Iris bleu
Modérateur : Modérateurs
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Voilà un iris comme je n’en ai jamais vu aucun.
C’est une vision, ta vision, Yves.
Je note qu’ici comme dans certaines de tes récentes photos tu mises sur un encadrement extérieur à l’image que tu as captée.
Je ne suis pas contre.
Tes choix « ornementaux » me semblent toujours de très bon goût et contribuer à mettre tes images en valeur.
J’aime
J’aime notamment tes « grains » qui me semblent donner de la texture à tes photos et parler de la magie de la lumière qui « poudroie ».
François

C’est une vision, ta vision, Yves.
Je note qu’ici comme dans certaines de tes récentes photos tu mises sur un encadrement extérieur à l’image que tu as captée.
Je ne suis pas contre.
Tes choix « ornementaux » me semblent toujours de très bon goût et contribuer à mettre tes images en valeur.
J’aime

J’aime notamment tes « grains » qui me semblent donner de la texture à tes photos et parler de la magie de la lumière qui « poudroie ».
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Belle prise!
Le papier donne un plus, une troisième dimension!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Belle prise!
+1
Intéressant commentaire de Bib

Depuis ton arrivée sur RP, Yves, il y a bien longtemps, voire dès les premières heures, les images que tu partages avec nous ont en général, presque toujours, été des scans de photos argentiques, ce en quoi ta démarche personnelle est rare ici où la norme est la photo numérique.
Tu as toujours été un explorateur de la Lumière, dans la grande tradition photographique. Et voilà que tout récemment, tu deviens en outre un explorateur de la Matière : le support matériel de l’image, en l’occurrence le papier. J’adhère

Tes photos ne m’ont jamais parlé de la Nature, mais toujours de l’expression d’une vision, d’une interprétation de la Nature, de l’image en tant qu’image.
Cette dimension de la photographie en tant qu’image, construction esthétique, versus en tant que « miroir de la Nature » me semble être de plus en plus présente dans ta production.
Ici, dans la photo que tu partages avec nous, ce n’est pas seulement le support matériel de l’image qui s’affirme, mais aussi un souci d’encadrement de l’image, comme une vision qui surgit dans l’imaginaire, s’isole et se détache à l’intérieur d’un espace esthétique, comme pour souligner le fait qu’il s’agit ici non pas d’une reproduction, mais d’une création.
Cette photo introduit dans ton image des espaces de silence, à la manière d’un poème écrit sur une page vierge, comme une fracture dans le silence, une ouverture sur l’imaginaire.
Il est à mes yeux évident que tu n’as jamais été un photographe documentaire.
Tu es à mes yeux un artiste, un poète, soucieux de contemplation.
Comme je l’ai souvent noté, tes photos me parlent non pas de l’instant ou du temps des horloges, mais de la longue durée, voire d’une espèce d’éternité, hors du temps, à la manière de bien des poèmes. Elles me parlent d’une beauté qui se révèle à nous dans la contemplation intime d’un mystère.
Tu n’es pas seul ici sur RP. Loin de là. J’ai tendance à croire que bien des membres de RP sont, tout comme toi, sensibles à la dimension poétique des images, des œuvres d’art, y compris les images photographiques.
Comme je l’ai souvent noté aussi, la photographie est à mes yeux une technique qui s’ouvre sur différents usages, aussi bien en tant que témoignage ou document qu’en tant que l’expression d’un regard et d’un imaginaire : une vision.
En termes poétiques, je dirais que ta « boîte en bois » a été pour toi une lampe magique qui t’a procuré des « illuminations », des illuminations qui t’ont émerveillé et qui depuis ce temps se sont manifestées en toi comme une « nécessité intérieure » : un projet de vie, une ouverture, un espace à explorer. Quel beau projet

Je sais que tu te considères humblement comme un artisan, Yves, et que tu n’es pas un intellectuel ou un théoricien, mais il reste à mes yeux que tu es un artiste et un poète.
J’aime voir ici sur RP tes photos.
J’adhère à ta démarche comme à bien d’autres.
J’aime la diversité des regards et l’ouverture des regards.
François

- Claudius
- Membre RP
Art is not a crime !

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- revlan
- Membre RP
- ♂
J'aime ...
- dragoon
- Membre RP
- ♂
Je ne vais pas faire avancer le "schmilblik" mais tout simplement SUPERBE !
(je parle pour cette photo et toute la série)

(je parle pour cette photo et toute la série)

Une image est sur écran, une photographie est sur papier.
Revenir vers « Forum essais & traitements »