L’homme au sac

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Oluf
Membre RP
Membre RP

L’homme au sac

Messagepar Oluf » 23 mars 2025 à 19h00

salut
Toujours le dilemme , N \B ou couleur ...
1
DSCF8929.jpg

2
DSCF8929bis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 mars 2025 à 23h32

En l’occurrence, Oluf, je préfère nettement la couleur. Avec un peu plus de luminosité et un éclaircissement des zones sombres, c’est un véritable festival 1content J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

Je note encore ici que la taille de ton image en pixels est relative petite. Une plus grande taille permettrait mieux d’en apprécier les détails, notamment sur tous ces beaux objets tarabiscotés.

Du point de vue pictural, je note sur ton personnage une ombre intempestive qu’un peintre n’aurait à mon avis jamais incluse dans un tableau. La supprimer ou non? Tout dépend de tes choix et de ton approche de la photo.

Encore une fois, avec ton autorisation et ton généreux accueil habituel, je te soumets une suggestion, une idée brute « à peaufiner » si le cœur t’en dit :

oluf-sac-noirs-ombre-5.jpg

François super11 tchin tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 24 mars 2025 à 06h31

+1 pour la couleur et les modifications proposées par François...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 24 mars 2025 à 11h24

François met bien en évidence ce personnage, insensible à ce qui l'entoure. bravo2
Amicalement - JeanLouis

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 24 mars 2025 à 18h59

miguelcervantes a écrit : En l’occurrence, Oluf, je préfère nettement la couleur. Avec un peu plus de luminosité et un éclaircissement des zones sombres, c’est un véritable festival 1content J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

Je note encore ici que la taille de ton image en pixels est relative petite. Une plus grande taille permettrait mieux d’en apprécier les détails, notamment sur tous ces beaux objets tarabiscotés.

Du point de vue pictural, je note sur ton personnage une ombre intempestive qu’un peintre n’aurait à mon avis jamais incluse dans un tableau. La supprimer ou non? Tout dépend de tes choix et de ton approche de la photo.

Encore une fois, avec ton autorisation et ton généreux accueil habituel, je te soumets une suggestion, une idée brute « à peaufiner » si le cœur t’en dit :

oluf-sac-noirs-ombre-5.jpg

François super11 tchin tchin

Bonsoir
Bonne remarque pour l’ombre noire que j’ai d’ailleurs hésité à supprimer car je croyais que la photo représenterait plus ce le genre de photo prise sur le vif . Quant aux zones sombres , je voulais les mettre en avant pour signifier un certain mystère concernant le personnage . Ainsi vêtu , par une journée ou le soleil tape fort , on dirait que le personnage cherche les lieux moins éclairées pour se cacher ou passer inaperçu .
Ta version est bien éclairée et sort les objets et les personne de l’ombre .
Merci pour ton passage .
Cordialement.

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 24 mars 2025 à 18h59

Je vous remercie pour vos commentaires pertinents .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 mars 2025 à 19h57

Oluf a écrit : Bonsoir
Bonne remarque pour l’ombre noire que j’ai d’ailleurs hésité à supprimer car je croyais que la photo représenterait plus ce le genre de photo prise sur le vif . Quant aux zones sombres , je voulais les mettre en avant pour signifier un certain mystère concernant le personnage . Ainsi vêtu , par une journée ou le soleil tape fort , on dirait que le personnage cherche les lieux moins éclairées pour se cacher ou passer inaperçu .
Merci pour ton passage .
Cordialement.

Merci pour ton aimable retour, Oluf merci4

En définitive, l’important ici, c’est ton regard à toi, en tant qu’auteur, et ton approche de la photographie en tant qu’auteur.

Comme toujours et comme toi sans doute, j’hésite à supprimer une ombre intempestive dans une photo, car ainsi ce n’est plus vraiment une photo sur le vif témoignant d’une réalité optique objective. Il est d’ailleurs bien rare que je le fasse. Je suis sensible à ton point de vue tchin

Quant à la luminosité et à l’éclaircissement des zones sombres, c’est encore ici un choix. Qu’as-tu vu à ce moment? Ta photo correspond-elle à ce que tu as vu de tes yeux et ressenti en toi?

Selon ma modeste expérience en photographie, il me semble nos appareils-photos tendent souvent à limiter la gamme des nuances dans les zones sombres par rapport à ce que nos yeux sont en mesure de percevoir.

En l’occurrence, au vu des ombres projetées, il me semble que ta photo a été prise vers le milieu du jour sous un ciel relativement dégagé : une lumière plutôt forte. Qu’y avait-il alors pour toi à voir avec tes yeux dans cette souk? J’ai le sentiment que tes yeux ont pénétré l’ombre, contrairement à ton appareil-photo.

Comme je l’ai suggéré, ta photo me parle d’un festival de lumière et de couleurs qui s’est offert à tes yeux. Je verrais donc ta photo en plus grande taille (pixels) pour dire tous les détails de ces beaux objets rutilants et tarabiscotés que tu as vus et qui m’émerveillent, ces cuivres et dentelles.

Tes photos de paysages marocains, dans leurs couleurs, leur exotisme et la pureté de leurs ciels d’azur, m’emmènent en voyage. J'aime :arrow:

La photo, c’est ça aussi : un voyage, une découverte, une aventure, un regard aussi, partage d’un regard : souvenirs de voyage et invitation au voyage.

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

François tchin tchin tchin

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 24 mars 2025 à 23h37

miguelcervantes a écrit :
Oluf a écrit : Bonsoir
Merci pour ton passage .
Cordialement.

Merci pour ton aimable retour, Oluf merci4

En définitive, l’important ici, c’est ton regard à toi, en tant qu’auteur, et ton approche de la photographie en tant qu’auteur.

Comme toujours et comme toi sans doute, j’hésite à supprimer une ombre intempestive dans une photo, car ainsi ce n’est plus vraiment une photo sur le vif témoignant d’une réalité optique objective. Il est d’ailleurs bien rare que je le fasse. Je suis sensible à ton point de vue tchin

Quant à la luminosité et à l’éclaircissement des zones sombres, c’est encore ici un choix. Qu’as-tu vu à ce moment? Ta photo correspond-elle à ce que tu as vu de tes yeux et ressenti en toi?

Selon ma modeste expérience en photographie, il me semble nos appareils-photos tendent souvent à limiter la gamme des nuances dans les zones sombres par rapport à ce que nos yeux sont en mesure de percevoir.

En l’occurrence, au vu des ombres projetées, il me semble que ta photo a été prise vers le milieu du jour sous un ciel relativement dégagé : une lumière plutôt forte. Qu’y avait-il alors pour toi à voir avec tes yeux dans cette souk? J’ai le sentiment que tes yeux ont pénétré l’ombre, contrairement à ton appareil-photo.

Comme je l’ai suggéré, ta photo me parle d’un festival de lumière et de couleurs qui s’est offert à tes yeux. Je verrais donc ta photo en plus grande taille (pixels) pour dire tous les détails de ces beaux objets rutilants et tarabiscotés que tu as vus et qui m’émerveillent, ces cuivres et dentelles.

Tes photos de paysages marocains, dans leurs couleurs, leur exotisme et la pureté de leurs ciels d’azur, m’emmènent en voyage. J'aime :arrow:

La photo, c’est ça aussi : un voyage, une découverte, une aventure, un regard aussi, partage d’un regard : souvenirs de voyage et invitation au voyage.

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

François tchin tchin tchin

Rebonsoir . Pour te répondre . En fait , le couvre chef , tel une cagoule ,et le sac sur l’épaule m’’ont intrigué . Le pas accéléré de l’homme ont attiré mon attention ... Cela a duré un quelques secondes . Des bribes de de pensées à la suites desquelles j’ai pris la photo . Puis j’ai essayé d’accentué les zones sombres pour donner cet effet mystérieux dans cet homme . Peut-être , ai-je forcé la réflexion tel un auteur de romans policiers . C’ést en tout cas mon ressenti. merci encore une fois .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 mars 2025 à 16h58

Oluf a écrit : Rebonsoir . Pour te répondre . En fait , le couvre chef , tel une cagoule ,et le sac sur l’épaule m’’ont intrigué . Le pas accéléré de l’homme ont attiré mon attention ... Cela a duré un quelques secondes . Des bribes de de pensées à la suites desquelles j’ai pris la photo . Puis j’ai essayé d’accentué les zones sombres pour donner cet effet mystérieux dans cet homme . Peut-être , ai-je forcé la réflexion tel un auteur de romans policiers . C’ést en tout cas mon ressenti. merci encore une fois .

Encore une fois, merci Oluf merci4

Une chose entre autres que j’apprécie beaucoup sur RP, contrairement à d’autres sites de critique photo, c’est la possibilité de discuter avec les auteurs et les commentateurs. Je trouve cela très enrichissant super11

Au plaisir de prochains échanges, mon ami!

François super11 merci4 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 mars 2025 à 04h22

Bon sujet quoique un peu perdu dans un fouillis visuel. Meilleur en couleurs.
Bonne suggestion de François en rapport avec l'ombre sur le personnage.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 mars 2025 à 19h30

Ici sur RP, comme sur bien d’autres sites de critique photo, la critique me semble consister notamment dans un échange de points de vue, une discussion conviviale et constructive entre les auteurs et les commentateurs.

Je pense que dans le cadre de tels échanges, il est souhaitable de respecter la volonté et l’intégrité des auteurs et des commentateurs.

Si un auteur me dit qu’il préfère ne pas avoir de propositions en images sur ses fils, je respecte sa volonté.

Si un auteur me dit que mes critiques ou commentaires lui sont inutiles, voire intempestifs, je cesse alors de commenter ses photos.

Pourquoi? Parce que RP est un site qui dès ses origines se veut convivial : un espace d’échanges entre amies et amis amateurs de photographies. Nous sommes ici toutes et tous, a priori, des copines et copains, comme en témoigne le forum de RP intitulé « Présentez-vous aux copains ».

J’aime cet esprit de camaraderie entre amateurs de photos. C’est là un trait distinctif de RP et une raison de plus pour moi de fréquenter ce site.

Merci, Oluf, merci à toi et à bien d’autres, je dirais la majorité des membres, non seulement pour tes belles photos, leur exotisme qui me charme, mais aussi pour ton accueil, ton humilité, ton ouverture à la critique et ta bienveillance : ton esprit de camaraderie.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »