avec des variantes, incluant certains procédés formels, comme Picasso et bien d’autres, mais à mon avis tu te renouvelles sans cesse. Ton regard est ouvert, en éveil et à l’affût.
On a dit aussi sur tes fils que tu parlais du Spleen sans parler de l’Idéal. Encore ici, je crois tout le contraire.
Qu’est-ce que l’Idéal? C’est entre autres une ouverture sur l’imaginaire, le rêve et la rêverie.
Chacune de tes photos en témoigne.
Si un jour mon ami, tu cesses d’imaginer et de rêver, de sonder les profondeurs de ton âme et de l’âme humaine, alors tu n’auras plus d’images à partager avec nous.
Tes photos ne sont jamais des réponses. Elles ne parlent jamais de telle ou telle chose captée dans l’espace et le temps. Elles parlent toujours d’une ouverture et d’une invitation au voyage, d’une fracture dans le temps et l’espace, bref de notre expérience intime vécue par nous d’un jour à l’autre, dans ses correspondances, ses consonances et ses résonnances.
C’est pourquoi elles me semblent prolonger une grande tradition poétique et artistique datant au moins d’Homère et de la tragédie grecque, inspirée notamment des récits mythiques les plus anciens qui nous habitent dans l’intimité et les profondeurs de notre conscience, hier comme aujourd’hui.
François

Un membre a suggéré ici sur l’un de tels fils que tes photos se répétaient de l’une à l’autre.
Mon opinion, au vu de ma fréquentation régulière de tes posts ici sur RP depuis une quinzaine d’années, va tout à l’opposé.
Comme bien des artistes tu fais parfois des séries avec des variantes, incluant certains procédés formels, comme Picasso et bien d’autres, mais à mon avis tu te renouvelles sans cesse. Ton regard est ouvert, en éveil et à l’affût.
On a dit aussi sur tes fils que tu parlais du Spleen sans parler de l’Idéal. Encore ici, je crois tout le contraire.
Qu’est-ce que l’Idéal? C’est entre autres une ouverture sur l’imaginaire, le rêve et la rêverie.
Chacune de tes photos en témoigne.
Si un jour mon ami, tu cesses d’imaginer et de rêver, de sonder les profondeurs de ton âme et de l’âme humaine, alors tu n’auras plus d’images à partager avec nous.
Tes photos ne sont jamais des réponses. Elles ne parlent jamais de telle ou telle chose captée dans l’espace et le temps. Elles parlent toujours d’une ouverture et d’une invitation au voyage, d’une fracture dans le temps et l’espace, bref de notre expérience intime vécue par nous d’un jour à l’autre, dans ses correspondances, ses consonances et ses résonnances.
C’est pourquoi elles me semblent prolonger une grande tradition poétique et artistique datant au moins d’Homère et de la tragédie grecque, inspirée notamment des récits mythiques les plus anciens qui nous habitent dans l’intimité et les profondeurs de notre conscience, hier comme aujourd’hui.
François

-
- Membre RP
A force de défendre et décrire les photos de Revlan de façon abondante, répétitive et qui exclut peu à peu toute autre perception, je me demande si tu ne finis pas par dissuader les participants de donner des avis contraires (qui sont une manière de valoriser aussi d'autres sensibilités, imaginaires, etc).
(Je précise : c'est juste une remarque en passant, pas une attaque)
-
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : A force de défendre et décrire les photos de Revlan de façon abondante, répétitive et qui exclut peu à peu toute autre perception, je me demande si tu ne finis pas par dissuader les participants de donner des avis contraires (qui sont une manière de valoriser aussi d'autres sensibilités, imaginaires, etc).
Pour ma part, Bozart, en tant que simple commentateur, j'apprécie tes retours et critiques

Mieux vaut toujours pour moi un retour qu'un silence.
Tes fréquents retours critiques sur les photos de Revlan me semblent témoigner d'un certain intérêt de ta part. Ces photos me semblent t'interpeller tout particulièrement.
J'apprécie.
J'aime dialoguer avec toi, Bozart, tout comme j'aime discuter avec Revlan.
De tels échanges sont précieux pour moi dans la mesure où ils contribuent à élargir mes horizons, dans l'esprit de ce que Revlan appelle une "invitation au voyage".
Cordialement,
François

-
- Membre RP
Qu'ils soient positifs ou négatifs, enthousiastes ou désabusés, les commentaires engagés sur les images de Revian révèlent à tout le moins que ses créations provoquent un effet sur celui qui reçoit ses images. N'est-ce pas là l'intention de toute création photographique ...
Bravo et merci à l'auteur pour ces créations !
Bravo et merci à l'auteur pour ces créations !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
Mon cher François je me réjouis toujours de ta présence sur mes photos. Tu es un rayon de soleil par tes mots et ton élégance non seulement pour moi mais pour RP …
Bref reviens quand tu le souhaites tu es tu le sais le bienvenu.
Merci à toi encore et toujours et merci aussi à Claudius pour ses mots …
Bref reviens quand tu le souhaites tu es tu le sais le bienvenu.
Merci à toi encore et toujours et merci aussi à Claudius pour ses mots …
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : J’aime![]()
François![]()
![]()
![]()
Si tu tegarde la galerie sans approfondir les sujets je dirais que oui!
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :miguelcervantes a écrit : J’aime![]()
François![]()
![]()
![]()
Si tu tegarde la galerie sans approfondir les sujets je dirais que oui!
C’est exact, Alain.
Comme Picasso, Monet et bien d’autres artistes, Revlan a parfois fait des « séries » comportant des variantes.
Comme Picasso, Monet et bien d’autres artistes, Revlan a parfois et même souvent utilisé des procédés formels qui se répètent d’une image à l’autre.
Dans les deux cas, c’est là pour moi la signature d’un artiste engagé dans une exploration et une démarche personnelle

Revlan est ici sur RP un auteur qui signe et se distingue par sa signature.
Récemment, sur un autre fil ici, il a cité ces mots de Buffon : « Le style, c’est l’homme même », lesquels me semblent d’ailleurs faire écho à certaines pensées de Pascal.
Je suis d’avis, Alain, qu’un artiste est intimement engagé dans une démarche, une exploration, une aventure, voire un Univers.
Je suis à l’écoute des photos de Revlan depuis une quinzaine d’années et même parfois en discussion avec lui.
C’est un « cas » particulier et à mon avis presque unique sur RP.
Une telle cohérence entre des images produites sur plus d’une décennie est à mes yeux digne d’attention : une signature, une facture, une persistance dans le regard et la manière.
Revlan est à mes yeux un phénomène unique sur RP, bien que je sens dans son regard et son approche des accointances avec d’autres membres tels que notre ami Scaër.
J’aime la photographie en tant qu’espace s’ouvrant sur des découvertes et des invitations au voyage.
Revlan est des nôtres.
J’exprime ici mon ressenti non pas sur la base d’une unique photo, mais sur la base de ma fréquentation des photos postées ici sur RP par Revlan, alias Nerval, de son nom Thierry, depuis plus d’une dizaine d’années, voire depuis les origines de RP.
Voilà ce que j’appelle un Univers.
Comme bien des artistes et photographes, Thierry nous invite à un voyage dans son Univers, lequel me semble être aussi celui notamment de Baudelaire : un monde de correspondances, de consonances et de résonnances.
Tel est notre monde, notre monde de symboles, dans l’intimité de nos consciences.
François

-
- Membre RP
- ♂
On essaie invariablement de mettre en relation ce que l'on voit avec ce que l'on sait.
Les photos de Revlan proposent un défi en ce sens.
Mon association avec cette photo est les Haïkus japonais bien que le plumeau de ce (graminées?) a beaucoup de nuances alors que les Haïkus expriment un grand minimalisme.
De plus le triangle dans le coin supérieur interroge.
Bref, c'est une découverte! Merci!
Les photos de Revlan proposent un défi en ce sens.
Mon association avec cette photo est les Haïkus japonais bien que le plumeau de ce (graminées?) a beaucoup de nuances alors que les Haïkus expriment un grand minimalisme.
De plus le triangle dans le coin supérieur interroge.
Bref, c'est une découverte! Merci!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Pour une fois je vais pouvoir m'exprimer sur cette photo qui me semble facile ,mais pas tant, par ce que elle est en monochrome , et puis je vais peut être être a coté de la plaque ;
je vois des gerbes scintillantes qui partent en tout sens ;
donc serait- ce un feu d'artifice !
, mais bien sûr voyons c'est évident .
je vois des gerbes scintillantes qui partent en tout sens ;
donc serait- ce un feu d'artifice !

-
- Membre RP
- ♂
Les photos postées ici sur RP en Infographie et en Essais sont en général moins vues et commentées que celles postées en Critique. Nous sommes toutes et tous d’accord là-dessus
De tels forums peu fréquentés sont pour moi entre autres l’occasion d’une discussion où j’interviens souvent ici à bien des reprises dans le souci d’un échange avec les auteurs et commentateurs, au-delà d’un « J’aime » ou d’un « Je n’aime pas ». La critique photo, c’est entre autres ça : une discussion.
Comme vous toutes et tous ici sur RP, j’ai mes préférences. Certaines images me parlent plus que d’autres, me questionnent plus que d’autres.
Comme je l’ai déjà dit sur d’autres fils, la photographie est à mes yeux un espace de découverte. J’aime donc ici a priori toutes les photos qui d’une manière ou d’une autre ouvrent des fenêtres dans ma maison et élargissent mon regard et mes horizons.
François

De tels forums peu fréquentés sont pour moi entre autres l’occasion d’une discussion où j’interviens souvent ici à bien des reprises dans le souci d’un échange avec les auteurs et commentateurs, au-delà d’un « J’aime » ou d’un « Je n’aime pas ». La critique photo, c’est entre autres ça : une discussion.
Comme vous toutes et tous ici sur RP, j’ai mes préférences. Certaines images me parlent plus que d’autres, me questionnent plus que d’autres.
Comme je l’ai déjà dit sur d’autres fils, la photographie est à mes yeux un espace de découverte. J’aime donc ici a priori toutes les photos qui d’une manière ou d’une autre ouvrent des fenêtres dans ma maison et élargissent mon regard et mes horizons.
François

-
- Membre RP
- ♂
Au commencement, Dieu créa… mais quoi pour Mars, en fait ?
Et la vie qui cherche un commencement, un Genesis, Une "Béréshite" sur Mars — d’où vient-elle et que fuit-elle ?
Mais voilà qu’elle contemple Mars, tel David Bowman, le fœtus, contemple la Terre.
Et la vie qui cherche un commencement, un Genesis, Une "Béréshite" sur Mars — d’où vient-elle et que fuit-elle ?
Mais voilà qu’elle contemple Mars, tel David Bowman, le fœtus, contemple la Terre.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Revenir vers « Forum essais & traitements »