Magnolia

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Magnolia

Messagepar Scaër » 04 avril 2025 à 23h11

ayv-03-3-t.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 05 avril 2025 à 09h01

Wahouh ! Gigantesque portrait d'un végétal qui projette son existence au travers du cadre de l'image. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 05 avril 2025 à 16h16

Encore une fois, une belle réalisation ! bravo2
J'aime un peu moins la colorimétrie, mais ça, c'est moi.... :idea:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 05 avril 2025 à 18h18

+1, mais la texture ne me semble pas utile, voire contre-productive !
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 05 avril 2025 à 23h57

Toujours ces belles compositions épurées, de sujets toujours admirables !
Même avis que le précédent pour la texture.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 avril 2025 à 00h40

Claudius a écrit : Wahouh ! Gigantesque portrait d'un végétal qui projette son existence au travers du cadre de l'image. Bravo !

+1

J'aime votre ressenti spontané et viscéral, Claudius, votre coeur. J'adhère!

C’est avec grand plaisir que je revois ici mon ami Yves Debruyne, un Rpéen de la première heure, après une ou deux semaines d’absence.

J'aime entre autres ton approche impressionniste, Yves, et ce que j'appellerais ton souci de l'âme : l'âme du photographe et l'âme des choses, non pas seulement ce qui s’offre à nos yeux ou à un appareil mécanique, mais une vision, un regard, un regard humain.

Comme je l’ai toujours dit ici sur RP, la photographie, objectivement parlant, n’est rien d’autre qu’une technique qui se prête à différents usages.

J’aime la diversité des usages et des regards.

Tes photos, Yves, comme celles de Thierry et de bien d’autres aussi sur RP, retiennent particulièrement mon attention en tant que visions artistiques, au même titre que bien d’autres œuvres visuelles du passé et du présent. Picturalité quand tu nous tiens!

En l’occurrence, je pense même qu’on pourrait dire « un Debruyne » ou « un Revlan » comme on dit « un Picasso » ou « un Monet » en ce sens que dans vos photos à tous les deux, comme d’autres ici sur RP, je crois distinguer ce qu’on appelle une « signature ».

De fait, quand après plusieurs années d'absence de vous deux sur le site, toi et Thierry, j'ai cru vous reconnaître l'un et l'autre à votre retour sous des pseudos différents, comme Argos le chien d'Ulysse a reconnu son maître sous un nouveau nom et de nouvelles apparences après dix ans d'absence. Pourquoi et comment? Je dirais en toute humilité que c'est parce que je vous aime intuitivement, comme Argos aimait Ulysse, ce voyageur mythique dans les mondes imaginaires.

Merci Yves de continuer de partager ici avec nous sur RP tes belles photos qui à mes yeux sont des œuvres d’art, bien que toi, dans ta grande humilité, tu te considères comme un artisan.

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »