Flamant rose

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

CNI
Membre RP
Membre RP

Flamant rose

Messagepar CNI » 23 mars 2025 à 19h10

Flamant Rose reflexphoto.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 mars 2025 à 18h09

Pas de commentaires jusqu’à présent sur cette photo postée par toi il y a deux jours, CNI.

Au départ, j’aime les photos d’artistes à l’œuvre :arrow: Elles sont bien rares sur RP.

Ta photo est à tout le moins intrigante notamment du fait que l’artiste semble tenir deux pinceaux dans une seule main.

De plus, la composition de l’image et la PDV font en sorte que je ne sais pas trop où l’œuvre commence et où elle finit. Dans la partie gauche, en bas, je crois voir une œuvre encadrée appuyée sur le tableau en cours d’exécution. Mais il me semble que ce soit là l’image d’un tableau insérée par l’artiste dans son œuvre, bien que cette image soit d’un tout autre esprit et suggère une ambiance érotique à l’intérieur d’un tableau animalier. Le détail de ta photo me suggère qu’il y a ici inclusion d’un tableau dans un autre : le tableau encadré, dans la partie gauche en bas, n’est pas réel. C’est une image.

Qui est cette artiste? Quel est son univers? D’où vient l’intégration picturale d’une image animalière (le flamant rose) et d’une image érotique? Il serait intéressant d’avoir ici le point de vue de l’artiste. Mais, au vu de mes fréquentations d’artistes, leurs productions sont rarement, sinon jamais, l’illustration de discours. La peinture et l’art en général sont à mes yeux une forme de communication distincte de la parole ou du texte, du discours.

Comment alors interpréter cette photo et le tableau que cette artiste est en train de peindre? En l’absence d’un discours de l’artiste elle-même, le critique d’art ne peut que s’en remettre à l’interprétation de signes plastiques, qui ne sont pas des « mots », laquelle interprétation peut être bien subjective.

Je me risque à suggérer que cette artiste, dans ce tableau, a voulu établir un lien entre la beauté d’un flamant rose et la beauté du sexe féminin, entre un objet de contemplation (le flamant rose) et un objet de désir (le sexe féminin).

Je pense, peut-être comme cette artiste, et comme Platon entre bien d’autres, que la Beauté commence avec l’Amour, l’amour authentique en tant qu’ouverture du cœur, accueil et générosité.

En l’occurrence, je note que l’artiste semble vouloir entrer dans son image. C’est à mon avis le cas de bien d’authentiques artistes.

Du point de vue technique (netteté, détails, mise au point, etc.), je laisse ici la parole à d’autres.

Du point de vue esthétique, bien plus subjectif, j’hésite sur la colorimétrie et la composition. De gustibus…

En conclusion, j’apprécie ton regard et ton questionnement. Cette photo me semble plonger dans l’univers d’une artiste, une artiste qui elle-même se plonge dans son œuvre.

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!

François super11 tchin tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 mars 2025 à 04h13

Une photo présentée comme un diptyque.
Bien vu ! C'est coloré et vivant !
Le bon geste est bien capté ! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 26 mars 2025 à 22h25

Merci à tous les deux pour vos commentaires ! J'aime photographier un artiste en train de créer. Je trouve cela fascinant et merveilleux.

Revenir vers « Forum essais & traitements »