La sieste

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 560
Inscription : 13 août 2023 à 13h49

La sieste

Messagepar bozart » 24 mars 2025 à 20h03

Je croyais avoir perdu cette photo et je viens de la retrouver en faisant du tri : je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous ! (Je pense qu'il est encore un peu tôt pour voir une telle scène, je l'avais prise fin avril).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 22317
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 24 mars 2025 à 21h30

Je m’y connais bien peu en zoologie, Bozart.

J’ai tendance à voir ici des renardeaux qui se blottissent les uns contre les autres. Est-ce le cas?

Si tel est le cas, cette photo sera à mon avis de nature à émouvoir entre autres tous les lecteurs et lectrices du Petit Prince, notamment ma chère amie rpéenne Siphone de Bonsoir, dont le vœu le plus cher est qu’un jour un renard soit son ami, son compagnon. Tel était le vœu du Petit Prince. Mais un renard est un renard, et il faut l’apprivoiser. Est-ce possible? Peut-être, mais serait-ce encore un renard?

Je note enfin, au vu de cette photo et de l’ensemble de ta galerie sur RP, que ta production photographique est extrêmement diversifiée. Je dirais donc que ton regard en tant que photographe est omnidirectionnel, multiuniversel, en l’absence de toute règle et de tout Univers qui te soit propre, spécifique et distinctif.

Au vu de ta galerie et de mes échanges avec toi, sur les fils ou en privé, il me semble que la photo est d’abord et avant tout pour toi un outil susceptible de documenter une réalité optique et objective, en dehors de toute expression d’une subjectivité ou d’un « ego ». C’est ainsi que tu me sembles être à des années-lumière d’un photographe tel que Revlan, dont toute la production photographique témoigne de son souci d’exprimer dans ses photos un regard humain et subjectif, un Univers qui bien que personnel me parle de l’âme humaine et de la communauté des âmes humaines, à l’instar d’autres artistes et de poètes tels que Baudelaire.

Pour ma part, comme je l’ai souvent dit ici sur RP, la photographie n’est pour moi en définitive qu’un outil qui se prête à différents usages. Elle peut notamment servir à documenter des réalités physiques, optiques et objectives, comme dans le cas des photos dites documentaires (scientifiques, journalistiques, archivistiques, par exemple) ou encore se faire l’expression de visions et de ressentis subjectifs, comme bien des œuvres d’art.

Chaque photographe, artiste ou concepteur d’images est ici et aujourd’hui, dans notre monde occidental contemporain, a priori libre de ses choix. Et chaque regardeur d’images est ici et aujourd’hui a priori libre de son regard. J’apprécie.

En l’occurrence, ta photo que tu partages ici avec nous me semble avoir des échos et des résonnances subjectives, selon par exemple qu’on est ou non ému par le sujet (critère de l'émotion subjective ressentie).

Du point de vue technique, je laisse la parole à d’autres. Je verrais notamment un peu plus de netteté sur les renardeaux, qui me semblent un peu flous sur mon écran.

Comme toujours, j’aime ici entendre ta voix, Bozart, et dialoguer avec toi tchin

J’apprécie notamment ton souci de questionner les regards super11

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 794
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie

Messagepar CNI » 25 mars 2025 à 14h13

C'est une très belle scène, qu'il aurait été dommage de manquer. Merci de partager cette photo avec nous.

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1159
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612

Messagepar Siphone de Bonsoir » 26 mars 2025 à 00h56

Aaaahhh... ils sont teeeeeellement mimis!

:arrow:
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 560
Inscription : 13 août 2023 à 13h49

Messagepar bozart » 26 mars 2025 à 21h47

michelcervantes a écrit :J’ai tendance à voir ici des renardeaux qui se blottissent les uns contre les autres. Est-ce le cas?

[...] Du point de vue technique, je laisse la parole à d’autres. Je verrais notamment un peu plus de netteté sur les renardeaux, qui me semblent un peu flous sur mon écran.


Ce sont bien 3 renardeaux qui après avoir joué se sont blottis de la sorte.
La netteté me paraît bonne sur le raw, même si mon objectif n'est pas réputé pour un piqué d'enfer.

Pour le reste, je ne m'intéresse pas trop à définir comme ci ou comme ça ma pratique de la photographie : c'est un médium, ouvert.
Je photographie ce qui m'intéresse bien sûr, et rien que cela est subjectif.
Comme tu le dis, le contenu de ma galerie est très diversifié et si j'ai parfois évoqué de l'objectivité, c'est plutôt en faisant allusion à ma façon de commenter, qui peut être très analytique et assez neutre.

Merci pour vos passages et avis !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 22317
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 27 mars 2025 à 20h40

bozart a écrit : Ce sont bien 3 renardeaux qui après avoir joué se sont blottis de la sorte.
La netteté me paraît bonne sur le raw, même si mon objectif n'est pas réputé pour un piqué d'enfer.

Pour le reste, je ne m'intéresse pas trop à définir comme ci ou comme ça ma pratique de la photographie : c'est un médium, ouvert.
Je photographie ce qui m'intéresse bien sûr, et rien que cela est subjectif.
Comme tu le dis, le contenu de ma galerie est très diversifié et si j'ai parfois évoqué de l'objectivité, c'est plutôt en faisant allusion à ma façon de commenter, qui peut être très analytique et assez neutre.

Merci pour vos passages et avis !


Merci pour tes précisions, Bozart merci4

C’est toujours pour moi un plaisir et un enrichissement de discuter avec toi.

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
staff modo
Modérateur
Modérateur
Messages : 6019
Inscription : 22 avril 2009 à 16h58
Localisation : Paris

Messagepar staff modo » 28 mars 2025 à 18h57

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 22317
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 28 mars 2025 à 20h12

bozart a écrit : je ne m'intéresse pas trop à définir comme ci ou comme ça ma pratique de la photographie : c'est un médium, ouvert


+1

Comme bien souvent, Bozart, tu me rejoins dans ta conception de la photographie.

J’ai toujours dit, et je le redis, que la photographie est à mes yeux essentiellement et uniquement une technique qui se prête à différents usages, notamment en tant que témoin d’une réalité optique et objective, documentaire, ou en tant que témoin ou illustration d’un regard, d’une vision.

Quant aux règles et aux schémas, entre autres, je suis encore tout à fait d’accord avec toi : ce ne sont à mes yeux que des repères, des suggestions…

Je pense enfin que dans l'esprit d'une discussion constructive, il est intéressant de souligner les points où les interlocuteurs sont d'accord.

J’aime discuter avec toi, notamment parce que cela me permet de faire le point et de préciser ma pensée.

François super11 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Olivier1733
Membre RP
Membre RP
Messages : 2849
Inscription : 04 septembre 2019 à 11h17
Localisation : 33 Floirac

Messagepar Olivier1733 » 29 mars 2025 à 08h21

Bravo pour l'affiche et c'est tellement beau
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 979
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)

Messagepar Papixel » 29 mars 2025 à 12h31

Tu nous proposes là une belle scène de tendresse dans un environnement champêtre et ça méritait bien l'affiche. En référence à ton échange avec François, je partage ta vision de la photo " à 360 degrés" car, selon moi, c'est une manière de rester en éveil et attentif à tout ce qui nous entoure et mérite d'être saisi (même si ce dernier point reste, bien sûr, très subjectif). bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 560
Inscription : 13 août 2023 à 13h49

Messagepar bozart » 29 mars 2025 à 20h53

staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:


Oooooh merci, merci beaucoup, je ne m'attendais pas du tout à ça, ça fait plaisir !

Olivier1733 a écrit :Bravo pour l'affiche et c'est tellement beau

Oui, et j'adore cette photo. C''est un soulagement d'avoir pu la retrouver même si le moment vécu reste le plus important.


Papixel a écrit : je partage ta vision de la photo " à 360 degrés" car, selon moi, c'est une manière de rester en éveil et attentif à tout ce qui nous entoure et mérite d'être saisi

Je ne peux que valider.

Merci pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
PiLuc
Membre RP
Membre RP
Messages : 73
Inscription : 10 décembre 2022 à 22h59
Localisation : Rambouillet

Messagepar PiLuc » 07 avril 2025 à 23h20

Bravo, c'est un rêve d’assister à une scène comme celle là bravo2

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 560
Inscription : 13 août 2023 à 13h49

Messagepar bozart » 10 avril 2025 à 22h32

Merci PiLuc !
Oui, c'était un moment extra ! Je passais en vélo, ce qui ne les a pas trop perturbé et c'est l'âge auquel les renardeaux ne sont pas très méfiants.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité