Un remarquable « tableau » qui dénote une grande maîtrise de la lumière et de la composition
Une image audacieuse qui s’éloigne d’un strict naturalisme photographique et qui, à l’instar de bien des tableaux impressionnistes, mise non pas sur la netteté mais sur le « poudroiement » de la lumière.
Selon un sondage que j’ai déjà mené au Bistrot, les membres, et sans doute aussi bien des amateurs de photo, aiment avoir au moins une zone de franche netteté dans une photo. Tel n’est pas le cas ici. Aucun détail ne me semble franchement net, comme dans bien des tableaux et dessins impressionnistes. La raison en est, ma connaissance, que bien des peintres impressionnistes considéraient l’espace pictural comme une surface. Et le fait me semble être que leur vision de l’espace, inspirée notamment des imagiers asiatiques, a eu un fort impact dans l’histoire de la peinture occidentale contemporaine.
Les très beaux dessins du peintre Seurat, ainsi que certaines images des pionniers de la photographie, entre autres, me semblent aller dans le sens de ta démarche, Yves :
https://www.youtube.com/watch?v=60vaWpU5teoJ’aime
François
