T3a

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

yannick
Membre RP
Membre RP

T3a

Messagepar yannick » 23 mars 2025 à 08h45

Bon dimanche à tous...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 23 mars 2025 à 11h20

J'aime beaucoup l'idée, la soudure verticale des deux vitres dépolies (?) me ramène un peu trop à la réalité.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 23 mars 2025 à 18h26

Excellente idée de prise de vue pour une très bonne image au sens décalé. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 mars 2025 à 20h32

Scaër a écrit : J'aime beaucoup l'idée, la soudure verticale des deux vitres dépolies (?) me ramène un peu trop à la réalité.

+1

Comme je l’ai déjà dit, c’est un plaisir, une joie, de te voir de retour sur RP Yannick.

Tu es à mes yeux un « explorateur ». J’aime les explorateurs.

Je commente ici après l’ami Scaër, qui est à mes yeux lui aussi un explorateur.

Scaër a vu dans ta photo une image qui lui parle. Moi aussi. Je dirais que c’est en raison de son caractère impressionniste, qui évoque à mes yeux, comme dans plusieurs photos de Scaër, le monde des dessins et fusains du peintre Seurat, un monde où la lumière semble s’emparer de la réalité matérielle pour la spiritualiser, dans une espèce de poudroiement. En l’occurrence, ta photo me semble avoir été prise à travers une vitre dépolie, comme le suggère Scaër ci-dessus.

Scaër est d’avis que le montant sombre qui partage la photo en deux tend à compromettre l’ambiance de la photo. Une intéressante observation : vrai que ce montant sombre qui divise la photo en deux retient beaucoup l’attention au détriment des personnages spectraux, englués dans la lumière. Mais il peut avoir sa place et son importance dans ta vision à toi, ton intention.

Bien difficile pour moi de juger ta photo de manière objective, en l’absence d’un ressenti subjectif : échos, résonnances et consonances.

J’apprécie ta démarche impressionniste et exploratoire super11

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!

François tchin tchin

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 24 mars 2025 à 21h26

Merci à tous trois pour vos commentaires !
J'ai laissé la séparation verticale car je trouve que cela donne un effet "diptyque" à cette photographie prise à travers la vitre d'un abris de la ligne de tramway T3a à Paris, mais effectivement on peut aussi l'enlever pour privilégier un rendu plus abstrait...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 25 mars 2025 à 08h01

Très belle idée, très bel effet!

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 mars 2025 à 17h18

yannick a écrit : Merci à tous trois pour vos commentaires !
J'ai laissé la séparation verticale car je trouve que cela donne un effet "diptyque" à cette photographie prise à travers la vitre d'un abris de la ligne de tramway T3a à Paris, mais effectivement on peut aussi l'enlever pour privilégier un rendu plus abstrait...

Je suis d’accord avec toi, Yannick. J’hésiterais pour ma part à supprimer ce montant vertical qui était là. Scaër ne le ferait pas non plus d’ailleurs : à ma connaissance, il ne l’a jamais fait dans aucune de ses photos. En l’occurrence, il aurait alors seulement cherché un autre point de vue en l’absence de ce montant vertical.

Quant à l’aspect diptyque, je l’ai noté moi aussi. Le montant vertical introduit une rupture entre les deux personnages. De ce fait, c’est tout le sens de l’image qui s’en trouve transformé. En présence de ce montant, les personnages me semblent être chacun dans son espace, comme souvent deux personnes assises sur un même banc dans un espace public, aujourd’hui d’ailleurs souvent séparées l’une de l’autre par le cyberespace, chacun dans son monde.

Comme toujours, je suis d’avis que le regard et l’intention de l’auteur d’une photo, son ressenti, y compris son approche de la photographie, sont en dernière analyse décisifs pour l'auteur au-delà de toutes les interprétations, de toutes les règles et de toutes les normes.

Au plaisir de voir et revoir ici tes explorations, témoins de ton regard, mon ami!

François super11 tchin tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 mars 2025 à 04h19

Excellent coup d'oeil !
Belle part au mystère et à l'interprétation.
Le N&B est un bon choix.
Est-ce que la ligne de texte et les tracés font partie du verre dépoli ?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum essais & traitements »